COMBATTRE LA CORRUPTION

Louange à Allah et prière et paix sur son Prophète.

La corruption en Afrique est un sujet qui me tient beaucoup à cœur depuis des années, mais il vient de m’arriver un incident qui m’a décidé à écrire cet article. Un gendarme m’a arrêté et a relevé deux infractions selon lui : je ne portais pas la ceinture de sécurité – car personne ne le fait dans cette ville- et je n’avais pas de procuration pour conduire la voiture – or ce n’est obligatoire que pour quitter le pays. Durant toute l’opération je n’ai fait aucun commentaire ni manifesté aucune émotion. Il a confisqué toutes les pièces du véhicule ainsi que mon permis et a dit que le propriétaire doit forcément venir d’Abidjan – à 6h de route – pour récupérer les papiers dans les 48h autrement ce serait « beaucoup plus grave ». Bien sûr le seul objectif du gendarme est de m’impressionner pour me soutirer le maximum d’argent quand je vais le supplier.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’Afrique, c’est ce que les corps habillés : policiers, gendarmes et militaires, font sur les routes à longueur de journée. Pour cela ces métiers sont très convoités et on paye des millions pour entrer dans les écoles de police et de gendarmerie. Mais je suis parti sans rien dire en lui laissant tous les papiers. Il a téléphoné le lendemain en panique disant que je devais récupérer mes papiers chez le chef de brigade à la gendarmerie. En fait son chef l’avait réprimandé, et s’est contenté de téléphoner au propriétaire pour vérifier qu’il n’y a pas de problème. J’ai donc récupéré les papiers sans rien payer ni solliciter son pardon.

Mais ce que je ne vous ai pas dit est que j’ai passé la nuit – une bonne partie- en prière. Je dois vous expliquer le principe du douâa – invocation. Quand nous avons découvert que le douâa agit sur les djinns instantanément, cela nous a beaucoup impressionnés : quoique tu demandes, cela se réalise sur le champ. La première question qui nous vient à l’esprit est comment obtenir cela avec les hommes. Et voilà la réponse : les prières sont beaucoup plus faciles à réaliser dans le monde des djinns car ils sont créés de feu alors que nous sommes créés de terre. C’est comme si tu retournes un seau en fer à l’envers et tu places une bougie en dessous. Est-ce que la bougie pourra chauffer l’air qui est dans le seau ? C’est possible. Mais si tu remplis le seau d’eau et tu le places sur la bougie, est ce que la bougie pourra chauffer l’eau ? C’est beaucoup plus difficile et peut-être qu’après une heure on ne sentira rien. Mais si tu gardes la bougie sous le seau toute la nuit, il se peut que le matin l’eau ait tiédi. C’est ainsi que, approximativement, pour avoir un résultat dans le monde des humains il faut prier toute la nuit.

Donc si tu as un problème grave, tu vas passer toute la nuit à prier et insister qu’il faut absolument régler ce problème et que tu vas rester là jusqu’à ce que ça se règle. Mais une fois que tu as fait cela et que tu as obtenu ce que tu voulais, il est temps que tu prennes conscience que le pire des problèmes est l’Enfer et d’une part tu ne sais pas si tu iras ou pas, et d’autre part tu vois plein de gens qui foncent en direction de l’Enfer. Donc tu dois prier de cette manière toutes les nuits pour ta guidée et la guidée des gens. Pour tous ceux qui sont engagés pour l’Islam, qui luttent pour l’avancée de la religion – et tous les musulmans sont supposés le faire – c’est une condition nécessaire pour l’acceptation et l’aboutissement de leur effort.

Une fois nous avons capté des djinns puis nous avons passé un poste de contrôle et j’ai dit aux djinns : « Cherchons les djinns de ces bandits ». Ils ont dit : « Mais ce ne sont pas des bandits ». J’ai dit « Ils sont quoi alors ? ». Ils ont regardé puis dit « Ce sont des charognards ». Voilà une donnée intéressante. Donc ce ne sont pas que les « morts » que les policiers réussissent à racketter. Il faut être pieux, droit dans la vie – respecter les règlements - et en cas d’injustice implorer l’aide d’Allah sans relâche, et Allah ne leur permettra pas de te nuire. Si tu n’as pas respecté le règlement et que tu dois subir les conséquences légales, suis la procédure légale et n’accepte pas un arrangement avec les policiers. Si tu n’es pas pieux, que tu fais la religion quand ça t’arrange et dès que ça devient compliqué, c'est-à-dire que ça touche à tes intérêts, tu laisses les ordres d’Allah pour suivre des solutions alternatives, sache qu’Allah punit certains péchés en faisant tomber la personne dans d’autres péchés. En tout cas, tu dois bien méditer sur ta vie et ton comportement et savoir qu’il n’y a de réussite que dans la voie d’Allah et que les péchés ne te rapporteront que des malheurs. C’est ainsi que les « charognards » ne mangent que les cadavres : les gens qui ont décidé de gérer leur vie sans Allah et Allah aussi a décidé de les laisser dans leurs problèmes.

