TAFSIR SOURATE YASSIN 

Le Prophète Mohammad (SAW) a dit que la sourate Yassine est le coeur du Coran et il souhaite qu’elle soit dans le coeur de tout croyant. Il est conseillé de lire cette sourate pour les morts et pour demander l’aide d’Allah (Soubhana wata ala). Allah exauce les voeux de celui qui lit la sourate Yassine et de celui qui boit l’eau de Zam-Zam. La sourate Yassine est une de celles qui débutent par des lettres énigmatiques énoncées dans le chapitre sur les miracles scientifiques du Coran ; le nombre de ces lettres dans les sourates débutant ainsi est un multiple de 19. Le mot Yassine est également un des noms du Prophète Mohammad (SAW). Il en a sept énoncés dans le Coran : Yassine, Taha, Ahmad, Mouhammad, Muzzamil, Muddathir et Abdoullah.

Nous allons nous concentrer sur le fil conducteur de cette sourate. En effet, lors de la lecture du Coran, nous avons l’impression qu’Allah parle de différents sujets tout au long d’une même sourate mais ce n’est pas le cas car ce serait incohérent et impossible à comprendre puisqu’il n’y aurait pas d’enchaînement des idées. Il est donc essentiel de méditer le sens profond, la logique de la sourate même si nous ne comprendrons jamais toute la sagesse d’Allah.

Yâ Sîn. (1)

Allah interpelle le Prophète (Saw) en l’appelant par son nom Ya-Sin.

Par le Coran plein de sagesse.(2)

Allah jure par la sagesse, la perfection et l’intelligence du Coran. Dans toutes les sourates qui commencent par des lettres énigmatiques, Allah aborde l’aspect miraculeux, fantastique, transcendant et supérieur du Coran, comme si ces lettres sont justement la preuve que le Coran est au-dessus des paroles des être humains, qu’il est d’origine divine.

Tu (Muḥammad) es certes du nombre des messagers, (3)

Certes tu es du nombre des Messagers. Le Coran est la preuve que tu es un messager. Allah avance la preuve, conclut que le Coran est miraculeux, surhumain. La conséquence en est que Mohammad (Saw) est un messager puisque les paroles qui lui sont révélées ne peuvent pas être composées par un être humain ; elles sont trop fortes.

Sur un chemin droit. (4)

La droiture du Prophète est une autre preuve qu’il est un envoyé car quelqu’un d’aussi noble, bon, généreux ne peut pas inventer un tel mensonge. Son objectif ne peut pas être de manipuler ni d’égarer les gens, sachant qu’il n’a même pas l’ambition de l’argent, du pouvoir, des femmes...

C’est une révélation de la part du Tout Puissant, du Très Miséricordieux, (5)

Le Coran est une révélation du Tout Puissant et Miséricordieux. Ce Coran provient du Tout-Puissant donc ceux qui ne croient pas en Lui et qui rejettent ce Livre risquent de se heurter à Sa puissance, Son châtiment et Sa dureté. Ceux qui suivent la bonne voie gagneront Sa miséricorde. 

Pour que tu avertisses un peuple dont les ancêtres n’ont pas été avertis: ils sont donc insouciants. (6)

Pour que tu avertisses un peuple dont les pères n’ont pas été avertis et qui est donc inconscient. Il s’agit là du sujet principal, de la mission du Prophète (SAW).

En effet, la Parole contre la plupart d’entre eux s’est réalisée: ils ne croiront donc pas. (7)

Le Prophète (SAW) prêche sur l’Unicité d’Allah, il exhorte les idolâtres à ne pas adorer des statues qu’ils ont fabriquées de leurs propres mains, les mets en garde contre le châtiment de l’enfer et leur promet le paradis s’ils croient. Les preuves sont le comportement du Prophète et les arguments ont été apportés dans les sourates précédentes. Malheureusement, la plupart ne croient pas et ne croiront jamais. La sentence est déjà écrite dans le Livre Eternel.

