ILE MAURICE - PORT LOUIS (MOHAMMED DE LILLE) (MAI 2009)

Cette expédition de 15 jours à l'Ile Maurice fut une réussite par la grâce d'Allah.

Comme pour l'ile de la reunion(ile voisine), les habitants sont un métissage d'anciens esclaves noirs, d'indiens et de chinois avec très peu de blancs et une communauté musulmane descendante de l'Inde.

Al hamdoulillah, j'ai été très heureux de constater comment la communauté musulmane est installée à tous les niveaux (économie, politique, religieux) surtout à Port Louis (capitale) presque entièrement contrôlée par les musulmans.

L'adhan retentit cinq fois par jour, il y a beaucoup de madrassas produisant beaucoup de hafiz, beaucoup d'écoles islamiques(primaires et secondaires), un centre culturel islamique , des mosquées partout sur l'ile (meme dans les lieux touristiques) surtout a port louis ou se trouve également le markaz. Le matin, on vois des groupes d'enfants se diriger vers les madrassas après salat sobh avant d'aller a l'école.

Je ne m'attendais pas a autant de sorcellerie sur l'ile. Les raisons essentielles de la forte presence de sorcellerie sont essentiellement la jalousie entre familles (belle fille, belle soeur, ...) mais également les hindous et tamouls adorateurs de statues(3800 divinités). Notre principal combat a été contre les sorciers tamouls dont la pratique favorite est le sacrifice. Ensuite les sorciers chrétiens avec une pratique qui se fait plutôt dans les cimetières.

Dans tous les coins de rue de port louis nous rencontrons également beaucoup de sorcellerie deposes sur la route : noix de coco, citron, clous,...

Les cas majeurs rencontres ont été :

- les filles qui font beacoup de malaises et perdent conscience

- les enfants qui tombent gravement malades(surdité, impossibilité de marcher, handicap mental,...) après 5 ou 6 ans de parfaite santé

- les gens très charges en sorcellerie

- les gens qui font faillite du jour au lendemain et perdent beaucoup d'argent ( beaucoup de musulmans sont touchés par ce phénomène)

Face a cette situation, très peu de personnes pratiquant la roqya car beaucoup ont peur des retours, les savants distribuant beaucoup de talismans et beaucoup de personnes soignant avec le chirk. Al hamdoulillah j'ai pu rencontrer quand même quelques personnes suivant deja les méthodes (anciennes avec les symboles) de raouf et ils ont été heureux d'apprendre les méthodes avec les versets.

Par la grâce d'ALLAH (swt), ALLAH (swt) nous a envoyé beaucoup de personnes dans des milieux différents et nous avons pu faire beaucoup de nettoyage : médecins(étonnés de voir certains problèmes résolus), journalistes,enseignement, justice, économie,... mais également beaucoup de djinns et chayatins essayent d'empêcher l'effort de da'wa en bloquant les frères du khourouj.

Al hamdoulillah, nous avions prévu de soigner une trentaine de personnes et le bouche a oreille nous a permis de venir en aide a un peu plus de 250 personnes. al hamdoulillah.

Al hamdoulillah, les personnes qui au depart été contre nous sont venus constater nos méthodes et n'ont rien eu a dire concernant nos pratiques.

Du point de vu formation, j'ai pu former par la grace d'ALLAH(swt) 10 frères à port louis, 4 frères au markaz et 30 soeurs à la ville de curepipe ( présence de plusieurs savantes et hafizha parmi elles) où nous avons également pu former un imam à la hijjama.

Parmi les gens formés, beaucoup ont pour objectif de soigner essentiellement leurs familles mais al hamdoulillah le frère Abdurachid de beau bassin déjà engagé est déterminé pour poursuivre son combat et il dispose maintenant d'un capteur. Les sorciers de l'ile toute entière se sont alliés contre nous et sont aller chercher de l'aide auprès des sorciers de madagascar mais al hamdoulillah malgré la fatigue et les journées chargées de monde, ALLAH (swt) nous a donné la victoire.

Au niveau religieux, j'ai pu par la grace d'ALLAH (swt) donné deux conferences : une première à la prière du joumou'a sur la mise en garde contre la sorcellerie et la roqya comme remède et la seconde sur le thème "militer sur la voie du prophète (sws)". De plus, un hebdomadaire islamique nous permet d'écrire un article qui sera distribue dans les mosquées mais également un petit booklet de 3-4 pages al hamdoulillah. Une journaliste freelance venue se soigner va écrire un article également. J'ai pu également rencontré quelques savants et aussi participer aux activités des frères engagés dans le khourouj.

Nous avons fait le maximum de nettoyage et de re-nettoyage avant de partir.

Qu'ALLAH (swt) nous aide et nous accepte pour diffuser la roqya, repandre Sa Lumière et combattre les forces des ténèbres à travers le monde.

Qu'Allah nous donne la force de faire le maximum.