EPREUVE ET MALADIE

Louanges à Allah et prière et paix sur son Prophète.

Je viens de traverser la pire maladie que j’ai connue dans ma vie. Ce n’est pas complètement fini, mais je suis en convalescence in cha Allah. Depuis la Côte d’Ivoire j’ai eu des complications digestives mais quoi d’étonnant avec le changement. C’est au lendemain de l’aïd que j’ai mangé un plat qui m’a complètement coincé : ce terrible défaut de vouloir absolument terminer les choses même si elles ne sont pas fameuses. De là j’ai passé une semaine sans manger – que quelques liquidités - et sans dormir presque. Pensant à un virus, j’ai attendu que ça passe. Comme ça ne passait pas, je suis allé voir le médecin qui m’a traité pour une infection intestinale. Comme ça ne passait toujours pas, j’ai fait les tests sanguins et c’était un paludisme.

Le plus dur dans la maladie est la fièvre : forte et permanente, elle s’est maintenue autour de 39.7 malgré le Doliprane, avec des accès de grelottements et de transpirations. Il y a aussi cette fatigue incroyable : à peine je lève la tête, que je suis pris de vertige et je dois me rallonger. J’ai tenu ainsi une réunion avec mon équipe étant allongé. J’ai reçu des patients allongé. Mais quand je suis seul, dès que je m’allonge avec la fièvre, je plonge dans le délire. Je sais depuis longtemps que la fièvre forte provoque le délire : je l’ai déjà eu avec une angine et avec le paludisme. Mais ici il y a un élément nouveau : les djinns et les démons.

Au début de ma maladie – je pense que c’était mon dernier sommeil avant que je n’arrive plus à dormir – j’ai rêvé que j’étais attaqué par des millions et des millions de créatures et j’ai récité jusqu’à toutes les tuer. Alhamdou lillah, c’était très satisfaisant et pas étonnant après ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire. Je pensais la partie terminée, mais elle ne faisait que commencer. Je me suis couché dans la salle de roqya pendant qu’un de mes élèves lisait sur les patients et j’ai vécu une expérience extraordinaire. J’étais dans un état de rêverie et c’est comme si j’assistais à un débat : bloque-le ! Allah est La Miséricorde. Shaytan a dit de l’attacher ! Allah a dit de le libérer. Il ne doit pas se marier ! Allah vous a créés pour l’adorer. Enerve-le ! Voici l’Enfer pour vous consumer. Et ainsi de suite pendant toute la lecture, et ce sont les Paroles d’Allah qui annulent les paroles du diable que sont la sorcellerie ! Très belle découverte, mais à partir de là il y eut un phénomène moins agréable qui s’est produit.

Les chayatin ont commencé à parler dans ma tête. Hé oui, c’est le revers de la médaille. « Ça y est, tu vas mourir, c’est fini pour toi… » Et je récite, et une vague se convertit et une autre arrive. Et je récite alhamdou lillah pendant des heures, des jours et des nuits. C’est une fantastique éducation spirituelle, mais la pression ne fait qu’augmenter sur ma tête, et avec la fièvre, je sens ma tête brûler, brûler. Je voulais dire : c’est infernal ! Mais je me dis : non, rien n’est comparable à l’Enfer. Mais le sentiment que j’ai est que ma tête est une torche allumée et je cherche s’il y a une telle image en Enfer. La personne qui souffre le moins en Enfer a deux braises sous les pieds et son cerveau bout. Le cerveau qui bout crée un dégagement d’énergie par la tête qu’on pourrait comparer à une tête en feu. Mais tout ceci n’est qu’émotions car une petite bougie sous le petit doigt ferait beaucoup plus de souffrance que cette maladie. Oui, mais quand on est plongé dans sa maladie, toute la journée et toute la nuit en train de se retourner dans le délire, sans pouvoir s’asseoir ni dormir ni manger ? J’espérais au début que la maladie me ferait un bon régime et que ça va griller mes calories, mais là c’était mon cerveau qui grillait. Et les chayatin : c’est fini ! Tu vas mourir ! Tu vas devenir fou ! Dieu t’a abandonné ! Où est-il ? Il n’y a plus de vie ! Il n’y a plus d’espoir ! Il n’y a plus rien ! Je me sens comme coincé entre la mort et la folie dans une telle souffrance où on ne voit plus que le suicide… si ce n’est notre foi en Allah.

Oui, je vois ce que souffrent ces patients qui disent : « ça parle toute la journée dans ma tête – je deviens fou – je veux me suicider – j’ai plus espoir – je souffre trop » alors qu’on les voit comme des êtres normaux sans aucune souffrance. Donc le délire est une porte pour les djinns ; le délire peut être provoqué par la fièvre, ou par la sorcellerie ou par la drogue. D’où le lien dangereux entre drogue et djinn : il suffit d’être possédé au moment où on est drogué pour qu’éventuellement on reste sous l’emprise permanente du djinn : donc on reste en état de délire même après la dissipation de l’effet de la drogue. Le délire peut aussi être dû à un état mental aigu : choc mental passé excité par une situation présente et qui donne un état de colère ou de frustration ou de peur où l’on ne se contrôle plus : c’est dans la zone où on ne contrôle plus et avant de perdre conscience, exactement comme quand on va dormir, qu’on traverse le monde des djinns.