Nous mettrons des carcans à leurs cous, et il y en aura jusqu’aux mentons ; et voilà qu’ils iront têtes dressées. (8)

Ce verset est une image de l’entêtement, de l’obstination des féticheurs dans leur mécréance. C’est comme s’ils sont bloqués par des carcans qui les empêchent de regarder à droite ou à gauche. Les idolâtres ne veulent ni écouter ni envisager une croyance autre que celle de leurs ancêtres. Ils ne veulent pas accepter la Vérité de l’Unicité d’Allah, de l’Islam.

Et Nous mettrons une barrière devant eux et une barrière derrière eux; Nous les recouvrirons d’un voile: et voilà qu’ils ne pourront rien voir. (9)

Les féticheurs sont aveuglés par la mécréance malgré les explications et les avertissements du Prophète (SAW).

Cela leur est égal que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas: ils ne croiront jamais. (10)

Toute la sourate évoque la discussion entre le Prophète et les mécréants de la Mecque. Allah donne des arguments, des exemples de peuples qui ont vécu avant pour les amener à croire.

Donne-leur comme exemple les habitants de la cité, quand lui vinrent les envoyés. (13)

Allah donne l’exemple d’une ville grecque qui a reçu deux messagers. Cela n’a pas suffi donc Allah en a envoyé un troisième pour les avertir mais les habitants ne l’ont pas écouté non plus donc Allah les a tous détruits. A travers cet exemple, Allah prévient les habitants de la Mecque qu’Il pourrait aussi les détruire s’ils Le défient. Dans cette histoire, les messagers ne sont pas des prophètes, ce sont des apôtres de Issa (alayhi salam). Le Prophète Issa était un juif. Il a vécu et prêché parmi les Juifs, par conséquent ses disciples étaient des juifs. Quand il a compris que les autorités et la majorité du peuple juif ne voulaient pas suivre ses enseignements et complotaient contre lui, il a demandé aux apôtres d’aller prêcher les Nations – les autres peuples. Les apôtres devaient annoncer aux autres peuples la venue du Prophète Mohamed (SAW) afin de lui préparer le terrain. La bible contient toujours le verset où le prophète annonce la venue d’un paraclète mais le mot a été déformé. Quelques lettres ont été échangées et le mot « Ahmad » a été remplacé par le « Défenseur ». Ainsi, chaque fondateur d’une branche du christianisme a déclaré qu’il était le paraclète annoncé par Jésus et a fondé sa doctrine.

Deux des apôtres de Issa sont allés prêcher en Grèce mais les habitants de la cité ont refusé la vérité et Allah les renforça par un troisième. Les habitants ont répondu qu’ils ne sont que des hommes comme eux. Ils ont déclaré qu’Allah n’a rien descendu et ont traité les envoyés de menteurs. Effectivement, les envoyés et les prophètes sont des hommes. Souvent, les peuples demandaient pourquoi Allah n’a pas envoyé des anges mais Allah leur répond qu’il envoie des hommes prêcher les hommes. Si la Terre était peuplée d’anges, il aurait envoyé des anges. Par contre, les habitants ont tort lorsqu’ils déclarent que le Tout-Miséricordieux n’a rien révélé et qu’ils traitent le message de mensonge. Allah a donné la raison à tout être humain pour nous guider vers le bien, pour nous écarter du mal et reconnaître la vérité. Les messages qu’Il nous envoie sont pleins de vérité et interpellent notre raison. Les Prophètes nous demandent de réfléchir afin de réaliser que les messages qu’ils nous apportent nous viennent de Dieu. Malgré les preuves apportées par les envoyés, les gens se trompent et restent égarés en raison de leur passion. La passion égare l’homme malgré sa raison, son intelligence et sa logique. Le Prophète Mohamed (saw) a dit : « afatou-l’aqli al hawa. La maladie de la raison est la passion ». Un être passionné est en proie à l’amour, la colère, la frustration, la haine, la tristesse… Toutes ces passions l’empêchent de réfléchir et de voir la vérité. Elles le consument, l’emmènent à justifier l’injustifiable, à agir n’importe comment et à l’égarer. Lorsque nous lisons les histoires des peuples qui ont rejeté les prophètes, nous devons beaucoup remercier Allah d’être des croyants, que ce soit par héritage ou par conversion.

