LES DORMEURS

Louange à Allah et prière et paix sur son prophète

Les dormeurs sont les frères qui ont la capacité d’apporter un changement à la oumma et qui ne le font pas. Qui est capable d’apporter un changement à la oumma ? Celui qui a été capable de changer lui-même et de rester sur le droit chemin. Et comment pourrait-il changer les autres ? La façon la plus simple est de partager son expérience en expliquant où et comment il était, ce qui l’a amené à changer, les difficultés qu’il a rencontrées, les solutions qu’il a trouvées, le parcours, le résultat final, l’équilibre dans sa nouvelle situation, les bénédictions que la religion a apportées dans sa vie. Mais à qui va-t-il dire cela ? Dans un premier temps à ceux qu’il connaît, puis à ceux qu’il côtoie, puis à ceux qu’il croise. Cela t’amènera à rencontrer des nouveaux cas, des situations complexes, des découvertes ahurissantes. Tu chercheras les solutions à chacun en écoutant attentivement pour cerner la situation, en cherchant dans ton expérience et tes connaissances, en demandant aux connaisseurs et expérimentés et en lisant davantage. Ne baisse jamais les bras et demande l’aide d’Allah. Des questions peuvent rester en suspens des années, un paradoxe peut te dérouter longtemps, mais sois toujours en quête de science et en attente de réponses. Tout ce que tu connais de l’Islam et de la vie n’est qu’une goutte dans l’océan devant la science d’Allah, alors reste à jamais en état du demandeur qui a reçu d’Allah une goutte de miséricorde qui a illuminé sa vie et qui espère recevoir tout l’océan. Mets en pratique ce que tu as appris et la voie s’ouvrira devant toi. Quand tu en auras changé suffisamment, tu sauras que ta technique est rodée et que tu peux aller plus loin : petit cours dans la mosquée du quartier, aller trouver les jeunes là où ils se réunissent, organiser des activités diverses pour rapprocher les gens de l’Islam. Une fois que tu es arrivé là, la phase suivante est d’écrire des livres, de publier des DVD, des conférences sur internet. Là c’est déjà pas mal par la grâce d’Allah car tu peux toucher un nombre illimité de gens : ton succès travaillera pour toi, ceux qui apprécieront passeront le mot aux autres, les hasanat se multiplient comme des petits pains, mais il ne faut s’arrêter là. J’ai fait la proposition à un frère et il dit : « Mais tu lis dans mes pensées ! J’avais justement pensé à faire un livre ! » Je dis : « mais pourquoi ne l’as-tu pas fait ? » Ecris, même si tu ne sais pas ce que tu feras de cet écrit. Au minimum tu le montreras à tes amis et si ça plaît tu le diffuseras par mail. Tu ne sais pas où ça pourra aller. Je me rappelle ce frère qui m’a écrit une lettre et il a commencé sans aucune introduction ni présentation : « j’ai appliqué ta méthode de daâwa avec ma mère et ma tante et elles ont fait la chahada ! »

Quand tu peux apporter du bien à la oumma, pourquoi ne le fais-tu pas ? Il n’y a aucune excuse, et le trou qui apparaît à cause de ta négligence ira s’aggravant jusqu’à ce que tous nos trous provoquent la faillite de la oumma, tandis que la lumière qui apparaîtra de ton effort fera boule de neige avec les lumières des autres jusqu’à amener la victoire. Mais au-delà de l’impact de ton effort sur la oumma, le plus important est l’impact de ta lumière sur toi-même : ça augmente ta foi, ta science, ta sagesse, ta lumière, ça rend tes douâas exaucés, ça te protège des chayatins et autres malheurs invisibles, ça te facilite d’autres bonnes actions auxquelles tu n’avais accès et ça t’épargne des péchés que tu aurais pu commettre ; autrement dit c’est un pas en avant dans ta relation avec Allah, et à cause de ce pas que tu as raté, il y a des milliers d’autres pas que tu ne pourras pas faire, alors dépêche-toi de te réveiller et de ne pas rater les prochains pas. Autrement dit, chaque opportunité qui se présente à toi pour faire avancer la religion, tu ne dois pas la rater ; chaque raté te fait reculer et reculer la religion, et chaque pas en avant t’ouvre les voies du Seigneur. Quand tu auras pris ce rythme : profiter de chaque opportunité pour faire avancer l’Islam et analyser toutes les situations et possibilités pour en tirer un avantage pour l’islam, passe à l’étape suivante, qu’Allah t’accompagne et t’utilise pour le bien de l’islam et des musulmans.

