CES ELEVES QUI UTILISENT MA CAUTION MORALE

Louange à Allah et prière et paix sur son prophète. Une patiente a relevé de nombreux dysfonctionnements dans mes centres de roqya. Voici son témoignage et mes remarques au fur et à mesure entre parenthèses.

Salam Cheikh Abderraouf Ben Halima  

J'ai entendu une de vos émissions et... je pense que vous pourriez m'aider.... J'ai 45 ans... jamais mariée... malgré les multiples demandes de mariage... toutes avortées pour une raison ou une autre... Idem pour le boulot, malgré de très bonnes études et un bon cv, des que je commence à travailler dans un endroit, les problèmes commencent aussitôt et je me retrouve en proie a des hostilités immenses et... à un moment donné je suis obligée d'aller chercher du travail ailleurs.

Côté social c'est pareil : le vide… et la solitude... mes amis me laissent tomber, la famille me joue des tours pendables (surtout dans le domaine financier) et aussi me lance bcp de sorts.

Côté santé c'est terrible aussi : je me suis déjà cassé le dos, à ce jour env. 8 opérations des yeux, des hémorragies internes, des allergies à la peau et aux yeux, un colon en mauvais état (RCH), des grippes rhumes et angines fréquentes, des baisses de tensions et anémies fréquentes, et enfin des migraines fulgurantes aussi loin que remonte ma mémoire (i.e. je partais a l'école primaire avec mes cachets et on informait mon instituteur des mes migraines).

Depuis l'âge de 21 ans on m'a dit que j'avais un djinn... toutes les prières, sacrifices, duas, tartil al quran... Il menace souvent ma mère et les gens qui essaient de m'aider... Ensuite vivant en Afrique je reçois bcp d'attaque de sorciers et autres la nuit... Je fais régulièrement ma prière depuis l'âge de 17 ans, j’ai fait le hajj and 2003 et la umra en 2009. En 2009 on m'a même conseillée d'aller prier a masdjid al djinn à Mecca car cela me libérerait du djinn... Mais bon... je veux croire qu'Allah ne m'a pas abandonnée encore. Actuellement j'ai perdu encore mon emploi depuis fin nov... Je suis désespérée... J'espère que vous pourrez faire quelque chose pour moi merci par avance.

Ma réponse : Salam Si tu es en France tu peux venir me voir, le programme des villes est sur le site et les contacts pour rv. Autrement va chez mon centre le plus proche en Afrique et on peut te faire le captage à distance avec ton nom prénom et ville. salam

Puis elle m’écrit :

J'ai pris contact avec le centre A (je remplace tous les lieux et noms) depuis 10 jours... et... je suis bien déçue... Quand j'ai découvert votre site j'étais très fière de voir que les musulmans arrivaient à s'organiser... Et j'ai lu tout votre site  avec avidité... étant moi-même concernée par aussi bien la sorcellerie que les djinns. J'étais tres contente que vous compariez votre struct à une ONG ou une clinique...

Alors voila :

- On va au centre a 8h30... et on attend... jusqu’à 10h dans les meilleurs des cas, sinon il m'est arrivé d'attendre jusqu'à 11h. Quand j'en ai fait le reproche aux frères soignants... sur leurs heures d'arrivées... ils ont reconnu que j'avais raison... La 1ère personne à qui j'ai parlé m'a dit que le traitement durait 12 jours... et puis au bout de 3 jours on m'a dit que le traitement durait 1 mois et 6 jours. Cette info n'était inscrite ni dans mon carnet, ni sur votre site et nul ne m'en a parlé... car je voulais éviter de commencer ici un traitement et l'interrompre pour aller au B (En fait le traitement dure 12 jours mais on vous accorde deux contrôles, deux nouveaux traitements de 12 jours avec la même consultation). Au début on a insisté pour que je ramène la bouteille de 20 litres au bout de 4 jrs et j'ai eu bcp de mal à la transvaser... pour que l'on me dise le jour où je l'ai ramenée que c'était une erreur car la bouteille m'appartenait... Celui qui fait le captage est parti à C, tous les deux  jours il donne une date d'arrivée et il ne vient pas...