Les envoyés dirent : « Notre Seigneur sait que nous avons été envoyés à vous ». Cette tournure est une façon très grave de jurer car nous prenons Allah à témoin et nous engageons notre foi dans notre parole. Si nous mentons, nous commettons alors un acte de mécréance car ce serait comme affirmer qu’Allah ne sait pas.

Les messagers ont dit qu’Allah sait qu’ils ont été envoyés mais la discussion ne se limite pas à des affirmations et à des contradictions. Il y a des preuves :

Et il ne nous incombe que de transmettre clairement notre message. (17)

Le message clairement transmis comprend des preuves, des arguments irréfutables car Allah ne va pas envoyer les messagers polémiquer. Ces derniers ont donc apporté des preuves qui ne sont pas mentionnées dans cette sourate. Les habitants de la cité ont refusé le message du Prophète Issa et ont répondu qu’ils voient en ces messagers un mauvais présage. Ils ont menacé de les lapider et de leur faire subir un douloureux châtiment. Le fait qu’ils considèrent la présence des messagers comme un mauvais présage indique que ces habitants étaient des féticheurs. D’ailleurs, tout le monde était féticheur excepté ceux qui suivaient les religions révélées. Les fétiches, les djinns des fétiches, les prêtres, les devins et les sorciers étaient tous mécontents de la venue des messagers. Ils étaient troublés donc ils ont appelé leurs alliés comme le mentionne le verset 112 de la sourate 6. Allah (Soubhana wata Ala) dit : Et ainsi à chaque Prophète nous avons assigné des ennemis, des diables parmi les hommes et les djinns, qui s’inspirent les uns aux autres des paroles enjolivées. Les diables djinns et les diables humains vont se concerter pour déterminer la façon de combattre les Prophètes. Les habitants ont refusé de reconnaître les preuves apportées par les messagers et ont répondu que ces derniers allaient leur attirer des malheurs. Ils leur ont demandé d’arrêter de prêcher, de partir sinon ils allaient les tuer.

Et du bout de la ville, un homme vint en toute hâte et dit: «Ô mon peuple, suivez les messagers: (20)

Cet homme, un menuisier, s’appelle Habib Annajar. Il est venu avec empressement, a cru aux messagers et a commencé à prêcher son peuple. Il leur a demandé de suivre ceux qui ne demandent aucun salaire et qui sont sur la bonne voie. Il leur a expliqué que ces messagers sont venus de loin apporter la bonne parole, ne demandent rien en échange et ont un comportement exemplaire. Il dit : Pourquoi n’adorerais-je pas Celui qui m’a créé ? C’est vers Lui que Vous serez ramenés. Pourquoi adorer des fétiches ? Si Le Tout-Miséricordieux me veut du mal, leur intercession ne me servira à rien et ils ne me sauveront pas. Je serai alors dans un égarement évident. (verset 20-24). Cet homme a beaucoup prêché son peuple. Allah nous a donné cet homme en modèle parce que trop souvent nous avons peur de dire la vérité et d’en subir les conséquences. Il y a par exemple beaucoup de frères et de soeurs qui travaillent dans un service où tout le monde triche. Ces individus disent qu’ils sont obligés de se taire, voire de prendre leur part puis la donner en aumône par crainte d’Allah. Où sont les hommes de Dieu qui vont changer le mal, qui vont parler et qui ne vont pas craindre les reproches de qui que ce soit? Qu’Allah nous aide car si personne ne veut se battre pour l’Islam et pour la Vérité, qu’allons nous devenir? Allah dit : O les croyants, quiconque parmi vous apostasie de sa religion, Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur. Telle est la grâce d’Allah, Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient. Ceux qui luttent dans sa voie et ne craignent le reproche d’aucun blâmeur, de qui que ce soit. Dans la sourate Ma’idah (La Table servie) verset 51 à 57, Allah dit : « Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. » Lorsqu’Allah parle de ceux qui apostasient de leur religion, Il parle de ceux qui suivent les Juifs et les Chrétiens. Ils agissent comme eux alors qu’ils font leurs prières. Malgré leurs prières, il n’y a plus de différence entre le comportement de ces musulmans et celui des Juifs et des Chrétiens. Pour avoir un emploi, la personne renonce à ses prières, à ses habits de musulman et est prête à tout renier pour s’intégrer et les satisfaire. Allah s’adresse à ces personnes prêtes à laisser leur religion pour satisfaire les Juifs et les Chrétiens. Il leur dit qu’Il est prêt à amener un autre peuple qui L’aime et qu’Il aime. Ce nouveau peuple est modeste envers les Croyants, et fier et puissant envers les mécréants. Ils ne vont ni se rabaisser ni renoncer à leur religion pour se faire accepter par les mécréants ou pour obtenir des privilèges de ce bas monde.

