LES TAWEEZ OU LA ROUQYA : QUE CHOISIR ?

« Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu'accroître la perdition des injustes. » (Verset 82, Sourate 17)

1 LES TAWEEZ, AMULETTES, OU COLIER DE PROTECTION

Parmi les plusieurs hadiths dans lesquels le Prophète SAW (paix soit sur lui) a condamné et interdit l’utilisation des amulettes, en voici quelques exemples :

«En effet, incantations, amulettes et tiwalah (type de sorcellerie) sont Shirk. » (Rapporté par Ahmad, Abu Dawud, Ibn Majah et d'autres. Il est authentique).

«Celui qui fait un nœud puis souffle dessus formule, assurément, un maléfice ! Celui qui pratique la magie fait preuve de paganisme (Shirk). Et celui qui porte une amulette se verra confié à elle. » (Rapporté par Sharh Sunan Al-Nasa’i).

Note : « celui qui porte une amulette se verra confié à elle. » signifie qu’Allah l’abandonnera à sa vaine croyance.

« Les incantations, les amulettes et la tiwalah sont des actes de paganisme. » (Rapporté par Ibn Mas’ud (RA). Il est authentique).

Dans un autre hadith, Uqba Ibn Amir (RA) décrit comment un groupe d'hommes vint au Prophète SAW (paix soit sur lui) pour lui donner la bay'ah (serment d'allégeance) et il a refusé de l'accepter pour l'un d'entres eux. Quand on lui demande pourquoi ? Il répondit : « En effet, il porte une amulette.»

L'homme a ensuite cassé son amulette et le Prophète a accepté sa promesse en disant : « Quiconque accroche une amulette a commis le Shirk.» (Rapporté par Ahmad et d'autres. Il est authentique).

«Quiconque accroche quelque chose (comme une amulette), sera attaché à cette chose. » (Rapporté par Tirmidhi et d’autres)

Basé sur ces hadiths, les savants s'accordent à dire que les taweez qui contiennent tout ce qui est polythéistes sont strictement interdits. De même, les taweez contenant des invocations d’Allah mélangés avec d’autres comme (yâ-Djibril, yâ-Mikaïl, yâ-Balkout, yâ-Badouh, yâ-Ali) sont considérés comme de l’association. En ce qui concerne les taweez qui ne contiennent que des versets coraniques ou des invocations prophétiques (Sunnah), notre Prophète SAW a dit : « Il n'y a aucun mal dans l'incantation qui ne contient pas de polythéisme. » (Rapporté par Muslim).

Les savants ont dit que le terme « amulette » employé dans le hadith « Quiconque porte une amulette à commis un acte d’idolâtrie » désigne la guirlande ou le collier qui étaient portés par les gens du temps de l’ignorance (djahiliyya). Ils croyaient que cela repoussait les afflictions. Ceci est considéré comme de l’idolâtrie car ils voulaient repousser, à l’aide de ces choses, le mal ou attirer le bien sans l’intervention d’Allah.

Une amulette qui contient les Noms d’Allah seuls ou Ses Paroles n’a rien à voir avec cela. « Il y avait parmi les humains, des hommes qui cherchaient protection auprès des djinns ; ceux-ci ont alors augmenté leur détresse. » (Verset 6, sourate 72).

Note : Dans ce verset, Allah ne fait aucune distinction sur le rang social ou religieux quand Il parle de l’humain, de l’homme.

Ibn Taymiyya a dit dans ses jugements légaux : « Ils disent, d’après Ibn Abbâs (RA), qu’il avait pour habitude d’écrire des paroles du Qur-aan et des évocations et d’ordonner aux malades de les diluer dans l’eau et les boire. »

Si l'on suit les Hadiths concernant le traitement des maux, on ne trouvera pas un encouragement pour les accrocher (taweez). Au lieu de cela, on trouvera de nombreuses références à la lecture et la récitation.

Pour fermer les portes à l'abus, tels que l'exploitation des musulmans pour leur argent, avec des taweez inutiles qui donnent l’illusion de la guérison, qui dégradent le Qur-aan, en déttachant ses mots en lettres, le dessin des grilles avec des lettres de sourates, l'écriture du Qur-aan à reculons, en convertissant les paroles d'Allah en nombres, mieux vaut ne pas utiliser les taweez.

