LES LIVRES

Economie dans l'ISLAM

Pour animer notre Ecole Nationale pour la Statistique et l'Administration Economique, on m'a demandé de donner une conférence. J'ai dit: « Il y a un seul sujet dont je peux parler: l'Islam » L'organisateur me dit: « C'est ça que je veux ». Je dis: « Bon, comme nous sommes une école d'économie, je vais vous parler de l'économie en Islam ». Je me mis alors à chercher sur le sujet. En l'absence de livre satisfaisant sur le sujet, j'ai tout simplement pris « fiqh As-sunna » qui donne toutes les règles juridiques de l'Islam avec leurs preuves (dalil) et les positions des quatre écoles plus Ibn Taymiyya, et j'ai pris tout ce qui a trait à l'économie. Une fois organisées les règles islamiques et structurées dans un plan logique, ma conférence était prête. L'assemblée était composée uniquement de spécialistes en économie et quel fut leur étonnement, que dis-je, leur hébètement, en voyant que l'Islam présentait non pas quelques règles intéressantes, mais tout un système bien distinct des concepts capitaliste et communiste et de façon évidente plus efficace. Il n'y eut aucune critique.

En complément à ce livre, je vous invite à lire mon article sur la crise économique. (Rubriques articles)

La voie spirituelle

Voici le joyau des joyaux. A ma première sortie de 40 jours au Pakistan en 1987, j'ai compris que l'effort portait sur les qualités: comment acquérir les six qualités (1- La ilaha illa Allah Mohammad rassoul Allah 2- La prière 3- La science et le dhikr 4- Honorer les musulmans 5- Corriger l'intention et 6- La daâwa et la sortie dans la voie d'Allah) alors qu'auparavant c'était le tabligh qui était la finalité. Depuis, je n'ai cessé de travailler les qualités, les analyser et mettre en place des programmes pour les acquérir. Puis je me suis rendu compte que certaines étaient des conditions préalables à d'autres, donc une hiérarchie se dessinait. Puis je me suis posé la question: « Quelle qualité, si je ne l'ai pas, j'irai en enfer? » La certitude en Allah est une haute qualité, pas une condition pour accéder au Paradis; il suffit d'avoir assez de foi pour ne pas commettre de péchés pour y aller. Sans recueillement, la prière a moins de mérite, mais tant qu'on respecte les obligations, on n'a pas de péché. La science et le dhikr sont des vertus. Honorer les musulmans, là par contre, si on est orgueilleux, on ne va pas au Paradis. Et il n'y a pas pire défaut que l'orgueil. Voici donc le point de départ puisqu'on ne peut pas tomber plus bas ou reculer plus loin. Je savais déjà que la solution de l'orgueil était dans le hadith: accepter la vérité et ne pas mépriser les gens et je prêchais cela depuis longtemps. L'autre qualité sans laquelle on ne peut aller au Paradis est la sincérité. J'ai donc cherché pendant quelques années la solution pour la sincérité et je me souviens de cette fois où j'ai lu dans « revivification des sciences religieuses » d'Al-Ghazali sa description de la vraie science: « voici un vrai savant, cet homme qui a dit: la sincérité consiste en trois choses: ses actions sont pareilles seul ou en public; les flatteries et les critiques lui sont égales; il n'a pas la vanité ». L'unique fois dans ma vie où j'ai trouvé cette citation je ne l'ai plus lâchée. Il fallait encore trouver la solution pour chacun des trois points. Donc j'en étais arrivé à cette conclusion: d'abord l'orgueil puis la sincérité quand je suis allé pour la deuxième fois au Pakistan, après mes études, pour mes quatre mois en 1992, au bout de cinq années de recherches. Dans le groupe où je suis sorti, il y avait un jeune de France qui était rempli d'orgueil, d'ostentation et d'amour de donya. Si vous me demandez comment je pouvais le savoir, je dirais que j'ai oublié de vous parler de mon côté psychologue. En tous cas, ça crevait les yeux dans toute son attitude. Par exemple, pendant le repas, il a pris un morceau de pain