Pour illustrer ce comportement des vrais croyants, on peut prendre l’exemple de Sayyidna Ali (RA), quand il était calife, qui a entendu les gens dirent qu’ils préféraient Aboubakr à lui. Sayyidna Ali (RA) s’est fâché et a fait un discours. Il a raconté qu’aux débuts de l’Islam, à l’époque où les musulmans étaient minoritaires et persécutés, un mécréant a étranglé le Prophète (SAW) avec son manteau alors que ce dernier faisait sa prière devant la Kaaba. Le Prophète (SAW) a crié et est tombé, au point que personne ne savait s’il était encore en vie. Aucun des Compagnons n’a osé bouger car ils étaient tous terrorisés, seul Aboubakr a frappé le mécréant, l’a repoussé en disant : Tuez-vous un homme parce qu’il a dit Mon Seigneur est Allah ? Il s’agit d’une phrase qui a été dite par un Croyant qui a défendu Moussa alayhi salam quand pharaon a dit vouloir tuer Moussa. Sayydina Ali a demandé qui, entre Abubakr et le Croyant qui a défendu Moussa alayhi salam, est meilleur. L’assemblée a répondu qu’Allah sait mieux. Ali (RA) a répondu qu’Aboubakr vaut mieux qu’une Terre pleine de ce croyant car Aboubakr n’a jamais caché sa foi, contrairement au croyant qui a défendu Moussa alayhi salam. Aboubakr divulgue, manifeste sa foi. Il n’a pas peur des conséquences donc il a énormément de mérite.

Habib Annajar a proclamé sa foi, a défendu les envoyé et a prêché son peuple. Qu’Allah nous donne la force de proclamer sa parole. Un hadith du Prophète (SAW) dit : Quand un musulman se trouve dans une situation où la vérité doit être dite et qu’il ne la dit pas, Allah (Soubhana wata’ala) lui demandera, le jour de la résurrection, pourquoi il n’a pas parlé. Le musulman répondra. O Allah, c’est la crainte des gens. Allah lui dire que c’est Lui qu’il fallait craindre.

Alors, il [lui] fut dit: «Entre au Paradis…» (26)

Cela signifie que Habib Annajar a été tué. Les anges lui ont dit d’entrer au paradis car il est mort en martyr. Cet homme venait à peine de croire en Allah qu’il est mort. Il n’a pas eu le temps de prier, de jeûner ni de faire l’aumône qu’il est mort. Allah l’a récompensé et l’a élevé en mentionnant son histoire dans le Coran. On parlera toujours de Habib Annajar tant que le Coran sera sur Terre et il sera toujours un modèle pour les croyants.

Il dit: «Ah si seulement mon peuple savait! (26) ...en raison de quoi mon Seigneur m’a pardonné et mis au nombre des honorés». (27)

Habib Annajar a continué à se lamenter après avoir été récompensé par Allah. Il a continué à penser et à se soucier de son peuple, à se dire si seulement son peuple savait à quel point Allah l’a élevé et honoré. Le croyant qui rencontre des gens égarés ne doit pas avoir peur de ce qu’ils pourraient lui faire. S’il se fait tuer, il ira chez Allah donc ce n’est pas un problème. Il doit juste se préoccuper du fait que ce sont des mécréants qui iront en enfer.

