TEMOIGNAGE : L’ASPIRATEUR MYSTIQUE… 

PAR AZZEDINE

Un froid matin de février, j’ai rejoint la campagne de rokia en France de Cheikh Ben Halima.

J’avais 3 objectifs en tête :

1/ Me former à la rokia

2/ Me former à la psychothérapie

3/Profiter des enseignements de Cheikh Ben Halima

A peine arrivé, pas le temps de souffler, je suis déjà soumis au rythme soutenu du Cheikh : apprendre les pratiques sur les soignants : les ventouses, les explications des traitements, assister aux diagnostics, aider les soignants, voir des crises de djinns…

Nous sommes déjà la nuit du premier jour, je n’ai même pas le temps d’ingurgiter tout ce que j’ai vu, qu’il faut se mettre en route pour la prochaine destination. Travailler le jour, jusqu'à 23h/minuit, et voyager de nuit. Soubhanallah quel rythme !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je ne peux m’empêcher de vous faire part de l’admiration que j’ai eue pour l’équipe de frères et de sœurs œuvrant sur le sentier d’Allah. Endossant tour à tour, les habits de guérisseurs compatissant pour les malades, et de fiers guerriers, affrontant sans peur, ceux qui désobéissent au Tout Puissant sans scrupules. Le tout, en prêchant la religion d’Allah.

Qu’Allah vous accepte et vous protège mes frères et sœurs.

J’ai été également frappé voir plutôt touché par la situation des malades. Les maladies mystiques ont toutes la même finalité : répandre le mal. Pour l’individu, elles amènent la personne à la déprime ou à la dépression, la personne s’isole et ça bloque sa vie. Si la personne a la motivation d’entreprendre, ses projets tombent à l’eau. Certains ont même été déclarés fous, alors que leurs problèmes venaient des djinns. Qu’Allah nous préserve et guérisse les malades.

Au niveau du couple, ces maux invisibles sapent la cohésion et la pérennité du couple, combien se sont déchirés sans comprendre pourquoi ils ont fait cela. Ils ont des problèmes d’enfantement, de colères injustifiées aussitôt regrettées

Au niveau familial, les membres se divisent, ne veulent plus se voir. etc… La hawla wa la quowata ila bilah

Voulez-vous savoir quelle est la chose la plus triste de tout cela ? C’est que la plupart du temps les sorcelleries sont envoyées ou commandées par un proche. Quel malheur ! Qu’Allah nous aide. J’avais déjà été confronté au monde mystique, mais c’est sans commune mesure avec ce que l’on peut voir dans une campagne de rokia.

SoubhanAllah ! En écrivant cela je pense à la phrase d’un frère soignant : « Quand on fait la daawa aux musulmans, nous voyons l’état extérieur de la communauté, quand ils ne prient pas ou consomment de l’alcool. Dans la rokia, nous voyons l’état intérieur, l’intimité des musulmans : les problèmes de famille, de couples, des enfants etc., notre souci de venir en aide à la communauté ne s’en trouve que grandi »

Hamdoulilah, j’ai pu me former à ce que j’appelle le savoir minimum de rokia pour pouvoir s’occuper des siens. Tout musulman pratiquant devrait maitriser ce savoir et ce savoir faire. Je remercie Allah de m’avoir guidé vers ces œuvres, qui ont fortement impactées ma spiritualité.

Comment la rokia agit sur la foi ?

Une des premières impressions que j’ai eues avec les malades, est de constater mon impuissance en tant qu’être humain, face au monde invisible. Comprenez-moi bien, en tant que musulmans, nous devons croire que la puissance et la force n’appartiennent qu’à Allah. Autrement dit, rien ne se fait sans la permission d’Allah. Seulement notre quotidien nous donne l’illusion du contraire : nous avons faim, il suffit d’ouvrir le frigo ; il faut de l’argent, nous glissons un bout de plastique dans une fente d’un mur de béton. Malheureusement, la plupart du temps ce sont les épreuves (problème de santé, perte d’argent…) qui nous rappellent la réalité de notre situation.

Dans la rokia, vous ne pouvez avancer qu’avec l’aide d’Allah. Ce n’est pas une option, mais un élément indispensable. L’image qui me vient, c’est l’exemple du marin en haute mer entouré par d’immenses vagues, n’ayant pour ultime espoir de survie et ne comptant que, sur le secours d’Allah. La rokia nous « oblige » à sans cesse implorer l’assistance d’Allah swt, quelle salutaire habitude !, quel bénéfice pour la foi, quel raffermissement, car bien sûr, chaque seconde nous avons besoin de l’aide d’Allah. Ne disons-nous pas plus de dix-sept fois par jour : « guide nous sur la voie droite » ?