Ils ont oublié de retirer la ventouse du front et j'ai gardé la trace pendant plusieurs jours... C'est bien après qu'un autre soignant m'a parlé de cette erreur... (le plus souvent on laisse les ventouses au front jusqu’à la fin de la lecture sauf si le patient à très mal, et ça laisse une marque pendant quelques jours mais il faut en prévenir le patient à l’avance). Une autre sœur est venue montrer devant moi les traces de brûlures causées par les ventouses... Elle en avait au moins 3-4 (les brûlures sont dues à une flamme trop forte, faites toujours attention à cela quand vous posez les ventouses)…

Les soignants m'ont dit de continuer le bain pendant les règles... alors que votre « livre roqya III » dit le contraire (cette règle a été changée, on continue le traitement pendant les règles)…

En tous cas, le plus choquant...a été que j’ai rencontré là-bas une dame chrétienne avec qui j’ai discuté et qui m’a dit vouloir se convertir…j’étais toute heureuse d’aller en informer les soignants du centre et leur demander qu’on l’encourage et qu’on lui demande de définir une date pour sa conversion… Quand elle a demandé à être convertie le samedi dernier a 10h00… certains ont dit que c’était leur jour de repos et un autre a objecté, pourquoi définir une date… elle n’a qu’à se convertir ici, maintenant….et j’ai argumenté que la dame avait besoin de réflexion, de se préparer etc. Quand je suis arrivée au centre le samedi a 10h00 avec la dame, ils nous ont fait attendre jusqu’à presque 11h00… Quand je suis allée demander quel était le problème, ils ont dit qu’ils attendaient le chef du centre… La dame X, l’avait appelé 2 jours auparavant pour l’informer de sa conversion et lui exprimer son souhait qu’il soit là. Hélas le hasard a voulu que ce samedi matin soit le jour où le président avait organisé une séance de prière à la mosquée… On avait fini la conversion quand le chef du centre est arrivé en disant qu’il était a la cérémonie du président… sourire…

Autre chose choquante : j’ai croisé dans le centre un petit garçon chétif et fiévreux qui s’est collé à mes pas, je lui ai donné un peu d’argent... il disait que son père l’avait laissé là... Après renseignements une soignante a dit qu’il était en « internat »... et elle a longuement expliqué comment ce petit garçon de 6 ans était un voleur, menteur, qui mangeait tout, qui ne dormait pas la nuit, qui ne restait pas en place et que finalement elle avait même dit au père du garçon de ne pas perdre son temps avec cet enfant et de le ramener au village… Et le père lui aurait répondu qu’il avait confiance en Allah… Encore une fois je vous félicite pour vos efforts et vos initiatives. Moi j’ai tenu a encourager les soignants en leur donnant des fichiers audio d’hypnose, de sophrologie et de relaxation pour accompagner les patients durant la psychothérapie… Mais je pense qu’il est très important pour la crédibilité que les soignants se rendent compte qu’ils ont des salaries et donc tenus de respecter les horaires de travail. Faire attendre les patients des heures… cela fera fuir bcp de patients… Je pense que le cas du petit garçon est choquant car la soignante manque de cœur et oublie que son travail est de soigner et non de condamner…

Tous les soignants devraient prêter serment… comme les médecins qu’ils se rendent compte du poids lourd, i.e. il faut être honnête, compatissant, encourager les patients…..et surtout professionnel, aussi bien pour les patients, que pour Allah (car leur métier est alors de l’invoquer), que pour la baraka du salaire (comment avoir cette baraka en arrivant les matins a 11h00 au lieu de 8h00)… Où est la foi quand les soignants n’encouragent pas la conversion… ? Quelle image donnent-ils de notre religion… ?

