LE DHIKR DE LA LUMIERE

Louanges à Allah et prière et paix sur son prophète (s).

Je viens partager avec vous cette expérience de dhikr. En répétant sobhan Allah walhamdou lillah wa la ilaha illa Allah wallahou akbar wa la hawla wa la qowata illa billah, au lieu de penser à une créature on pense au moment où on voit Allah au Paradis. Ce moment représente le plus grand plaisir au Paradis, de voir la beauté et la lumière d’Allah, et quand cela arrive la première fois les gens restent 300 ans sans cligner un œil : donc en disant sobhan Allah on pense : ce qu’Allah est beau et magnifique. Quand on voit Allah au Paradis, Sa lumière nous imprègne et nous nous mettons à briller de lumière. Donc nous devenons plus beaux, notre foi augmente et nous sommes plus proches d’Allah ; à chaque nouvelle vision d’Allah nous grimpons à un nouveau palier de foi et de proximité d’Allah, donc alhamdou lillah pour ce bienfait incomparable puisque c’est notre valeur même qui augmente. Maintenant, Allah qui nous donne ce plaisir ultime de le voir, et ce cadeau fantastique d’augmenter notre foi et notre valeur, qui d’autre mérite qu’on lui consacre notre vie, qu’on espère sa récompense ? Chaque moment de notre vie qu’on n’accorde pas à Allah, chaque adoration qu’on rate, nous fait perdre la vision d’Allah au Paradis, puisqu’après la première fois, chacun le verra en fonction de son mérite et de son rang : certains plus jamais et d’autres tous les jours ; donc quelle créature mérite qu’on sacrifie la vision d’Allah pour elle ? Donc la ilaha illa Allah, il est le seul digne d’adoration, le meilleur en récompense et se consacrer à tout autre que lui est une perte. La limite de Ses dons est inatteignable, la lumière et la proximité augmenteront durant toute l’éternité : Allahou akbar. Aucune créature n’a de pouvoir ou d’influence quand on se rappelle d’Allah ; mais quand on le voit c’est comme si le reste n’existait plus : la hawla wa la qowata illa billah, il n’y a de force ni de puissance que par Allah.

Mais quand on a vu Allah au Paradis, à quoi donc sert le reste ? La vision d’Allah se fait la nuit en couple ; après avoir vu Allah, quand tu te tournes vers ta femme (ou ton mari), tu la vois resplendissante de lumière : tu vois en elle le cadeau d’Allah et tant que tu es avec elle tu ne fais qu’aimer Allah plus et te rapprocher davantage de Lui. Voilà pour ta femme, et pourquoi rencontrer les amis et connaissances et passer du temps avec eux ? Il y a quand même quelqu’un que tu auras plaisir à rencontrer : rasoul Allah (s), et ne t’inquiètes même pas, il suffit que tu en ais envie pour que ça se réalise. Que penses-tu faire dès que tu le verras ? Oui, tu vas le prendre dans tes bras. Je te propose de penser à ce moment en faisant la salat : « Assalatou wassalamou alayka ya rasoul Allah – prière et paix sur toi Ô Messager d’Allah. Assalatou wassalamou alayka ya habib Allah – prière et paix sur toi Ô Bien-aimé d’Allah ; il n’y a pas une chose dans l’univers qui porte autant d’amour d’Allah. Assalatou wassalamou alayka ya khayra khalqillah – prière et paix sur toi Ô Meilleure créature d’Allah ; et il en résulte qu’en le regardant et en le tenant dans tes bras cela augmente ta foi et ta lumière. Et rassure-toi, ce n’est pas le Messager d’Allah (s) qui va te repousser pour te dire que ça suffit ou qu’il a autre chose à faire. Wa ‘ala alika wa sahbika ajma’ine – et sur toute ta famille et tes compagnons : c’est alors que tu lèves la tête pour voir que vous êtes entourés de ceux qui l’ont aimé et suivi et donné leurs vies pour lui et sa religion ; oui, tu les connais, on a nourri notre foi de leurs histoires, on s’est inspiré de leurs exemples, on a donné leurs noms à nos enfants… Mais eux aussi te connaissent : ils ont reçu toutes les prières que tu leur adressais ainsi que les hassanat de tes bonnes actions quand tu suivais leurs exemples et transmettait leurs enseignements. Donc je vous invite à faire la prière sur le prophète (s) en pensant à ce moment où tu le vois dans le Paradis et tu le prends dans tes bras.

Donc on a vu Allah et Son Prophète (s) au Paradis, ainsi que ses compagnons, mais à quoi sert-il de rencontrer ceux dont le rang est plus bas que nous ? C’est eux qui ont envie de te voir et sont impressionnés par ta lumière sans cesse croissante et tes histoires étonnantes dans la vie et au Paradis. Alhamdou lillah, ainsi j’ai découvert comment pratiquer mon activité préférée au Paradis : augmenter ma foi et celle des autres.