QUELQUES CONSEILS AUX PELERINS

Comment profiter de son tawaf et autres rituels du pèlerinage et plus généralement de son temps aux lieux saints? Je vous conseille de prendre une invocation, de préférence coranique, et de la répéter 100 fois. Commençons par l’invocation d’Ibrahim et son fils Ismaïl alayhima salam en construisant la Kaâba:

ربنا تقبل منا إنك أنت السميع العليم وتب علينا إنك أنت التواب الرحيم

Seigneur, accepte de nous, c’est Toi l’Audient et le Connaisseur, et accepte notre repentir car tu es l’Accueillant au repentir et le Miséricordieux. Je demande d’abord à Allah d’accepter mon hajj. Si j’ai fait toutes ses dépenses, parcouru toute cette distance, accompli tous ces rituels et supporté toutes ces difficultés pour qu’à la fin Allah n’accepte pas à cause de mes péchés et mes négligences, je suis donc très perdant. Je supplie donc Allah avec insistance de ne pas me rejeter à cause de mes défauts et d’accepter mon pèlerinage. Je demande la même chose pour tous ceux qui sont autour de moi, par milliers venus de partout espérant la miséricorde d’Allah et son pardon, puisqu’on sort d’un pèlerinage agréé comme le jour de sa naissance, qu’Allah les accepte tous aussi bien les pieux que les pécheurs, ainsi que tous ceux que nous voyons commettre des bousculades et autres actes incompatibles avec le pèlerinage, qu’Allah n’annule pas leurs œuvres et les accepte par Sa bonté et Sa miséricorde. Et qu’Allah accepte toutes les demandes que je suis venu lui exposer. Allah sait mes préoccupations dans mon cœur et j’ai fait toute cette distance en espérant obtenir une faveur et un signe d’Allah et l’exaucement de mes prières et le changement positif dans ma vie. Tous ces gens aussi sont chacun venus avec ses préoccupations. Il est possible de rester chez soi et demander à Allah, mais ce déplacement jusqu’à la Maison d’Allah et ce rituel du pèlerinage sert à donner du poids à ces demandes et montrer à Allah combien nous comptons sur Lui. Qu’Allah accepte donc les vœux de tous ces pèlerins et qu’Il réjouisse leurs cœurs par la réalisation de leurs espoirs et augmente leur foi en leur montrant qu’Il a agi en leur faveur. Et combien de gens m’ont demandé : « Mon frère, ma sœur, Allah t’a choisi et t’a invité chez Lui, s’il te plaît, une fois là-bas, devant la Kaâba, à la montagne d’Arafa, pense à moi, et demande à Allah de m’aider et prie pour moi ». Pense à eux et prie pour eux, qu’Allah accepte leurs vœux car ils ont cru en Allah et en toi. Tous ces pèlerins mon frère, chacun a derrière lui qui espèrent en ses prières, vous êtes les délégués de toute la oumma ; prie pour cette oumma qu’Allah accepte et exauce tous ceux qui se sont dirigés vers lui et qui ont compté sur le pèlerinage pour réaliser leurs vœux.

Ensuite : « Accepte notre repentir », ce qui est plus important que les problèmes que j’espère régler est le repentir de tous mes péchés, qu’après ce pèlerinage je sois changé et je ne refasse plus les péchés et les négligences que je faisais. En effet si on revient purifié de ses péchés comme le jour de sa naissance, ce n’est pas pour recommencer comme avant, c’est bien dans l’espoir de conserver sa pureté le plus longtemps possible, de repartir sur de nouvelles bases pour que ce pèlerinage ait un effet réel positif sur notre vie. C’est en recherchant constamment la miséricorde d’Allah dans ses prières, en suivant avec assiduité et concentration les rites du pèlerinage et en redoublant de patience chaque fois que c’est nécessaire qu’une cuisine spirituelle s’opérera en nous et aboutira à un changement voire une renaissance. C’est le repentir que nous demandons pour nous et tous nos frères et sœurs pèlerins, que ce soit un changement et une renaissance dans leur vie car Allah est Tout Puissant et Miséricordieux et c’est un cadeau que nous lui demandons étant ses hôtes. De même pour tous les gens qui nous recommandent de prier pour eux, le meilleur acquis qu’ils puissent obtenir est le repentir de leurs péchés et la vie dans la droiture. Ô Allah, tous ces musulmans qui ont les cœurs tournés vers Toi et vers le pèlerinage, qui regardent avec envie le Tawaf à la télévision et qui espèrent Ta miséricorde, inspire-leur le repentir et la droiture, pardonne leurs péchés et guide-les dans le droit chemin. Le prophète (s) a dit : « Quiconque demande le pardon pour les musulmans et les musulmanes, Allah lui écrira une bonne œuvre pour chaque musulman et musulmane ». Vous voyez qu’il y a de quoi répéter 100 fois le douâa.

Ensuite vous pouvez penser à votre famille et dire

ربنا هب لنا من أزواجنا وذرياتنا قرة أعين وإجعلنا للمتقين إماما

Seigneur, donne-nous le bonheur dans nos époux(ses) et notre descendance et fais de nous des imams pour les pieux. Chacun de nous tient à cœur le bonheur dans son foyer ainsi que la droiture et la réussite de ses enfants, et surtout la continuité de ce bonheur dans l’au-delà, qu’Allah les sauve de l’enfer et nous réunisse au Paradis. Ce désir très cher, quand tu le demandes pour les autres, il y a un ange consacré à cette situation qui dit : « Amine, et à toi aussi », donc n’hésite pas car beaucoup parmi ces pèlerins ont dans leurs proches des non musulmans, des fils qui se sont rebellés contre leur autorité, des filles qui ont été emportées par le courant de la société de consommation, sans parler des problèmes de couples, ils en souffrent en permanence, et prient ardemment Allah de changer leur situation, alors prie pour eux, pense à toutes ces situations et insiste pour qu’Allah les aide.