Ensuite, l’impact du coran sur le monde invisible m’a littéralement impressionné. Je me souviens de ce patient ne comprenant pas un mot d’arabe coranique (j’ai personnellement vérifié par la suite), à chaque fois que nous récitions les versets : « Allahou nourou samawati wa alard, «Allah est la lumière des cieux et de la terre ». Ses djinns s’exclamaient, étonnés, « mais c’est quoi ?, nous avons de la lumière, nous en voulons encore, encore ! » Allahou Akbar !

Quand des versets traitant de l’enfer ou encore ayat Koursi étaient récités, certains djinns avaient criés : « arrêtez, arrêtez ! Vous nous brûlez. »

La psychothérapie.

L’autre grand profit de la campagne pour moi, fut la psychothérapie.

Par la grâce d’Allah j’ai pu aider des dizaines de patients et cela a aussi augmenté ma foi. Cela m’a d’abord aidé moi-même, après l’avoir fait avec Cheick, j’ai pu constater sa redoutable efficacité et surtout sa simplicité d’exécution.

Ensuite Cheick B.H m’a formé à la méthode et m’a donné la possibilité d’assister à des séances avec lui, puis de conduire des entretiens seul. Alhamdoulilah.

La psychothérapie et la rokia

Les maladies mystiques sont directement liées au mental. Elles agissent sur l’humeur, en déprimant la personne et voila le cercle vicieux qui commence : plus la sorcellerie agit, plus la personne déprime, plus elle déprime plus la sorcellerie et les djinns dominent. Et plus ils dominent et plus la personne déprime.

Pour casser ce cycle infernal, il faut agir sur 2 axes : évidemment par les ventouses / récitation et les traitements mais aussi par le biais du mental.

En agissant de front et en même temps sur les deux, voila un cercle vertueux qui prend forme. La personne reprend confiance en elle, la sorcellerie et les djinns ont moins d’emprise sur elle, etc. etc.

La psychothérapie permet de neutraliser la douleur contenue dans les souvenirs, l’exemple typique est un traumatisme vécu. À chaque fois que la personne s’en souvient, elle va revivre non seulement l’événement, mais aussi l’émotion négative s’y attelant (peur, tristesse, colère). Notre but consiste à détacher la charge douloureuse, pour ne laisser place qu’au souvenir et à un sentiment d’apaisement.

Je me souviens de Zohra (prénom modifié) qui est arrivé avec le moral plus bas que terre, tête baissée, assise sur sa chaise mimant la position du fœtus. Apres la thérapie, un sourire à fendu la tristesse figée sur son visage. Elle venait de déposer des valises de douleurs, devenues trop lourdes pour elle. Et la paix qu’elle sentait dans son cœur, lui a redonné confiance en elle. Comprenez bien que cette méthode ne guérit pas de la sorcellerie et des djinns, mais elle apporte au malade des armes mentales pour affronter les maladies mystiques. Ces armes sont la confiance en soi améliorée, une image de soi valorisée et surtout un esprit combattif.

Je tiens ici à noter quelques indications pour les raquis qui pratiquent la psychothérapie :

Il faut conduire l’entretien qu’autour des souvenirs douloureux : ne perdez pas le fil, le but est d’annuler la douleur des souvenirs. C’est une écoute active, il faut savoir cadrer la discussion. Commencez par une question ouverte, plutôt qu’une question fermée  Quand le patient vous décrit ses douleurs, focalisez-vous sur les plus douloureux, les autres suivront naturellement. Quand vous faites répéter, vérifier deux informations : ce qu’il ressent (les émotions, pas le corps) et L’image qu’il voit (voir si elle disparait)

Une douleur peut en cacher une autre : surtout pour les personnes qui ont beaucoup souffert, ils n’ont pas le souvenir de certaines douleurs cachées par les plus récentes ou par les plus fortes. Les souvenirs douloureux « cachés » remontent alors à la surface comme des bulles d’air dans l’eau. Il suffit d’accompagner la personne, en vérifiant simplement quelle est la douleur la plus aigue. Quand la douleur disparaît, un sentiment d’apaisement s’installe. Une fois cet élément repéré, vous pouvez lui demander : qu’est-ce que tu te dis ? Elle va commencer à positiver, faites-lui répéter, cela permet d’ancrer la positivité dans son esprit (et de prendre de bonnes résolutions, ce n’est pas négligeable)

Il y avait par exemple, Redoine (prénom modifié) qui se faisait frapper par son père, étant enfant. Il avait encore beaucoup de ressentiment. Les mêmes images douloureuses revenaient constamment, je lui demande : répètes « mon père me frappe », en regardant la scène devant toi (en gardant les yeux fermés). Apres quelques minutes, l’image et la douleur avaient disparues.