Je sais que c’est très difficile de trouver des soignants mais je pense qu’il vaut mieux un bon soignant au cœur pur qu’une poignée qui rappelle les mauvais fonctionnaires (sans motivation, sans principe).

Sur un tout autre plan je voulais recommander le centre à des amis qui travaillent aux nations unies... mais après ces longues heures d’attente et ces méthodes un peu laxistes, j’ai peur qu’ils ne se moquent de moi…

Dans votre livre vous parlez bcp de la spiritualité du soignant, moi je pense qu’il faudrait leur inclure un chapitre sur le ton à utiliser (une patiente pauvre a été rabrouée devant moi alors qu’elle demandait seulement une question, heureusement un autre soignant a tenté de rattraper), le respect de la confidentialité (le 1er jour un soignant était là avec son ami et il a voulu que je raconte ma vie devant son ami), la rigueur, le professionnalisme, la compassion, la ponctualité etc. Certains vont peut être voir de grandes choses derrière le concept de « spiritualité » alors qu’il recouvre principalement le comportement de base et la « niyya ». 

A terme je voudrais suggérer que vous prévoyiez des certificats ou diplômes pour les soignants et même des grades, pour les motiver à mieux soigner… En ce qui me concerne, j’ai prévu d’aller visiter votre centre de B quand j’y serai. J’espère que j’en aurai une plus haute idée. Je compte y amener ma sœur qui a bcp de problèmes.

(Je lui ai dit qu’elle pouvait aller à un centre C). En fait je voulais au début aller au centre C qui est a 10 mn de chez moi... mais quand j'ai appelé le centre A et leur ai demandé de m'indiquer le centre C, ils ont répondu qu'il valait mieux aller chez eux même si A était loin de chez moi... Après tous ces incidents… j'y vois une forme de "concurrence déloyale".  

En ce qui concerne notre nouvelle sœur X, elle m'a appelée catastrophée hier en disant qu'il fallait qu'elle me rencontre en toute urgence. Moi aussi j'ai paniqué... j'ai même pensé qu'elle avait peut-être changé d'avis... Alors je lui ai dit de me donner au moins le sujet... Y, le chef du centre et un autre monsieur l'ont appelée... pour lui demander si elle a trouvé quelqu'un dans son quartier pour l'encadrer... sic... Le samedi durant la brève discussion avec lui il avait promis d'aller dans son quartier et de la mettre en contact avec les gens de la mosquée et d'autres musulmans... et voila la tendance inversée... Qu'à cela ne tienne. Il lui a demandé d'aller à la radio pour témoigner... (On a compris, il n'a pas le temps de venir à sa conversion mais il veut bien en faire une campagne médiatique).... Mais le clou... c'est qu'on lui demande de travailler au centre... Quand elle a répondu qu'elle travaille déjà et ne peut pas cumuler deux boulots, ils lui ont dit que cela les arrangerait qu'après avoir quitté son boulot à 16h00, elle aille les aider... Elle a répondu que ce serait fatiguant mais ils ont continué à argumenter...

J'étais tres choquée et j'ai compris pourquoi elle avait paniqué... Je l'ai rassurée et je lui ai promis de la mettre en contact avec vous. Je lui ai dit qu'elle pourrait vous poser des questions et garder un contact email avec vous.  Moi je regrette bcp que samedi matin il n'y ait pas eu des encouragements des soignants et de Y a son endroit. Je connais bien ce pays... C'est le seul pays ou j'ai rencontré des musulmans qui deviennent chrétiens pour avoir un boulot, des soutiens, etc. Par ailleurs les musulmans eux même manquent de fierté et de dignité dans leur religion et les autres exploitent cela. Il est donc important d'encourager et soutenir une nouvelle convertie pour l'accompagner durant ses premiers mois qui seront difficiles.