pour le poser devant moi en disant: « tiens, ikram! » (générosité), alors qu'il y a du pain un partout et je peux m'en servir comme je veux. C'est un acte d'orgueil – pour qu'il se dise, j'ai tellement de qualités, je suis généreux – d'amour de donya – car il est incapable de donner une chose qui a de la valeur – et d'ostentation – car il faut que les autres voient ce qu'il fait. Le problème avec les orgueilleux est qu'on ne peut pas les conseiller directement puisqu'ils sont orgueilleux et n'acceptent pas la vérité. Donc j'ai profité d'une discussion pour dire que celui qui a un atome d'orgueil dans son cœur n'entre pas au Paradis. Il dit piteusement: « Mais tout le monde a de l'orgueil! » Voici la réponse typique d'un orgueilleux. Et comment pourrait-il savoir si les autres ont de l'orgueil? Il ne fait que projeter sur eux ses propres défauts. Donc tout ce que cette phrase exprime est qu'il a effectivement de l'orgueil et qu'il est impuissant à le corriger et le considère comme une fatalité et se rassure en pensant que les autres sont comme lui. Puis il arriva que quelqu'un dans le groupe fit un rêve et je le lui expliquai. Puis chacun se mit à me raconter ses anciens rêves et je leur expliquais. Et le frère en question me raconta un rêve et je lui dis: « Ca veut dire que tu allais évoluer dans l'Islam mais ton orgueil ne t' a rien laissé profiter ». Ce fut un choc. Il tomba de très haut. Il me dit: « Quoi?! Et toi tu savais que j'avais de l'orgueil? » Je dis: « Oui ». Bref, une fois le choc passé, je lui expliquai la recette pour enlever l'orgueil. Au moment de se quitter, je voulus lui dire qu'une fois qu'il aura avancé avec l'orgueil, il faudrait qu'il traite l'ostentation, mais je sentais très fort qu'avec l'amour de donya il n'était pas possible de travailler la sincérité, car le combat contre l'ostentation nécessite une surveillance de ses pensées et émotions intimes or l'amour du bien-être matériel empêche cette finesse de perception. Je me mis alors à chercher dans la logique et dans les textes qu'est-ce qui dit que l'amour de donya empêche la sincérité et j'ai trouvé les réponses qui sont dans mon livre. Et pourquoi n'avais-je pas compris ce problème de donya plus tôt? Parce que j'en avais très peu, depuis mon enfance ça ne m'a jamais intéressé et depuis l'Islam je menais le combat contre la donya. J'étais arrivé au terme de mes premiers quarante jours de mes quatre mois et je me suis envolé pour l'Inde. Là-bas règne une ambiance spirituelle très forte et imprégnante. Je me suis retrouvé à beaucoup me concentrer dans le dhikr. Puis la concentration dans le dhikr m'amena à me concentrer dans la prière, quand tout à coup dans la prière, je sentis qu'Allah me regardait. Je fus alors pris d'une crainte d'Allah qui me poursuivit après la prière. C'est alors que je compris que je faisais les six qualités et j'ai mentalement constitué la suite du cheminement. Depuis cette découverte, tout ce que j'ai pu entendre ou lire sur la spiritualité n'a fait que la renforcer: neuf niveaux spirituels, les critères pour se situer et les moyens pour passer à l'étape suivante. C'est assurément à ce jour la plus grande découverte de ma vie.

Le Modele du Prophète (sws)

Les racines de ce livre remontent à 1985 ou tiraillé entre diverses tendances islamiques je me suis dit: « Je vais relire la vie du Prophète, salla Allahou alayhi wa sallam, pour voir comment il a procédé », et cela m'amena à rejoindre le tabligh. Plus tard, en 1991-92, quand éclatèrent les évènements en Algérie, beaucoup de jeunes en France étaient tentés par la violence et je me retrouvais à leur expliquer la voie du Prophète (s) dans le changement. Ainsi naquit ce livre.

Réussir sa vie de famille

Tous ces jeunes qui se mariaient – ou que je mariais - avaient besoin de conseils, voire d'une éducation complète sur le mariage et ce livre fut le fruit d'une longue expérience.