Après cette longue introduction, je vais commencer par décrire pour ceux qui ne connaissent pas l’état de la corruption l’Afrique. Hier seulement, un éducateur au lycée me raconte le déroulement des examens de 3e et du BAC. L’élève paye un « colis » à environ 60 000 FCFA = 90 euros, et des professeurs font rapidement le corrigé des épreuves, font des photocopies et passent dans les classes d’examen déposer une copie devant chaque élève qui a payé. Il n’y a pas de surveillant qui s’oppose, chacun y trouve son compte. Vous voyez, il n’y a pas besoin de parler des concours d’entrée dans les écoles d’administration, du permis de conduire ou des achats de terrain et encore moins de l’octroi des marchés publics ou de la gestion de l’aide internationale.

Un deuxième facteur est la généralisation de cette situation à ceux qui s’en plaignent. Une fois j’ai demandé au frère qui m’hébergeait à qui était la belle et immense maison voisine. Il me dit « L’ancien adjoint au maire ; il a rentré le jardin public du quartier dans son jardin et placé la moitié des lampadaires du quartier autour de sa concession ». En plus il a doublé les lampadaires : une ampoule qui éclaire la rue et une tournée vers l’intérieur de sa cour. La question que je me pose est : il y a beaucoup de gens chez lui : sa famille divers parents qu’il héberge, et les domestiques. Est-ce que quelqu’un parmi eux va dire : « Cette maison vit de l’argent volé au peuple, je ne reste pas ici, je ne veux pas de cet argent » ? Voici une question que l’on ne se pose jamais en Afrique ; si tu as pu avoir quelque chose, c’est ta chance. Donc tous ceux qui se plaignent, ils ne sont pas contre le système de corruption, ils sont simplement frustrés de rien y gagner.

Un troisième facteur est l’intervention de la sorcellerie : tu fais pour réussir tes affaires, tu fais pour écarter tes concurrents, puis tu fais pour devenir invulnérable à la sorcellerie. Et comment peut on devenir invulnérable à la sorcellerie ? En en faisant beaucoup plus que les autres. Beaucoup plus que les autres comment ? En offrant du sang humain au diable. Sinon par des rituels de haut niveau comme la consommation de chair humaine, l’inceste ou la nécrophilie ou des rituels sataniques réguliers. C’est ainsi que celui qui est assis à la place la plus convoitée de tous est nécessairement le plus sataniste à moins d’être un homme de Dieu qu’Allah protège par sa droiture et sa piété.

La corruption est loin de se limiter aux corps habillés, mais savez-vous qu’ils sont pires que les sorciers ? Quelle que soit la situation de la personne qui les supplie, ils n’ont aucune pitié. C’est normal, ils font cela toute la journée depuis des années, il y a longtemps que les cœurs ont perdu toute sensibilité. Une fois aussi nous étions en captage et nous avons passé un poste de contrôle. Les djinns ont dit : « Qui sont ces gens en tenue ? » J’ai dit « Les policiers et les gendarmes ». Ils dirent : «  Ce sont les adeptes du diable ». A force de racketter les gens toute la journée, il y en aura qui leur feront la sorcellerie. Et comment résister à toutes ces sorcelleries ? En s’engageant de plus en plus avec le diable. Mais pourquoi sont-ils pires que les sorciers ? Parce que dans l’histoire de Pharaon, les sorciers se sont convertis et sont tous morts martyrs, d’ailleurs ce sont les soldats qui les ont exécutés, et ils ont suivi Pharaon jusqu’à mourir avec lui.

Un quatrième facteur est l’existence de personnes intègres, compétentes et dévouées au bien du pays à des postes clés, même si le plus souvent les personnes honnêtes qui réussissent dans la société (que j’estime à entre 1 et 2% de la population) évitent la politique. Je remercie Allah qui m’a permis de rencontrer dans chaque pays un ministre ou un juge ou un ambassadeur ou un chef de parti qui me raconte comment il se bat pour nettoyer le système à son niveau. Quand je vois cela, je me dis : « Ah, c’est pour ça que le pays ne s’est pas totalement écroulé ».

Nous arrivons maintenant aux solutions. Il y a la solution de la démocratie pour laquelle militent les forces citoyennes du pays et que la communauté internationale tente d’imposer. Je vais m’épargner de décrire les lacunes de cette solution pour vous proposer en premier lieu celle de Youssouf alayhi salam. En plus de propager la foi en Egypte, Youssouf alayhi salam a aussi éradiqué la corruption. Quelle est la formule ? Sois toi-même incorruptible et d’une intégrité à toute épreuve et Allah fera le reste. Je ne vais pas reprendre le commentaire de la sourate, vous pouvez le retrouver dans le livre : « 6 leçons pour les jeunes » ou le tafsir de la sourate. La seule solution en laquelle je crois est l’apparition de personnes intègres à toute épreuve et d’une génération qui se soucie de construire le pays et d’aider le peuple et qui met de côté ses intérêts personnels, familiaux et ethniques. Tel est mon appel à tout musulman : sois pieux dans ta vie en laissant toute forme de haram, respecte les lois et règlements, puis refuse et combats la corruption où que tu sois. Tu ne manqueras pas de rencontrer des oppositions et peut-être deviendras-tu l’ennemi de tous. C’est l’heure de vérité : maintenant tu vas voir si tu vaux quelque chose chez Allah et eux verront si ta foi en Allah est plus forte que leur foi en l’argent. Donc tu vas prier toute la nuit jusqu’à ce qu’Allah amène un changement.