Tu dois chercher ta vocation, ta mission, ce pour quoi tu es fait, comme Allah dit à Moussa, paix sur lui : « Et Je t’ai fabriqué pour Moi » en l’envoyant à sa mission. Non, ce n’est pas juste pour Moussa, c’est pour nous aussi car Allah dit : « C’est Lui qui vous a choisis » : chacun de nous est élu pour la mission d’Allah. Fais le bilan de ta vie, qu’as-tu apporté à l’islam ? Regarde l’état de la oumma, de quoi a-t-elle besoin ? Quel est le créneau où tu peux t’engager le mieux, où tu peux prendre la responsabilité d’organiser et gérer, où tu n’es pas satisfait des solutions que les autres ont apportées ? Fais ton plan et fonce. Discute avec tes frères et tes devanciers, pose les objectifs avant les moyens, regarde aussi loin que tu peux et exprime l’objectif qui vient dans ton cœur, ne crois pas en toi ou tes moyens mais crois en Allah : tout ce qu’Allah te demande pour qu’Il te donne un accès illimité à Ses trésors est de croire en Lui : « Je suis avec Mon serviteur comme il M’estime ». C’est maintenant que tu vas investir toutes tes capacités, que tu vas réduire tes dépenses non nécessaires et tes heures de sommeil, que tu vas faire des douâas incessants car la tâche est immense, que tu vas entraîner ta famille dans ton engagement illimité, que tu vas te désintéresser de tout autre objectif dans ta vie car tu ressens la souffrance du prophète (s) qui souffre dans sa tombe des péchés de sa communauté. L’étape dont je te parle est que tu ne vas plus agir en fonction des opportunités qui se présentent à toi ou du contexte où tu te trouves, mais tu vas choisir toi-même l’activité où tes capacités seront le plus exploitées et construire toi-même avec l’aide d’Allah le contexte dont tu as besoin. Mon frère, tu vas sentir pas après pas l’intervention d’Allah pour t’aider et t’ouvrir les voies, ta certitude va se forger jusqu’à ce que tu regarderas les créatures impressionnantes comme des mouches, tu auras la certitude sur ta voie jusqu’à reconnaître l’effet de ta négligence et savoir que personne ne peut te nuire tant que tu as été droit avec Allah. Tu accueilleras chaque souffrance avec joie car tu sais que la victoire d’Allah est le fruit de l’effort et la patience. Tu liras les histoires des prophètes dans le Coran comme ta propre histoire : l’histoire de l’homme qui a changé le cours de l’histoire.

Qu’est-ce que ça peut être comme mission ? (Pour le contexte français, à chaque contexte ses défis) Ramener les jeunes vers la religion, créer des banques islamiques, promouvoir la nourriture halal, des vacances islamiques, des écoles, des manuels scolaires, des films islamiques, dessins animés, bandes dessinées, jeux, aider les mariages, combattre la débauche, la drogue, la délinquance, promouvoir les sciences islamiques, présenter l’islam aux non musulmans, avoir des médias alternatives, formation des formateurs, roqya, projets économiques et politiques, créer des bibliothèques ou vidéothèques islamiques, etc.