6 leçons pour les jeunes inspirées de sourate Youssouf

J'avais constaté depuis longtemps l'instabilité des jeunes dans la religion. J'essayais donc de récupérer les brebis égarées et de préserver ceux que j'encadrais. Or les causes étaient multiples et variées. Il a donc fallu analyser, trouver des solutions, les expérimenter, les rectifier jusqu'à ce qu'un manuel de prévention des obstacles du parcours religieux des jeunes puisse voir le jour. Un concentré de solutions pratiques résultant de 14 années d'expériences dans un si petit et accessible ouvrage fut un succès retentissant.

Comment apprendre l'Islam

Toute secte prêche à travers la science, en démontrant à leurs cibles naïves leur ignorance en religion pour ensuite les inviter à suivre ses cours et son endoctrinement. En France particulièrement, l'ignorance est totale puisque la majorité des jeunes ne jouissent d'aucun enseignement religieux ni à la maison ni à l'école, ce qui constitue un terrain propice pour toutes les déviations. Plutôt que de combattre les sectes en dénonçant leurs erreurs, j'ai préféré aller dans le sens de pallier au manque de formation des jeunes et leur proposer un programme d'apprentissage de l'Islam qui inclut une prévention contre les méthodes de recrutement des sectes. Le programme a aussi pour but de permettre à ceux qui ne peuvent suivre des cours dans une école ou avec un imam de s'autoformer avec des livres en orientant leur apprentissage.

L'idéal à mon sens après avoir maîtrisé les obligations et interdictions de la religion est de profiter du Coran pour y puiser la foi et la guidée comme les sahabas, qu'Allah les agrée, pour qui il était un manuel d'apprentissage. Cela requiert l'apprentissage de l'arabe, du Coran, de la biographie du prophète (s) et ensuite le tafsir.

Muslim génération

C'était une période d'effervescence à la recherche de tous les moyens pour promouvoir l'islam, profiter de tous les outils que nous offre la société, chercher des réponses à tous les besoins de la communauté musulmane, des solutions aux défis qu'affrontent les jeunes. Nous avons au début voulu faire un jeu de rôle, à l'image des jeux d'aventure où un groupe de personnages affrontent diverses aventures, gagnent des bonus et des pouvoirs etc. L'idée était que tu es placé à chaque coup devant des choix religieux et en fonction de tes choix tu es orienté vers d'autres situations avec des bonus ou malus en hasanat, en douâas acceptés, en science divine, en miracles et punitions. La complexité d'un tel projet étant évidente, nous nous sommes rabattus sur un roman d'un parcours idéal d'un jeune qui émerge de l'ignorance puis trouve la voie pour changer le monde. Nous avons mis dans ce roman un maximum de nos expériences réelles et des expériences de nos frères qui luttaient aussi pour la cause de l'islam, si bien que d'aucuns se demandent si c'est une vraie histoire.

La roqya

Confronté pour la première fois au phénomène de possession au Pakistan en 1993, je me suis retrouvé à me plonger progressivement dans le domaine jusqu'à en faire mon activité principale à partir de 1997. Ce fut une longue démarche scientifique: 1- observation, 2- hypothèse, 3- expérience et 4- loi pour décortiquer ce domaine mystique et mystérieux. Je peux me vanter d'avoir réussi parce que partout où les gens lisent mon livre et appliquent les méthodes, ils trouvent les résultats: c'est le propre d'une vérité scientifique de s'appliquer toujours et partout. De plus, je me suis donné comme ligne directrice de développer une technique de diagnostic rationnelle que tout le monde peut établir et une méthode de traitement basée sur un maximum d'outils exploitables avec un minimum de spiritualité; autrement dit logique et simplicité.

Ensuite la roqya connut une deuxième édition, puis compléments à la roqya et maintenant la nouvelle version en remplaçant les symboles par les versets et en ajoutant le captage.