Pour l’exemple des corps habillés qui rackettent sur les routes, si on te demande de l’argent injustement, sors un tapis de prière, mets-toi sur le côté et prie. A chaque deux rakâat lève les mains et prie Allah de t’aider et de descendre la guidée dans le monde entier. Ne me dis pas que tu es pressé et tu n’as pas le temps. Tu pouvais avoir un accident ou une panne qui aurait pris beaucoup plus de temps. Ce sont les policiers qui n’ont pas le temps. Ils veulent que chacun se dépêche de payer pour passer rapidement au suivant. Et c’est là leur point faible par lequel nous allons les torturer. Chacun n’a qu’à leur faire perdre un maximum de temps et ne rien leur donner.

En deuxième lieu dans le combat contre la corruption il y a la dénonciation. Un homme honnête ne peut que considérer la dénonciation que comme une qualité. Et pour un musulman c’est un devoir, car le Prophète (saw) dit : « Quiconque parmi vous voit un mal, qu’il le change par sa main, sinon par sa langue, sinon par son cœur, et telle est la foi la plus faible ». Donc à partir du moment où tu as vu le mal, tu es responsable de le changer. Si tu as l’autorité dans cette situation, comme par exemple un père à la maison, tu agis et tu empêches le mal. Si tu ne peux pas intervenir physiquement, tu exhortes la personne d’arrêter ou tu fais appel à un responsable qui peut changer la situation. C’est là que la majorité des gens manquent à leur devoir et regardent passivement la corruption et toutes formes de malversations se dérouler sous leurs yeux. Dans mon groupe de roqya, je considère comme une trahison de voir un comportement dangereux pour le groupe et de ne pas le stopper ni en informer quelqu’un qui va le stopper. Et si j’avais n’importe quelle entreprise je n’en attendrais pas moins de mes employés. Toutefois si on vous rapporte les erreurs des autres, vérifiez, cherchez d’autres témoignages et écoutez la personne concernée avant de tirer les conclusions. Cherchez des mesures disciplinaires adaptées et même si renvoyer une personne calme tout le monde et améliore la qualité de leur travail, il ne faut y recourir qu’en cas extrême et ce ne doit pas être une injustice. Vous découvrirez aussi certaines personnes promptes à dénoncer à tour de bras et à constituer des dossiers accablants sur chaque personne, et chaque fois que vous vérifierez vous découvrirez qu’il n’y a rien.

Sinon sachez qu’il est de votre devoir, même si vous êtes un simple stagiaire ou un nouvel employé de changer le mal que vous constatez en saisissant la personne compétente. Vous pouvez à cet effet, user de lettres anonymes mentionnant avec précision les faits observés et éventuellement la manière de les vérifier. Si maintenant les responsables en charge de contrôler les autres font partie de la malversation, vous essayerez d’envoyer votre rapport plus haut. Si vous ne trouvez pas de solution, nous passons à la phase 3 du hadith : changer par son cœur. Donc vous allez prier tous les jours pour qu’Allah change la situation. Et rappelez-vous comment Youssouf a rejeté la décision du roi de sortir de prison en lui signifiant que sa décision était illégale et qu’il devait suivre la procédure en allant au tribunal, refaire le procès en convoquant les témoins car le juge est seul habilité à décider de l’incarcération ou de la libération des détenus.

En troisième lieu, je vous propose de vous organiser en groupes. Le premier exemple que je défends régulièrement mais hélas je n’ai pas encore vu de résultat est les associations islamiques d’élèves et étudiants. Dans plusieurs pays, ces associations sont assez fortes pour mener un combat efficace contre la tricherie à l’école. Elaborez des objectifs et un programme, ralliez à ce projet les autres associations d’élèves, d’enseignants, de parents d’élèves et l’administration. En même temps que vous combattez la tricherie, formez des groupes d’étude et de soutien scolaire pour proposer l’alternative. Pour les autres milieux professionnels, à chacun de voir comment il va s’organiser, quel programme établir et quelles alliances construire.

Mon dernier souhait est que les prédicateurs et organisations islamiques prêchent dans ce sens au lieu de faire comme ce militant qui me dit : « Je vais emmener faire les photocopies au service, c’est gratuit ».

Qu’Allah nous aide et nous guide, et nous fasse comprendre sa religion et les voies pour l’instaurer.

Conférence sur le sujet :