Je lui demande : « qu’est-ce que tu ressens ? »

Il répond : « de l’apaisement »

Je demande : « et qu’est-ce que tu te dis ? »

« Je me dis que c’est pas si grave, c’est du passé et après tout, c’est mon père »

Je dis alors : « répètes ; c’est du passé et c’est mon père »

Il voit alors l’image de son père lui sourire. Alhamdoulilah

Ne plus craindre les djinns par la psychothérapie

La thérapie peut aider les patients à ne plus craindre les djinns et leurs donner le courage de les combattre. Il arrive que des patients aient été tyrannisés par les djinns, ils éprouvent alors une crainte (c’est peu dire) envers eux. On demande au patient de pourchasser les djinns mentalement, le simple fait de « se mettre en chasse », de passer de victime à prédateur, favorise l’esprit combattif.

Durant la thérapie, le djinn peut intervenir pour vous empêcher de continuer, dites au patient de se contrôler au maximum (surtout si le djinn a déjà parlé par sa bouche). Le but n’est pas de provoquer le djinn, ignorez-le pour pouvoir terminer et passer en revue tous les souvenirs douloureux. En tout cas, la psychothérapie a une incidence directe sur les djinns. (comment ? voir la vidéo : cours de psychothérapie de Cheick BENHALIMA)

Une séance de psychothérapie peut aussi déboucher sur un monde fantastique.

Ainsi, après avoir balayé et éliminé tous les souvenirs douloureux. Certains patients qui sont beaucoup touchés par les djinns, nous leurs demandons d’invoquer Allah swt pour les faire venir mentalement.

A ce moment certains patients voient des formes, des têtes, des animaux, des symboles de sorcellerie… Je leur demande alors d’imaginer un aspirateur qui aspire tout ce qu’il voit. Quand « tout est aspiré », quelque chose d’encore plus étrange se produit : les visions sombres et malveillantes laissent place à un univers blanc et lumineux. Je tiens à dire que c’est systématique, à partir du moment où le patient visualise les objets et autres corps sombres. Et là, il ressent de la sérénité, il se sent rassuré, il commence à sourire, sans même s’en rendre compte.

Une patiente, Fatoumata (prénom modifié), m’a même dit ne s’être pas aussi bien sentie depuis longtemps, je la vois encore me dire « si c’est ça être malade, alors je veux l’être encore », disant cela certainement sous le coup de l’émotion, en tout cas j’ose l’espérer ! Je dois vous avouer également que de nombreux patients, ont eu à cette étape, des visions, qu’on pourrait qualifier de « visions pieuses ».

Les sceptiques diront que c’est le fruit de leur imagination ou de leur « inconscient ». Les autres diront que c’est un encouragement de la part d’Allah swt pour les épreuves qu’ils subirent. Même si j’ai mon avis, je reste persuadé que le résultat le plus important reste l’état mental du patient, et il est certain que le patient, après la psychothérapie récupère sa bonne forme « mentale », alhamdoulilah.

Profiter des enseignements de Cheick

J’ai toujours pensé que la meilleure manière d’apprendre de quelqu’un était de le côtoyer.

J’ai beaucoup profité des enseignements de B.H par ses livres, seulement ça ne remplacera jamais ce que j’ai appris durant cette campagne. Alhamdoulilah

Je n’ai pas encore le recul nécessaire, pour lister tout ce que j’ai pu apprendre. (Pendant que j’écris ces lignes, je suis encore en campagne)

Mais ce qui me vient immédiatement à l’esprit. C’est de constater l’adéquation entre ses enseignements et sa pratique.

J’ai vu le sacrifice pour l’islam qu’il préconise, j’ai vu la concrétisation de mettre comme unique objectif de vie Allah swt.

J’ai aussi appris de ses réactions face aux situations du quotidien, de sa gestion du groupe (notamment la pédagogie) et de sa spiritualité. Et tout simplement de l’homme…machallah Qu’Allah le préserve et accepte ses œuvres.

J’ai pu profiter aussi de ses conseils « personnalisés », et alhamdoulilah, ça n’a pas de prix.

Pour conclure, j’aimerai encore remercier Cheick et tous les frères et sœurs qui ont eu la patience de me former et de me faire profiter de leurs conseils. Ils se reconnaitront. Qu’Allah vous accepte.

Qu’Allah swt guérisse les malades et anéantissent les sorciers et toutes les forces du mal.