RAPPROCHEMENT ISLAMO – CHRETIEN

 

AU NOM DE DIEU, SEIGNEUR D’AMOUR ET DE MISERICORDE

 

Ce courrier est adressé aux autorités religieuses chrétiennes et musulmanes

Fort d’une expérience dans le champ religieux islamique en France, j’ai pu noter en arrivant en Côte d’Ivoire l’absence de communication et de projet entre les communautés musulmanes et chrétiennes. En France, nos deux communautés se regroupent et s’épaulent pour de nombreux sujets qui nous rapprochent : la résistance de la foi face à la société de consommation qui broie les valeurs morales et religieuses, la lutte contre les inégalités et les exclusions, la foi en Dieu face à l’athéisme. Cela se traduit surtout par des conférences communes, mais aussi divers partenariats dans des actions sociales ou médiatiques ou même politiques (interventions auprès des autorités).

Nous avons déjà une expérience très fructueuse d’une conférence mixte à Abidjan sur le thème de l’exorcisme avec l’abbé Abékan de l’Eglise catholique et le pasteur Dion Robert de l’Eglise Baptiste Œuvres et Missions : les positions de l’Islam et du Christianisme sont quasi-identiques : condamnation de la sorcellerie comme étant une pratique fétichiste et satanique, promotion de la guérison par la parole de Dieu, la foi et le repentir, la pratique de l’imposition des mains et de l’eau bénite.

De nombreux thèmes peuvent nous réunir et nous enrichir : la famille : valeur du mariage, baptême, sexualité ; la lutte contre la corruption, la paix, position de la religion vis-à-vis de la violence et autres fléaux ou questions d’actualité. La liste est loin d’être close, la plupart des thèmes que nous abordons d’un côté ou de l’autre peuvent être partagés.

Plusieurs actions communes peuvent être envisagées : dons de sang, nettoyage des quartiers, actions sociales, plan de lutte contre la triche à l’école, élaboration d’un programme d’éducation morale à l’école, etc.

A un journaliste à l’Ile de la Réunion qui me demandait : « Que peut signifier le rapprochement des religions alors qu’elles sont concurrentes, chacun voulant convertir l’autre dans sa religion ? » J’ai répondu : « Effectivement, nous étions ainsi à l’époque. Mais en allant vers les autres, nous avons découvert qu’ils avaient des choses à nous reprocher dont nous n’étions pas conscients, et des qualités que nous ne soupçonnions pas et que nous envions. Donc nous préférons profiter de leur richesse pour acquérir leurs qualités et nous corriger de nos défauts ». Ce rapprochement est un enrichissement de chacun dans sa propre religion.

La question de la paix est cruciale. Pour avoir discuté avec des musulmans d’une part et des chrétiens d’autre part, il ressort que les rancoeurs ne sont pas éliminées, que l’incompréhension est grande et que le dialogue est absent. Or il suffit que les croyants se fréquentent pour découvrir qu’ils ne sont pas si différents et que ce qui les unit est plus grand que ce qui les divise. Cela sera sans doute une grande consolidation de la paix et un éloignement du spectre de la guerre et la division. Enfin, même si la laïcité est un cadre neutre qui permet la cohabitation de tous, les croyants doivent mettre en avant leur contribution à la société, et devancer les autres pour trouver les remèdes aux souffrances et aux besoins de leurs prochains. En priant Dieu de bénir cette modeste contribution, je vous adresse mes salutations fraternelles et spirituelles.

Ecouter le tafsir :