(Ensuite un nouveau message) En ce qui concerne X elle est venue me voir hier matin, et pendant sa visite les gens du centre ont continué à l'appeler et la mettre sous pression, ils lui ont propose de la payer pour faire le témoignage à la radio, ensuite de la payer pour travailler avec eux... Elle a poliment refusé (j'étais là). Au bout d'une heure ils ont encore appelé pour la convaincre et lui dire des choses style « Qu'est ce qu'on cherche dans la vie à part l'argent, et nous on te propose de l'argent et tu refuses... » Ensuite elle voulait fermer son tél, je lui ai dit que ce serait dommage qu'elle rate des appels et qu'il valait mieux éviter de répondre aux appels du centre plus simplement.

J'ai été tres peinée de ce type de harcèlement par mes frères en religion envers celle qu'ils auraient du au contraire soutenir et protéger.

Durant sa visite X m'a parle des critiques, remarques et autres attaques de sa famille et ses collègues depuis sa conversion. Elle m'a demande de l'aider de douas afin qu’Allah l'aide à passer ce mauvais cap. J'espère que vous  penserez aussi à elle dans vos prières.  

Hélas l'âpres midi elle m'a encore appelée pour dire que désormais que c’était le responsable lui-même qui l’appelait pour lui dire «  Est ce qu’on ne t’a pas bien traitée… ? Après tout ce que nous avons fait pour toi. Nous avons assisté à ta conversion malgré la cérémonie du président etc. blabla... » Bref il a clairement exprimé son mécontentement qu’elle refuse de témoigner et de travailler pour eux… J’étais un peu excédée d’entendre tout ces propos et j’ai donc appelé Z que je considère comme un des soignants les plus sérieux malgré son jeune âge… Quand je lui ai tout raconté il a exprimé à la fois son mécontentement et aussi sa surprise car il n’était pas au courant… Il a proposé d’organiser une réunion au centre pour discuter de ce cas mais je lui ai dit que je ne voulais pas que X reçoive d’autres pressions si les soignants se fâchaient que tout le monde soit au courant leurs agissements…   A ma grande surprise 2h après X m’a appelée pour me dire que Z a parlé à Y et que celui-ci l’a appelée pour lui présenter ses excuses… Je regrette d’avoir pris de votre temps mais je pense utile de vous mettre au courant de tout cela. Conséquence, X a encore une semaine de traitement à faire mais elle est inquiète d’aller au centre, aussi je lui ai donne les coord de Y et recommande de prendre des rv avec lui car il est sérieux… Si jamais vous connaissez de bons croyants pieux et vivant à A, je pense que ce serait utile de mettre X en contact avec eux… Jazakallah Khayr…Salam  

Hier j’ai conduit ma sœur au centre de B… Je vous passe le détail sur l’attente pendant que le soignant prenait son petit déjeuner a 10H30 et ensuite se brossait les dents, sans rien nous dire, à part prendre le montant de la consultation... 30 mn d’attente et après, il nous a reçues... Je lui ai expliqué tous les problèmes de ma sœur et Allah sait combien ils sont nombreux... Ensuite il m’a dit de payer CFA 75,000 pour le traitement… Déjà que j’ai l’impression d’avoir payé pour rien le traitement de CFA 23,000 a A… Alors je lui ai demandé si tous les clients payaient ce montant et il m’a répondu que le montant change selon le client et sa maladie… Sic et resic... Dans votre livre roqya vous parlez de ces centres comme des centres médicaux… Vous les assimilez même à une ONG… Sobhanallah… Ma conclusion est bien amère après avoir visité deux centres : aucun sérieux, aucun professionnalisme, et dans le cas de B on peut parler d’arnaque quand les tarifs fluctuent selon le client… dans ce quartier déshérite de B qui peut payer cette somme… ?  

