MAROC (OCTOBRE 2016)

Louanges à Allah et prière et paix sur son Prophète.

 

MA SHA ALLAH LE MAROC !

Hé oui, moi et tous ceux qui sont venus de l’extérieur sommes tombés sous le charme de ce pays, de ses habitants et de son système. Ce que vous entendrez le plus au Maroc est : bienvenue au Maroc ! Mais un vrai accueil avec des plats extraordinaires et une chose que je n’ai vue nulle part : des commerçants qui vous offrent le thé ou les boissons ou qui vous font manger leurs produits du terroir.

Donc avant de vous parler de la campagne laissez-moi vous parler du Maroc. La première chose qui frappe est la bienvenue. La deuxième est la tranquillité. On sent le calme et la sécurité. Pour la sécurité, le Maroc a un système très spécial. La sécurité est l’affaire du roi, tandis que le gouvernement élu est chargé de l’économie et de la société. Le dernier échelon du pouvoir est le chef de quartier qui doit tout connaître dans sa zone. Effectivement chaque fois que nous sommes allés les informer de notre présence ils étaient déjà informés de tous les détails. Donc aucune activité ni personne ne peut échapper à la vigilance des autorités ; même les gens se dépêchent de signaler tout fait anormal, et les autorités interviennent très rapidement. Ainsi ma sha Allah le Maroc jouit d’un bienfait rare à notre époque pour ne pas dire exceptionnel qui est la sécurité. Du coup on ne sent pas de stress dans la population ni chez les autorités ni de méfiance puisque tous les méchants sont déjà neutralisés.

La troisième chose qui me frappe au Maroc est la décentralisation. La capitale politique Rabat est une petite ville qui a peu de population et d’activité économique, à peine quelques universités. Autant dire que la sécurité y est facile à assurer puisque c’est comme une ville réservée, tout le contraire de Tunis où la grande avenue Habib Bourguiba de la capitale contient l’immense ministère de l’intérieur, cible de la plupart des manifestations, souvent entouré de barbelés comme si le pays était en guerre ; à l’autre bout se trouve l’ambassade de France, protégée par des barbelés et un tank. Vous comprenez pourquoi je trouve génial de faire une ville à part comme capitale politique ? Puis Marrakech est la capitale touristique, donc les touristes ne sont pas nombreux à Casa. Mais aussi je suis resté bouche bée à Tanger devant les hôtels et les routes ; plus joli que Paris, ça se rapproche de Dubaï. Là je me suis dit : ils ont récupéré les touristes de Tunisie et d’Egypte et tant mieux pour eux. Ensuite Fès est la capitale religieuse avec la fameuse université Qarawiyin. Enfin il y a une multitude de villes moyennes qui ne manquent absolument de rien ; je fus étonné qu’une petite ville comme Larache contienne un beau marché aux poissons et une foire de jeux d’enfants avec trampoline et autos tamponneuses.

Le quatrième aspect frappant est la nature : à la sortie des mosquées et un peu partout dans les quartiers les vendeurs ambulants proposent fruits et légumes frais et bio. Je suis étonné d’apprendre que le Maroc produit les bananes et les avocats. Depuis le programme du roi Mohamed VI de mettre les terres de l’état à disposition de sociétés privées pour les exploiter la production agricole a explosé et la population semble noyée sous les fruits et légumes. De plus partout vous trouvez les crèmeries qui font toutes sortes de jus de fruits. Les gens vantent encore leur pain fait maison et on va à la célèbre crèmerie pour du lait caillé, ce qui n’empêche pas les Mc Do de bien travailler.

La cinquième bonne surprise est la religion. Nous sommes toujours à distance de marche d’une mosquée et effectivement un grand nombre d’hommes se déplace à chaque prière, beaucoup fermant leurs boutiques. D’ailleurs c’est bien devant les mosquées que les vendeurs en tout genre se positionnent avec leurs charrettes ainsi que les mendiants. Plus que la moitié des femmes est voilée et la majorité porte des djellabas. Les gens parlent de débauche cachée, mais ce qui est caché est forcément minoritaire. Presque toutes les femmes que nous avons traitées ne travaillent pas et sont satisfaites d’être au foyer et de se consacrer à leurs maris et leurs enfants, alors qu’en Tunisie la majorité considère qu’un salaire ne peut suffire et que deux enfants suffisent. Un dernier point étonnant est l’accueil réservé aux gendres : il est tout à fait normal de les loger, leur fournir un local pour travailler, supporter leurs injustices envers la fille… quand je pense au policier en Tunisie qui refuse de régulariser le mari d’une tunisienne en disant : chez nous c’est la femme qui va chez son mari et pas le contraire.

Donc tous les étrangers ont beaucoup aimé le Maroc et certains veulent s’y installer.