Islamiser ton cadre professionnel est une mission pour tout un chacun, à commencer par respecter les préceptes de la religion dans ton travail, puis adopter les meilleurs comportements y compris faire ton travail du mieux possible. Avec toutes les valeurs de l’Islam que tu portes, on doit s’attendre à quelque chose de différent dans ton rendement. Voici un frère qui se faisait recruter par un grand cabinet international, lors d’un dîner où un ami lui a présenté un ami, sans qu’il sache que c’était un entretien de recrutement, et l’ami de son ami, un chasseur de têtes chevronné, lui demande : « Quel est ton plus grand rêve dans la vie ? » Le frère s’étonne de cette question mais le chasseur de têtes insiste. Il dit alors : « C’est d’apporter le plus grand bien à l’humanité ! » Et le chasseur de tête se tourne vers l’autre : « C’est l’homme qu’il vous faut ! » Voici un homme qui incarne le hadith : « Le meilleur des hommes est le plus utile aux hommes », à l’image de son prophète (s) : « Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’existence ». Oui, un homme animé de ces sentiments va apporter beaucoup plus dans son travail que le bon matérialiste, libéral et capitaliste qui ne connaît que « maximiser ses profits ». Tu chercheras à connaître et appliquer tous les principes de l’islam qui s’appliquent dans ton travail. Par exemple, le prophète (s) dit : « Le croyant ne se fait pas piquer deux fois par le même trou ». Tire les leçons de tes erreurs pour ne pas les reproduire. Si tu as compté sur quelqu’un et tu t’es fait avoir, ne recommence plus cette erreur. Le prophète (s) dit : « Quiconque parmi vous voit un mal, qu’il le change ». Tu ne peux pas voir une mauvaise chose dans ton entreprise ou ton service sans intervenir. Si tu peux intervenir directement pour le changer vas-y. N’aie pas honte des gens et ne dis pas : personne ne se lève ; si tu vois la possibilité de faire une bonne action, vas-y. Si tu ne peux le changer par ton action alors parle à celui qui fait du mal, à d’autres qui pourraient l’arrêter, à la hiérarchie. Oui, la délation ou la balance est une grande qualité en Islam. Comment peux-tu voir quelqu’un trahir ton patron ou nuire à ta société et ne rien dire ? Si tu n’es pas en position d’alerter les supérieurs, écris des courriers anonymes. Remarque les lacunes du système et propose des changements, les plus simples et les plus rentables, laisse les compliqués et discutables. Il est de ton devoir de donner tous conseils utiles à ta hiérarchie et tes collègues. Je me rappelle quand j’étais en équipe nationale de Tunisie pour les olympiades de mathématiques, on me disait : ne montre rien aux autres, c’est la concurrence. Je les ai tellement dépassés et tellement aidés que tout le monde ne pensait plus qu’à avancer au maximum. Balaye de ta bonne humeur, ton travail foisonnant et tes dons généreux les jalousies et les bassesses. Mais s’il y a une brebis galeuse, un parasite, un boulet, un poison incorrigible, fais-toi un plaisir et un devoir de le faire sauter après avoir bétonné ton rapport ; tout le monde soufflera après son départ et la machine se remettra en marche in cha Allah. J’en connais des frères et des sœurs qui sont devenus des formateurs au niveau national et des conseillers internationaux, aboutissement logique d’un travail et d’une moralité exceptionnels. Et l’Islam maintenant ? Ton travail sera bénéfique à tous les gens, y compris les musulmans. A toi de voir sur quel créneau répondant plus à la demande des musulmans tu peux agir. Tu n’as pas à parler directement de l’islam à tes collègues, mais ne le cache pas aussi. La discussion ne manquera pas de venir, à toi de donner la meilleure image. Les occasions de ramadan, des fêtes, des évènements qui font la une viendront et ramèneront le sujet à la surface.