Avant de voir les centres, i.e. juste après avoir lu les articles sur le site, je me disais que je voudrais bien faire une campagne et m’associer a une cause aussi noble dès que j’aurai à nouveau trouvé du travail… J’ai été passionnée par vos écrits, votre simplicité et accessibilité... Votre détermination à garder les choses simples était aussi louable... Vos difficultés dans vos voyages, périples, les hostilités envers vous... J’ai pris bonne note de tout cela et je vous admire bcp pour tout cela…    

Mais après ce que j’ai vu dans les centres, je suis très découragée….Comment donc se comparer a un centre médical... ? Si vous aviez vu le niveau de saleté du centre de B… A A au moins on reçoit un ticket pour le paiement de la consultation… A B pas de reçu… Comment concevoir des centres médicaux où le personnel commence le travail vers 10h ou 11HOO ou mieux encore se brosse les dents devant tout le monde à 11H00 pendant que les patients attendent….

Je regrette vraiment tout cela car c’est votre caution morale et votre réputation et crédibilité que tous ces gens utilisent pour mal se conduire et tirer profit des musulmans… Quand on lit vos articles, livres, il n’y a aucun doute sur la démarche, son bien-fondé, tout est clair, transparent, limpide…. Et on va dans les centres  grâce a vos livres et articles et là on trouve des petits rigolos qui ne savent pas que l’on ne marchande  pas le Coran, que l’on ne joue pas avec les maladies et maux des gens et que l’argent que les gens payent pour se soigner est sacré et qu’ils sont en droit d’un bon comportement et traitement… Toutes ces personnes salariées dans ces centres devraient savoir qu’elles auront plus de comptes à rendre que le petit facteur fonctionnaire du coin. Ce dernier promet de distribuer le courrier, point barre. Les soignants roqya eux s’engagent à soigner les gens au nom d’Allah et par le Coran… Tous les gens qui viennent à eux viennent sous l’impulsion de la foi et de la douleur ou de la maladie… Tout manquement envers ces patients est un manquement envers les hommes, c’est un manquement envers Dieu et aussi envers le Coran, et c’est aussi un manquement moral car ils touchent un salaire mais ne font pas correctement le travail.  Si je peux me permettre un commentaire, je voudrais souligner que la confiance est un capital crucial… Surtout quand on gère des domaines spirituels et les misères des hommes (douleurs et maux)… Elle se bâtit patiemment, mais en cas de problème la confiance se perd en une fraction de seconde.

Je pense que votre caution morale vous devez la préservez et la maintenir. Pour cela il faudrait éviter la multiplication de petits centres pas sérieux… et qui seraient listés sur votre site. Il vaut mieux un seul centre fiable avec un seul soignant que plusieurs centres avec plein de soignants… Cette démarche permettrait de maintenir la pérennité des centres…  

C’était juste une suggestion. Encore qu’Allah vous aide et assiste dans votre tres noble mission incha Allah.

REPONSE DE CHEIKH BEN HALIMA 

J’ai bien pris note de toutes ces constatations, et je les diffuse pour que chaque centre et chaque raqi de mes élèves se remette en cause et s’efforce de s’améliorer. Mais par rapport à cette conclusion que la solution serait de réduire les centres et les soignants, je ne suis pas d’accord. Mieux vaut avoir un centre et des soignants qui soignent d’une façon islamique et relativement efficace malgré des lacunes et des défauts que pas de centre ni de soignants du tout. La formation est ouverte à tous et parmi les gens que nous formons nous essayons de garder les meilleurs pour gérer les centres. S’ils sont négligents et manquent de respect pour leur travail et pour les patients, ils sont à l’image de leur société. Ceux qui ne sont pas satisfaits, je leur dis : faites mieux. Et vous allez vous apercevoir que le travail de roqya est difficile et mal payé et vous risquez de tomber à votre tour dans la négligence et la cupidité. Et pour les raqis qui trouvent ce travail difficile et mal payé, je vous dis et répète : travaillez votre spiritualité et prêchez la religion, mettez-vous en tête le souci de l’islam et le reste suivra ; la roqya ne fonctionnera pas si on se contente de s’assoir dans le centre et d’attendre les patients. Maintenant je vous invite à lire le rapport d’étape sur la France intitulé « les clés » pour voir un autre niveau d’efforts et d’engagement).