BISMILLAH ARRAHMANI ARRAHIM AFFAIRE DES MINARETS

Quel est votre point de vue sur l'affaire des minarets ?

Réponse de Cheikh Ben Halima Abderraouf 

Cette affaire est très grave. Elle montre le degré d'intolérance et d'incompréhension des suisses, et par prolongement, d'autres peuples d'Europe, des chrétiens plus généralement et des autres communautés, envers l'islam et les musulmans.

Bien sûr nous pouvons incriminer les médias qui véhiculent souvent des images négatives et déformées des musulmans et de l'islam, et les peuples intolérants qui ne portent pas les valeurs de fraternité et d'égalité et autres droits de l'homme dont ils se vantent à longueur d'année, mais je préfère chercher dans nos comportements les causes de cette situation et donc les solutions.

Nous devons être les premiers concernés par le combat contre l'extrémisme religieux et le terrorisme, d'abord en éduquant nos jeunes à un islam correct et un effort religieux "jihad" correct et béni par Allah. Puis nous devons chercher à résoudre les situations d'injustice et de déséquilibre au niveau local jusqu'au niveau mondial pour ne pas laisser les extrémistes récupérer ces causes oubliées ou délaissées et entraîner les jeunes dans un combat révolutionnaire désordonné et non islamique.

Enfin, nous devons nous efforcer à engager un dialogue avec les populations non musulmanes à travers des conférences-débat, des reportages et autres activités qui permettront aux uns et aux autres de se connaître, se respecter et se rapprocher. Notamment les dirigeants religieux doivent être les premiers ciblés par ce dialogue et être les premiers constructeurs d'une tolérance et solidarité mondiale.

En conclusion, cette affaire doit constituer pour nous un signal d'alarme puisqu'au lieu d'être perçus comme des bons et des pacificateurs nous sommes perçus comme des dangereux et des envahisseurs. Nous devons donc nous ressaisir pour donner une meilleure image de nous-mêmes. qu'Allah nous guide et améliore l'état des musulmans.