Et après lui Nous ne fîmes descendre du ciel aucune armée. Nous ne voulions rien faire descendre sur son peuple. (28) Ce ne fut qu’un seul Cri et les voilà éteints. (29)

Allah a détruit tout le peuple. Tout les habitants de cette cité (des centaines voire des milliers de jeunes, de vieillards, de femmes, d’enfants) ont été tués en un jour. Ils sont tous allés en enfer, excepté les enfants. Allah demande au Prophèe (SAW) de donner cette leçon aux mécréants pour qu’ils se ressaisissent, pour qu’ils renient les statues.

Hélas pour les esclaves [les humains]! Jamais il ne leur vient de messager sans qu’ils ne s’en raillent. (30)

Allah dit qu’Il les a détruits mais quel dommage ! Il n’a pas besoin des humains mais Il n’aime pas, Il n’agréée pas que ses serviteurs mécroient. Allah a créé les hommes pour qu’ils Le connaissent et L’adorent. Il leur a donné d’innombrables bienfaits, leur a envoyé les prophètes, les messagers et des miracles. Ce peuple s’est entêté jusqu’à tuer Habib Annajar donc Allah l’a anéanti.

Ne voient-ils pas combien de générations avant eux Nous avons fait périr? Lesquelles ne retourneront jamais parmi eux. (31) Et tous sans exception comparaîtront devant Nous. (32)

Allah dit au Prophète (SAW) demander aux mecquois s’ils ne voient pas combien de générations, de peuples, de cités ont été détruites. Mais en plus de leur anéantissement, ils reviendront devant leur Seigneur le jour de la résurrection pour rendre des comptes.

Une preuve pour eux est la terre morte, à laquelle Nous redonnons la vie, et d’où Nous faisons sortir des grains dont ils mangent. (33)

Dans ce verset, Allah demande au Prophète de donner au mecquois comme preuve de la vie après la mort l’exemple de la terre morte qui revit après la tombée de la pluie. Les mecquois refusaient de croire en la vie après la mort et l’un d’entre eux est venu voir le Prophète (SAW) avec un os de vache pourri et lui a demandé si cet os pouvait revenir à la vie. Allah a mentionné ce fait à la fin de la sourate, au verset 77 : L’homme ne voit-il pas que Nous l’avons créé d’une goutte de sperme? Et le voilà [devenu] un adversaire déclaré! (77) L’homme a-t-il oublié comment il a été créé ? A-t-il oublié qu’il a été créé d’une goutte de sperme et qu’auparavant il n’était que poussière ? Comment est-il devenu un homme ? Où a-t-il trouvé sa force et son intelligence ? Est-ce que ce sont ses parents qui l’ont fabriqué ? Ne voit-il pas que c’est Allah qui l’a créé ? Cet homme ramène l’exemple de l’os alors qu’il a oublié sa propre création et veut donner des leçons à Allah ? Il cite pour Nous un exemple, tandis qu’il oublie sa propre création; il dit: «Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussière?» (78) Allah demande au Prophète de répondre : «Celui qui les a créés une première fois, leur redonnera la vie. Il Se connaît parfaitement à toute création. (79)  Allah donne un autre exemple : c’est Lui qui, de l’arbre vert, a fait pour vous du feu, et voilà que de cela vous allumez. (80) L’arbre vert sèche puis donne des branches et du charbon que vous utilisez pour faire du feu. Celui qui a créé les cieux et la terre ne sera-t-Il pas capable de créer leur pareil? Oh que si! et Il est le grand Créateur, l’Omniscient. (81) L’homme n’a qu’à regarder les cieux et la Terre qui ont été créés par Allah…ne serait-Il donc pas capable créer un homme ? Allah a créé beaucoup plus que cela. Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire: «Sois», et c’est. (82) Pour créer, Allah n’a qu’à dire « Soit », et c’est. Chez les hommes, la création passe par beaucoup de travail, de fatigue, des tests, des prototypes… Louange donc, à Celui qui détient en Sa main la royauté sur toute chose! Et c’est vers Lui que vous serez ramenés (83)

Allah donne aussi l’exemple de l’alternance entre le jour et la nuit.