Et je me rappelle de valeureux frères, engagés et prédicateurs, qui sont devenus fous, oui fous comme des clochards ou dans des asiles psychiatriques ou enfermés chez eux. Mais comment un homme de Dieu peut-il tomber ainsi ? Il y a forcément une erreur commise : l’orgueil, le péché, Allah sait. Et dans la tourmente du délire, il faut revenir vers Allah, s’accrocher à Lui, chercher ses erreurs, bien regarder la mort devant soi, la folie, l’Enfer de son état pour ne jamais oublier les bienfaits immenses d’Allah, notre petitesse, notre fragilité, l’insignifiance de nos bonnes actions : nous sommes dans les difficultés de ce monde comme une petite feuille au-dessus d’une mer déchaînée ; seule la Miséricorde d’Allah nous maintient. Et moi, quelle était ma faute ? Je ne la connais que trop bien : la gourmandise, encore et encore, depuis plus de vingt ans je porte ces 25 kilos d’excédents et tous les hadiths n’y ont rien fait. On verra si les choses changeront cette fois-ci. In cha Allah ce ne sera pas la seule leçon retenue : cette longue confrontation à la mort, la folie et la souffrance ne peut qu’aider à vivre pour Allah et se détacher de ce bas monde.

Et puis commença la délivrance. Elle fut très progressive. Les frères de partout ont prié et capté pour moi. J’ai dirigé moi-même un captage très impressionnant, au point que le capteur vomisse en captant. Il semble que ce soient les djinns de la Côte d’Ivoire essentiellement, auxquels se rajoutent bien sûr beaucoup d’autres, déterminés à me tuer. Par la grâce d’Allah, ça se termine toujours de la même façon : tout le monde se convertit à l’Islam et repart combattre les sorciers. D’abord j’ai cessé d’avoir les nausées et les vomissements. Puis j’ai découvert le miracle de la glace : un gant de toilette rempli de glaçons, voilà mon sauveur de la torture : qu’est-ce qu’une personne en Enfer donnerait pour en voir un ! Qu’Allah nous en préserve. Je passe toute la nuit heureux à me le presser sur la tête sur mon matelas plastifié. J’ai d’ailleurs découvert deux bons points faibles des chayatin : le chaud et le froid. Quand je me lave à l’eau chaude brûlante, il crame comme un poivron grillé : vous voyez comment sa peau noircit et se décolle ? Et quand je me lave à l’eau bien fraîche, c’est comme si je vide une bouteille d’eau chaude sur un bonhomme en glace : il fond de toute part ; dans les deux cas, il n’a aucune échappatoire. Alors le mieux ? C’est déjà pas mal de faire l’un des deux, mais je crois que le mieux est de vider une bouteille fraîche sur sa tête et une brûlante sur son corps. Ensuite, avec le traitement de l’infection intestinale, j’ai recommencé à manger doucement, puis on a découvert le paludisme, puis la fièvre a baissé jusqu’à la nuit où j’ai retrouvé le sommeil, et là j’ai fait un rêve fantastique. Il y avait un plan des forces sataniques pour prendre le contrôle du monde et une réunion décisive devait se faire un jour et un lieu donné. Je m’étais préparé et infiltré des mois à l’avance pour y être et saboter leur plan. Le jour J l’heure H, je me suis préparé en me mettant en tenue d’Ihram (de pèlerinage) mais pas en blanc, plutôt avec des haillons et pieds-nus. L’endroit où j’étais s’appauvrissait d’heure en heure jusqu’à ce que les toilettes soient devenues des trous dans une construction délabrée à peine couverte par un plastique transparent. Et je me suis réveillé. Vous ne voyez pas ce qu’il y a de fantastique ? Le croyant démuni de toute force matérielle qui se lève pour aller affronter les forces sataniques toutes catégories réunies et prêtes à donner l’assaut final ? Si vous ne connaissez pas cette histoire, relisez les hadiths et mes écrits. Puis je me suis recouché et je me suis retrouvé avec ma petite équipe en train de faire notre petit plan pour contrer le plan des satanistes qui veulent gouverner le monde.

Qu’Allah bénisse cette épreuve et en fasse une nouvelle force pour moi et pour notre groupe, que chacun s’engage plus fermement encore dans la voie d’Allah et se détache des objectifs de ce bas monde, et qu’on s’efforce de réveiller un maximum d’égarés et qu’Allah nous guide tous, et prière et salut sur son Prophète (s) et louanges à Allah Seigneur des mondes