Que signifie « des imams pour les pieux » ? Nous connaissons l’imam dans la prière, et l’imam dans la piété est que tu suives le droit chemin et que les autres t’imitent et suivent tes actes et tes conseils. Pense donc à tous les gens que tu as conseillés et prêches et demande à Allah de les mettre sur le droit chemin, pas forcément comme toi, car tu n’es pas un modèle ou une référence, mais si c’est grâce à ton intervention que leur vie change tant mieux et nous en remercions Allah. Et qu’en penses-tu si tous ces pèlerins de retour chez eux deviennent des guides pour leurs entourages et des bons exemples et diffusent cette lumière du pèlerinage ? C’est trop rêver ? Alors demandons à Allah pour Qui rien n’est trop, et répétons avec insistance jusqu’à cent fois.

Je n’ai pas besoin de vous conseiller de prier pour vos parents :

رب إرحمهما كما ربياني صغيرا

Seigneur, donne-leur Ta miséricorde comme ils m’ont élevé petit,

Ou pour le pardon de vos péchés, vous pouvez répéter la prière du prophète Younous alayhi salam :

لا إلاه إلا أنت سبحانك إني كنت من الظالمين

Il n’y a de dieu que Toi, gloire à Toi, j’étais du nombre des injustes,

Ou le douâa du changement à 40 ans :

رب أوزعني أن أشكر نعمتك الني أنعمت علي وعلى والدي وأن أعمل صالحا ترضاه وأصلح لي في ذريتي إني تبت إليك وإني من المسلمين

Seigneur permets-moi de remercier les bienfaits que Tu m’a accords ainsi qu’à mes parents, d’accomplir une bonne action que Tu agrées et réforme ma progéniture. Je me repens à Toi et je suis parmi les soumis (Ahqaf).

Ou l’istighfar des moujahidines :

ربنا إغفر لنا ذنوبنا وإسرافنا في أمرنا وثبت أقدامنا وانصرنا على القوم الكافرين

Seigneur pardonne nos péchés et notre négligence, affermis nos pieds et accorde-nous la victoire contre les mécréants, en pensant à tous tes frères qui luttent à tes côtés, tous ces frères et sœurs engagés pour la victoire de l’Islam, donnant leur temps, luttant contre leurs faiblesses, Ô Allah pardonne leurs péchés car ils sont imparfaits, ainsi que leurs négligences dans leur travail pour l’islam, renforce-les pour lutter pour Ta cause comme Tu aimes et donne-nous la victoire sur les mécréants, brise ceux qui combattent l’Islam et élève tes serviteurs, montre-nous un jour où Ta vérité éclatera, Ta justice régnera, Ta religion dominera et le faux disparaîtra.

Nous sommes en pèlerinage pour adorer Allah donc nous ne devons jamais nous impatienter. Il y a des attentes presque à tous les niveaux, donc partout où tu te retrouves à attendre et parfois pendant des heures, ne pense pas que tu perds ton temps, et occupe-toi en dhikr, douâa ou lecture de Coran, toujours muni de ton chapelet et Coran. Quand je faisais mes heures de conduite pour avoir le permis, je faisais de l’excès de vitesse et le moniteur me dit : « Mais tu est pressé pour quoi ? On n’a nulle part où aller, on est là juste pour apprendre à conduire ! » Hé oui, l’empressement est devenu une maladie. Pourquoi se dépêcher à finir le tawaf en 45 minutes, et quel est le problème à le faire tranquillement en 1h30 ? Donc déguste tout ton temps en adoration d’Allah et ne t’impatiente pas. Si tu rentres à 22h au lieu de 20h, qu’est-ce que cela peut faire ? Même si tu passes toute la nuit à attendre, tu pourras dormir toute la matinée in cha Allah. Un des bienfaits du pèlerinage est que tu vas entraîner ta pensée et ton cœur à prier Allah des heures durant.

Le comportement des pèlerins est malheureusement une immense démonstration d’égoïsme, aussi si tu peux être l’exception Allah t’en récompensera. Prie pour ceux qui se comportent mal au lieu de les critiquer inutilement. Ce sont tes frères et la communauté de ton prophète (s), prie Allah de leur pardonner, de les corriger et de les élever vers Sa satisfaction. Si tu peux offrir à manger, conduire un égaré, servir un faible ou l’aider dans sa marche, raser les têtes ou ranger ou laver ce que les autres ont négligé, sache que « le meilleur des hommes est le plus utile aux hommes » (hadith). Si tu peux être celui qui fait le rappel, qui motive, qui enseigne, qui empêche les pèlerins de perdre leur temps en discussions futiles ou en oisiveté ennuyante et qui transforme leur hajj en formation intensive, qu’est-ce qui peut rendre Allah plus heureux ? Ne dit-il pas : « Et qui dit une meilleure parole que celui qui appelle vers Allah » ?

Qu’Allah nous guide et nous accepte au service de l’Islam et des musulmans, qu’Allah accepte de nos pèlerins et facilite à ceux qui attendent de le faire rapidement.