Allah dit dans le Qur’aan : « Malheurs à ceux qui rédigent de leurs propres mains des écrits et les attribuent à Dieu dans l’espoir d’en tirer un profit, aussi minime sot-il ! Malheurs à eux pour ce que leurs mains ont tracés et malheurs à eux pour le profit qu’ils en tirent. » (Verset 80, Sourate 2)

2 LA ROUQYA SHAR’IYYA (LEGALE)

Awf Ibn Malik (RA) et Djabir Ibn Abdillah (RA) racontent que le Prophète d’Allah (SAW) avait à une certaine période interdit les incantations. Certains de ses compagnons qui pratiquaient cela sont alors venus à lui pour s’enquérir de la chose. « Ô messager de Dieu ! Nous avions dans la djahiliyya (période préislamique) la coutume de pratiquer la rouqya (notamment contre la piqûre de scorpion). Que penses-tu de cela ? » Le Prophète (SAW) leur dit : « Exposez-moi vos formules ; il n’y a pas de mal à cela tant quelles ne comportent pas de paganisme (Shirk). »

Le terme rouqya désigne la récitation de formules islamiques (versets du Qur’aan, invocations d’Allah, Salaat-ala-Nabi, invocations prophétiques) ayant un effet de guérison contre les maux surnaturelles causés par la sorcellerie, le mauvais œil, ou les djinns.

On distingue trois catégories de rouqya :

La rouqya SHAR’IYYA qui consiste à réciter des versets du Qur’aan, des invocations d’Allah, des invocations prophétiques et faire des prières pour le malade, elle est légale,

La rouqya DJAHILIYYA qui se base essentiellement sur des coutumes préislamiques, cela a été confirmé que le Prophète SAW (que la paix soit sur lui) a dit : « Il n'y a aucun mal dans l'incantation qui ne contient pas de polythéisme. » (Rapporté par Muslim),

La rouqya SHIRKIYYA, qui fait usage de formules magiques dédiées aux démons, de zikrs étranges, ou d’écritures ou symboles impliquant des amulettes avec les noms des djinns, de prophètes ou de gens pieux, avec des mots incompréhensibles, tableaux codés et autres. Ceux-ci sont interdits car elles peuvent contenir du Shirk.

Abu Huraiya (RA) rapporte que le Prophète SAW a dit : « Ne faites pas de vos demeure des cimetières ! Le diable s’enfuit de la demeure où l’on récite la sourate Al-Baqara. »

Ibn Taymiyya dit avoir constaté, ainsi que beaucoup d’autres, que la lecture du verset du trône (Ayyat-oul-Khursi) sur le possédé avait un effet terrible dans le débusquement du démon. Aussi, recommandait-il aux possédés ainsi qu’à ceux qui les soignent de le répéter plusieurs fois.

Le Prophète SAW a dit : « Celui d’entre vous qui peut être salutaire pour son frère, qu’il le fasse ». Les invocations prophétiques sont souhaitables pour soigner et guérir une personne, par l’ordre d’Allah.

Il est vrai que tout labeur mérite salaire et que le Prophète SAW a permis à certains compagnons, dans deux ou trois hadiths (comme le hadith d’Abu Saïd Al-Khudri), de prendre une rétribution pour la rouqya. Il a même dit à cet effet :

« La chose la plus méritoire pour laquelle vous avez été rétribués, c’est le Livre de Dieu. »

Allah est à l’origine de tout et malgré la pratique de la rouqya Shar’iyya, nous ne devons pas oublier que c’est Allah qui éprouve et que c’est Allah qui guérit.

3 POURQUOI CERTAINS MUSULMANS PORTENT LES TAWEEZ ?

Il y a diverses raisons pour lesquelles les musulmans portent les taweez, pour le bien et aussi pour le mal :

- L'interprétation de différents savants qui ont cru que les interdictions étaient seulement à l'égard des taweez utilisés dans l'ère préislamique (djahiliyya),

- L’interprétation de différents savants quant à la supériorité de la science indienne (donc l’autorisation des taweez) par rapport à la science arabe voir la science prophétique,

- L'ignorance généralisée sur le Tawhid (Unicité) d'Allah, les différents types de Shirk et les interdictions liées au port de telles choses,

- Crédulité et enchantement provoqué par une catégorie de personne faisant les taweez, une sorte de « fidélisation du client »,

- Tradition des musulmans indiens, mes parents, mes arrières grands-parents utilisaient ou portaient des taweez …

- Désespoir lorsqu’une épreuve d’Allah arrive, recherche d’une protection contre un mal,

- Pour gagner des examens, le permis de conduire, SE MARIER AVEC TELLE FILLE (malgré le fait qu’elle ne veut pas se marier), pour empêcher ma fille ou mon fils de se marier avec tel ou telle personne, pour ruiner le commerce de mon concurrent, pour détruire une famille, pour gagner plus d’argent dans mon commerce, pour diverses et stupides raisons qui nous lies aux ambitions futiles de cette terre et qui nous rapproche chaque un peu plus d’Iblyss,

- La peur des djinns qui pourtant sont moins nobles que les humains : Allah dit dans le Qur’aan, «  Certes, nous avons honoré les fils d’Adam, nous les avons transportés sur terre et sur mer, nous leur avons hautement préférés à beaucoup de nos créatures. » (Verset 70, sourate 17).