Il n’y a pas mieux que faire le travail islamique dans un cadre professionnel. Si ton travail nourrit l’islam suffisamment, ta vie est bénie et ton équilibre est trouvé. Avec un minimum de participation aux activités communautaires investis ta vie à développer ton travail. Si ce n’est pas le cas, si ton travail n’a qu’un lointain effet sur l’Islam, toi le dormeur qui n’a pas compris sa mission, investis-toi un max dans les besoins de l’islam en marge de ton travail. Quand tu auras donné tout ton temps libre et que ça ne suffira pas, quand les besoins de la religion ne te laisseront plus jouer tranquillement ton rôle dans la société de consommation, alors cherche une solution. Comment transformer l’activité islamique en activité lucrative, quitte à diviser ton salaire par quatre et à plonger dans l’incertitude du libéral, tu abandonneras le rêve : « un salaire confortable, une stabilité de fonctionnaire, une retraite complémentaire, des assurances santé, chômage, maison, voiture, une propriété confortable, un avenir pour les enfants » pour goûter au plaisir de cette invocation prophétique : « Ô Allah, fais-moi vivre misérable, mourir misérable et ressuscite-moi parmi les misérables », le misérable est celui qui n’a pas de quoi vivre pour sa journée, comme disait le prophète (s) : « Ô Allah fais que la richesse de la famille de Mouhammad soit leur subsistance quotidienne », autrement dit, ne nous donne pas la nourriture de demain ni aucune chose dont nous n’avons pas besoin aujourd’hui. Quand tu passeras à ce rythme de vie, ta relation avec Allah sera métamorphosée : « un jour je mange et je Te remercie, et un jour j’ai faim et je Te demande », tu verras les signes d’Allah au quotidien pour te rattraper juste avant de toucher le fond et ta foi augmentera au rythme des frustrations matérielles et des aides divines. Tu te rappelleras loin derrière toi de l’époque où ton salaire était garanti et confortable et où tu ne pensais jamais à demander à Allah de t’aider ou te nourrir tellement tu avais confiance en tes moyens et tu ne voudras jamais revenir à cette époque où le matériel avait paralysé ta foi.

Oublie complètement l’argent et consacre-toi à ta mission : une personne revenue dans le droit chemin vaut mieux pour toi que le contenu de la terre. Quand Allah verra que l’argent ne t’affecte plus, Il t’en donnera s’Il veut à gogo ; en attendant, dis comme le prophète (s) : « Je ne voudrais pas avoir autant d’or que la montagne d’Ouhoud et qu’il m’en reste un peu à l’aube, à moins de le donner aux serviteurs d’Allah ainsi, ainsi et ainsi » en donnant de ses gestes à droite, à gauche et devant lui. Je traduis le hadith : si je reçois tout de suite 1 million d’euros, et que je fasse l’aumône sans arrêt, puis que demain à l’aube, il me reste mille euros de cet argent, alors c’était mieux de ne pas l’avoir du tout ; mais si j’ai réussi à tout donner avant de me coucher, là j’ai fait une bonne affaire. Quand Allah déversera l’argent sur toi, fais la sounna de Omar, qu’Allah l’agrée : il distribuait tout l’argent qu’il recevait puis balayait le trésor public. En attendant surveille ton cœur : chaque fois qu’il se réjouit de gagner de l’argent coupe sa jouissance en pensant aux récompenses d’Allah bien meilleures et chaque fois qu’il se lamente de ne pas en avoir, rappelle-lui les punitions d’Allah pour les pécheurs qui sont nombreux à peupler cette terre et toi-même crains de mal finir.

Te voici maintenant libre pour servir Allah, tu as rompu tes chaînes qui te liaient aux créatures, bienvenue dans le monde de « la ilaha illa Allah » - la divinité étant la chose à laquelle s’attache le cœur-, tu as enfin su franchir le pas que les sahabas ont franchi le premier jour de leur conversion et tu vas apprendre à vivre leur vie. Tu as renoncé à tout pour donner ta vie à Allah ? Au quotidien tu verras ce verset : « Et il est de Notre devoir d’aider les croyants ». Et quand les gens mettront leurs moyens en œuvre pour bloquer ta route, tu diras : « Et quand les croyants virent les coalisés, ils dirent : voici ce qu’Allah et Son Messager nous ont promis et Allah et Son Messager ont dit vrai ; et cela ne fit qu’augmenter leur foi et leur soumission ». Tu lèveras alors les mains au ciel, invocation du combattant doublée de l’invocation de l’opprimé, et tu prieras autant qu’il faudra jusqu’à ce que descende la victoire d’Allah. Voilà ta capacité à changer le monde est sortie et le dormeur s’est réveillé. Ici s’arrête la visite guidée et à partir de là in cha Allah tu vas t’éduquer avec le coran et la vie des sahabas.

Qu’Allah nous purifie, qu’Il nous accepte et qu’Il nous utilise pour le bien de la oumma.