Tabligh étape IV

Quelle ambition que de vouloir réformer ce mouvement! Dès ma première sortie de trois jours en 1983, j'étais passionné. J'ai énormément profité de ce mouvement: 19 fois 40 jours en plus des quatre mois et d'innombrables trois jours et autres. Hélas j'en ai vu plein qui ne profitaient plus du mouvement ou pas assez si bien qu'ils ont quitté. Bien sûr il y a tellement de facteurs externes qui empêchent la personne de sortir mais c'est la sortie qui doit préparer à les affronter et le profit doit être suffisamment motivant pour qu'elle revienne coûte que coûte. Donc je me suis retrouvé rapidement à faire plus d'efforts sur les personnes en sortie que sur les autres pour qu'ils sortent; et à quoi peut bien servir de faire sortir les gens s'ils ne profitent pas? Et comment se fait-il qu'ils ne profitent pas? Parce que progressivement les principes clés sont abandonnés et la routine s'installe. Donc le but du livre est de retrouver le dynamisme et la profondeur du mouvement.

Un deuxième objectif du livre est de mettre de la rationalisation dans ce qui se dit à l'intérieur et à l'extérieur du mouvement. Par ailleurs, même si vous n'avez aucun lien avec ce mouvement, c'est une expérience islamique très enrichissante.

La Fatiha et les dix dernières sourates

Je voulais traduire tafsir Ibn Kathir en entier, tellement je crois que cette œuvre est importante et j'ai profité de ma maîtrise d'arabe pour commencer. J'ai découvert que le travail de maîtrise ne peut pas se limiter à une traduction et qu'il fallait faire des recherches et des commentaires sur tous les noms qui apparaissent, avec en plus une réflexion et un regard personnel sur l'ouvrage. Cela fut une approche très enrichissante que les lecteurs pourront apprécier in cha Allah. Mais par la suite je n'ai pas pu continuer la traduction faute de temps mais aussi parce qu'une autre traduction arriva sur le marché.

La Vie des Compagnons

Ce livre contient une force inouïe. Les récits d'héroïsme du Prophète, salla Allahou alayhi wa sallam, et de ses compagnons; des histoires édifiantes et abondantes dont on ne se lasse pas, qui augmentent votre foi et vous laissent rêveur. Durant les deux années où je traduisais le livre à plein temps, nuit et jour, j'étais transporté, je me sentais à leurs côtés ainsi qu'aux côtés de cheikh Youssef qui a écrit le livre (et dont les seuls mots à travers lesquels il exprime son analyse des histoires sont les titres) et cheikh Inâam qui a fait le commentaire du livre (ajouté dans la dernière édition). Bien sûr, je me suis efforcé de vivre ces histoires et j'ai vécu des choses que j'ai reçues comme des bénédictions de leur vie.

6 Histoires commentées

J'aime raconter les histoires et en tirer les enseignements. J'ai donc sélectionné les histoires les plus pertinentes pour en faire un livre et me donner la liberté d'abonder en commentaires. Donc voici une compilation d'enseignements pour vous et un outil pédagogique efficace in cha Allah.

Lettres à ma disciple

Voici la plus fervente de mes disciples; nous avons entretenu une correspondance riche et abondante, et il a fallu que ces conseils soient maintenant publiés pour profiter à tous.

8 conseils à mes frères et sœurs nigériens

J'ai eu le coup de foudre pour le Niger dès ma première visite en 2005, où en 20 jours il y eut 14 conférences, un stage de roqya, quatre passages à la radio, plusieurs interventions dans la daâwa, vente de livres, des rencontres de travail avec plusieurs associations et une formation de psychothérapie. La demande en religion et l'engouement étaient tels que j'ai souhaité passer toute ma vie ainsi. C'est ce qui s'est réalisé par la grâce d'Allah avec maintenant les tournées de roqya, de formation, de conférences, de médias, de livres et autres. De l'analyse que j'ai faite de société nigérienne, ce livre est sorti, mais il est valable entièrement ou partiellement partout ailleurs alors tout le monde peut se sentir concerné.

Contacts des revendeurs :

En France (Paris), librairie Sana 0148052928 rue Jean Pierre Timbaud, Paris 11ème

En France (Nord), Mohammed 0033618737554 à Lille

En Côte d’Ivoire : Bakary Koné : 01545404 ou 05037900 à Abidjan

Au Togo : Samir Abi : 9794412 ou 9801542

Au Burkina Faso : Salifou Tiemtoré : 70264820

Au Niger, La Librairie Forqane, à la Grande Mosquée Universitaite