SOUFFRANCE ET SATISFATION

1) Aucun obstacle administratif

Pour un étranger de passage qui va soigner les gens dans une maison, il n’y a aucune démarche à faire. Prévenir le chef de quartier est recommandé, mais même si vous ne le faites pas personne ne viendra vous embêter, sauf bien sûr si un patient ou des voisins se plaignent. Pour un raqi qui s’installe, il a besoin d’informer le chef de quartier et a intérêt à entretenir de bonnes relations avec lui. Toutefois il n’y a pas besoin d’autorisation légale sauf s’il envisage de développer plus loin la ruqya, comme nous le souhaitons dans notre groupe. Pour cela il n’existe pas au Maroc de statut pour la ruqya ni les ventouses et il faut ouvrir une patente pour une activité commerciale et faire la ruqya sous cette couverture, exactement comme en Tunisie. Ensuite il y a des associations de raqis herboristes qui se sont unis pour défendre leur cause auprès des autorités et combattre les raqis charlatans. Ces associations se sont encore unies en une fédération nationale ce qui est très réjouissant car très rare. Donc l’association est pour défendre la ruqya et la patente pour déclarer ses revenus et son activité.

2) Une campagne fantôme

Nous n’avons aucun moyen de communication à part mon site, le bouche à oreille et quelques patients que nous connaissons déjà. Il est impossible ici de prêcher dans les mosquées et on ne peut entreprendre aucune action publique sans existence légale. Donc dans les villes où nos tuteurs avaient assez de relations nous avons eu un peu de monde, autrement le vide était accablant. Il nous a fallu un mois pour rembourser le prix des billets, et encore nous avons beaucoup de soutien pour le transport, le logement et la nourriture. Les campagnes comportent toujours des épreuves mais l’inactivité m’est vraiment insupportable.

3) Mais les objectifs atteints

Nous laissons par la grâce d’Allah 5 centres au Maroc : Temara (Rabat), Tanger, Larache, Marrakech et Taroudant. Certains se sont formés en France et en Belgique, d’autres ont appris avec mon livre et mes vidéos. Un est allé se former en Tunisie mais a été refoulé à l’aéroport car il semble trop musulman : il fut le premier à m’accueillir. Subhan Allah, nous avons fermé le centre en Tunisie après plus de quatre années de fonctionnement, et en moins de deux mois nous laissons 5 centres au Maroc ! Pourquoi cet échec en Tunisie ? La jeunesse dans les mosquées est dominée par la salafiyya intolérante, les autorités ont encore le rejet de l’Islam, les étrangers ne sont pas les bienvenus en Tunisie et le peu d’élèves que nous avons eus n’ont pas pu assumer le travail. Donc le centre en Tunisie sera juste pour les deux mois d’été in cha Allah.

4) Et des perspectives encourageantes

La suite du programme au Maroc est de fonder une association Coran Guérit, puis de distribuer nos tracts : soignez-vous vous-mêmes aux sorties des mosquées. Les gens sont ouverts à la ruqya, font confiance, sont agréablement surpris par le captage et se reconnaissent tout de suite dans les symptômes : nous n’avons pas trouvé une seule personne qui n’avait pas de sorcellerie. Je pense que c’est ce qui explique que malgré le climat favorable au développement économique, beaucoup de gens passent leur vie à survivre : les entrepreneurs et hommes d’affaires que nous avons croisés sont fortement attaqués – sauf ceux qui connaissent la ruqya – et certains sont totalement ruinés. Les élèves apprennent et appliquent aisément, beaucoup ont appris avec nos vidéos sur internet et maintenant elles sont en arabe. Pour cela je crois que les prospectus aux sorties des mosquées suffiront comme moyen de communication. Nous avons capté sans arrêt pour le pays puisque notre objectif est toujours l’éradication de la sorcellerie et du chirk et vous trouverez in cha Allah les vidéos de Jame3 Alfna, célèbre place des charmeurs de serpents et dresseurs de singes à Marrakech, Moulay Ibrahim, un des mausolées les plus visités avec un tas de bougies et de cadenas, et surtout sidi Jamharouch, autre mausolée bien perché dans les montagnes du Toubkal et dont les djinns ont fait la célébrité du Maroc. Les résultats ont secoué les medias. Nous avons eu un patient de Hoceima. Cette région est économiquement morte : aucune usine et la terre même ne donne rien ; les djinns expliquent qu’elle est saturée de sorcellerie, comme une pollution qui a fait disparaître la vie, et bien sûr nous avons nettoyé autant que nous avons pu. Et la mort du vendeur de poisson est arrivée: les djinns disent que ces morts accidentelles arrivent souvent et passent inaperçues alors que les sorciers s’en servent pour leur pouvoir, mais cette fois les djinns convertis en ont fait une cause pour changer positivement beaucoup de choses. Le deuxième évènement est le chanteur arrêté à Paris pour viol: les djinns nous ont dit qu’ils étaient avec lui dans les péchés, mais ils se sont convertis et se sont retournés contre lui et l’ont mis dans le pétrin. Qu’Allah purifie ce pays de la sorcellerie et du chirk et rabaisse au plus bas tous ceux qui ont accaparé le pouvoir et l’argent par le satanisme.