Note : Cependant, Abu-Bakr Djaabir et Ibn Al-Qayyim estiment que les vertueux parmi eux (les autres créatures) sont plus honorables que les pervers parmi les humains.

- Chaque personne ayant utilisé ou utilisant les taweez connaissent tous, au fond d’eux, leurs raisons, obscures ou pas, d’utiliser ou d’avoir utilisé un ou des taweez.

Ibn Al-Quayyim dit : « En somme, seul un homme peu savant et peu raisonnable renie la possession et l’exorcisme (rouqya). Aussi, dans la plupart des cas, l’emprise de ces mauvais esprits sur les gens a pour cause leur faible foi et l’éloignement de leurs cœurs et leurs langues de l’évocation d’Allah et des invocations protectrices. C’est ainsi que le mauvais esprit trouve sa proie quasiment nue, isolée et sans armes, et c’est ainsi qu’il l’habite. » Il faut savoir que l’essentiel de la force du démon réside dans notre ignorance de ses capacités effectives et dans la peur excessive qui en résulte.

La réalité aujourd'hui est que la plupart des taweez qui sont vendus aux victimes contiennent des choses que le profane ignore (comme les écritures arabes qu’ils ne comprennent pas par méconnaissance de la langue arabe ou ourdou) et qu’il ne peut déchiffrer ! Beaucoup de ces taweez contiennent des nombres, des grilles, des lettres, des diagrammes, des symboles, et même des représentations de serpent ou d’animal etc, qui sont toutes basées sur les pratiques des magiciens et des kabbalistes. Dans certains cas, des taweez ont été trouvés pour contenir des supplications à un autre qu'Allah, comme les anges, les prophètes et les djinns. Non seulement c'est attribué des associés à Allah (alors que personne ne peut répondre aux supplications, sauf Lui) mais il porte aussi à la ressemblance des taweez utilisés par les Arabes préislamiques comme les païens et les personnes d'autres religions comme les marabouts d’Afrique et les hindous.

L’apprentissage du taweez n’est pas un cursus présent dans les écoles islamiques (Daar-oul-Uloum) et n’a jamais fait partie de la loi islamique (Sharia).

4 CONCLUSION

Allah ne nous a pas laissé sans alternatives aux taweez, il y a en fait beaucoup de moyens permis et même recommandé de chercher une protection et de traiter les maladies mentionné dans le Qur’aan et la Sunnah authentique, tels que: l'exorcisme (rouqya shar'iyya), les bonnes œuvres et la médecine prophétique.

Il y a dans le Qur-aan et les invocations de la Sunnah de quoi guérir les corps et les cœurs. La Parole Divine s’adresse au Fils d’Adam (AS) dans toutes ses dimensions, nous sommes les fils d’Adam (AS). Nos ulémas sont là ! Demandez ceux que vous ne comprenez pas, recherchez ce que ne savez pas, invoquez Allah afin qu’ils nous guident vers la vérité et non vers l’égarement.

Qu’Allah nous pardonnes pour nos pêchés commis dans l’ignorance ou dans la clairvoyance, nous donne la guidée, fasse qu’Il soit satisfait de nous, fasse que nous soyons compter parmi les Siddiq (les véridiques) et nous emmènes tous (la Umah de Mohammad SAW) dans le Djannat-oul-Firdaous auprès de Lui, pour l’éternité insha’Allah… Ameen.

Quelque Références:

LE QUR’AAN

Les djinns - Ibn Taymiya

Tafsir du Coran - Ibn Kathir

Les djinns dans le Coran et la Sunna - Mustafa Ashour

Al Muwatta - Imam Malik

Sahih Al Bukhari

Sahih Muslim

Mughni Imam Ahmad Ibn Hanbal

La médecine du Prophète SAW - Imam As-Suyuti

Protection de l’homme contre les djinns et les diables - Imam Wahid Bali

Le sabre tranchant contre les magiciens méchants - Imam Wahid Bali

Le début de la guidance - Imam Abu Hamid Al Ghazali

Ayyuha Al-Walad - Imam Abu Hamid Al Ghazali

Anthologie du repentir tiré de l’Ihya - Imam Abu Hamid Al Ghazali

La Roqya - Ben Halima Abderaouf