Et une preuve pour eux est la nuit. Nous en écorchons le jour et ils sont alors dans les ténèbres. (37)

Quand c’est la nuit, le jour disparaît, et inversement. De la même manière qu’Allah alterne le jour et la nuit, il alterne la vie et la mort. L’homme n’existait pas, puis Allah l’a fait vivre. Il cessera d’exister puis Allah lui rendra encore la vie. Allah est capable de la faire autant de fois qu’Il alterne le jour et la nuit. Il fait ce qu’Il veut.

Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu’à ce qu’elle devienne comme la palme vieillie(39)

Allah donne également l’exemple de la lune. Elle est pleine, puis elle diminue jusqu’à disparaître. Ensuite elle revient. Il permet la succession des phases de la lune comme Il est capable de faire vivre et mourir.

Et un (autre) signe pour eux est que Nous avons transporté leur descendance sur le bateau chargé (41)

Allah donne également l’exemple de l’arche de Noé. Toute l’humanité était présente sur ce navire. Avant le déluge il y a avait beaucoup d’humains, puis Allah les a réduits aux seuls personnes présentes sur ce navire. Ces derniers se sont multipliés après le débarquement du bâteau. Il s’agit là encore du contrôle d’Allah sur la vie et sur la mort, Il en dispose de la vie et de la mort comme Il veut.

Et quand on leur dit: «Craignez ce qu’il y a devant vous et ce qu’il y a derrière vous afin que vous ayez la miséricorde» (45)

Dans ce verset, Allah demande aux mécréants mecquois de penser d’une part aux peuples qui ont vécu avant eux et qui ont été détruits et d’autre part à ce qui les attends après la mort. Or, pas une preuve ne leur vient, parmi les preuves de leur Seigneur sans qu’ils ne s’en détournent. (46) Allah multiplie les preuves et les arguments mais les mecquois restent sourds et aveuglés dans leur mécréance.

Et quand on leur dit: «Dépensez de ce qu’Allah vous a attribué», ceux qui ont mécru disent à ceux qui ont cru: «Nourrirons-nous quelqu’un qu’Allah aurait nourri s’Il l’avait voulu? Vous n’êtes que dans un égarement évident». (47)Et ils disent: «A quand cette promesse si vous êtes véridiques?» (48) Ils n’attendent qu’un seul Cri qui les saisira alors qu’ils seront en train de disputer. (49) Ils ne pourront donc ni faire de testament, ni retourner chez leurs familles. (50) Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que, des tombes, ils se précipiteront vers leur Seigneur, (51) en disant: «Malheur à nous! Qui nous a ressuscités de là où nous dormions?» C’est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai. (52) Ce ne sera qu’un seul Cri, et voilà qu’ils seront tous amenés devant Nous. (53) Ce jour-là, aucune âme ne sera lésée en rien. Et vous ne serez rétribués que selon ce que vous faisiez. (54)

Ce paragraphe est marqué par un niveau de langue, une tourne linguistique qui monte et qui laisse les mecquois abasourdis, pétrifiés. Les arabes étaient des experts en poésie mais restaient bouche bée devant l’intensité, la beauté des paroles d’Allah. Leur style ne peut être que d’origine divine. Dans toute la sourate, Allah prêche les mécréants en donnant les arguments au Prophète (SAW) et en insistant sur la vie après la mort et notamment sur le châtiment après la mort. La sourate se termine par l’exemple de l’homme misérable, minable créé à partir d’une goutte de sperme qui demande au Prophète (SAW) comment Allah pourrait lui redonner la vie après la mort. Allah a monté le niveau de paroles pour montrer Sa puissance. Allah lui a donné une réponse magistrale, divine qui va tous les laisser bouche-bée. La cohérence du thème est évidente dans cette sourate.

Qu’Allah nous aide et nous accepte et nous guide dans le droit chemin.

Ecouter le tafsir :