NIGERIA - KANO (JUILLET 2009)

Aujourd'hui nous avons complete un mois sur le territoire nigérian.

Nous remercions Allah, nous avons bien souffert. Le Nigeria est un pays tres peuple, le plus peuple d'Afrique, surnomme le geant d'Afrique, avec une population de 140 millions, depassant la totalite des pays visites jusqu'a present. Nous sommes a Kano, dans le nord, zone presque entièrement musulmane, régie par la sharia, donc pas d'alcool, pas de débauche publique, des contrôles très stricts la nuit, presque un couvre-feu, des gardiens de la morale publique; il en résulte une situation de paix et de sécurité qui tranche singulièrement avec la mauvaise reputation de Nigeria : drogue, guérillas, banditisme, escroqueries en tous genres, etc.

Par contre, une ville de plus de millions d'habitants qu'on pensait moderne sans électricité, sans eau courante, ne parlons pas du gaz (ca y en a nulle part en Afrique noire jusqu'a present), sans route goudronnée des qu'on quitte les axes principaux, c'est vraiment un spectacle désolant, et un indice flagrant de la corruption dominant le pays: les politiciens au pouvoir sont richissimes et intouchables et ensuite il y a des commerçants riches et certains qui ont des boulots rémunérateurs, et le reste de la populace survit au quotidien.

La sorcellerie est extrêmement implantée, je ne peux pas dire plus ou moins que partout ailleurs en Afrique. De mon point de vue, comme partout ailleurs, un peu plus de trois personnes sur quatre sont touchées.

La roqya est connue de tous et a mauvaise reputation : les raqis ici sont reputes prendre beaucoup d'argent pour presque pas de résultat. Meme les pays voisins se plaignent de ces faux imams migerians qui viennent pretendre faire la roqya et prennent enormement d'argent en pur arnac. C'est ce qui nous pose le plus grand problème : Tous nos prêches et demonstrations dans les mosquées, malgré l'enthousiasme qu'ils provoquent, ne rapportent pas le moindre patient ou stagiaire. C'est seulement quand on a pu convaincre un grand imam, et qu'il a parle en notre faveur, que les choses ont commence a bouger. C'est aujourd'hui seulement qu'on a pu rentrer dans nos frais et nous sommes sur une croisse de chemins : ca peut marcher et ce sera le grand boum, si on arrive a convaincre les grands imams que nous sollicitons, et ca peut s'arrêter comme ca. Notre volonté est de détruire tout le mal mystique de ce pays et de briser tout ceux qui ont construit leur pouvoir et leur richesse sur la sorcellerie et le satanisme, et nous savons que le prix a payer est les sacrifices et les souffrances, nous avons foi qu'Allah ne nous sortira pas d'ici les mains vides et nous sollicitons vos prières pour qu'Allah nous accorde une victoire totale sur les forces du mal. Les plus téméraires parmi vous pourront contribuer en demandant a Allah de leur amener dans leurs rêves les sorciers et satanistes qui s'opposent a nous pour les tuer, ou les djinns pour les convertir.