CAMEROUN (AOUT - SEPTEMBRE 2009)

Le Cameroun est le deuxième pays consécutif que nous abordons pour la première fois et sans grande préparation, nous pouvons même dire sans aucune préparation digne de ce nom. Ce sera donc une expérience qui servira à préparer une future campagne en bonne et due forme in cha Allah.

La situation du pays est bouleversante. Je n'ai jamais vu un pas avec autant d'arnac. Les porteurs, l'affrêteur, le policier, le douanier; le taxiste... l'un après l'autre viennent nous arnaquer. Ils ont pour cela une technique très efficace: ils commencent par s'indigner de ce que l'autre nous a fait et nous direr comment ça se passe normalement avant de nous arnaquer à son tour. Je n'ai jamais vu un pays avec autant de complication administrative. Je n'ai jamais vu un pas où les choses sont tellement radicalement différentes selon que tu te fais accompagner par un connaisseur ou pas. Je n'ai jamais vu un pays avec autant de richesses et autant de misère: le pétrole et le bois sont exploités par les étrangers et le peuple vit dans la misère et la survie. Les routes et infrastructures sont dans un état déplorable et les beaux batiments datent de plus de 25 ans. Je n'ai jamais vu un pays avec autant de débauche et d'alcoolisme. Je n'ai jamais vu un pas où les musulmans ont autant honte de leur religion: Dans les rues de Douala et Yaoundé, aucun signe de ramadan. Quand les musulmans sont parmi les chrétiens, rien ne les distingue, hommes comme femmes. Je n'ai jamais vu un pays où les musulmans sont autant divisés, ou autant de personnes revendiquent être les représentants des musulmans. Mais en fait il y a deux Camerouns: le nord et le sud; séparés par des fleuves, des montagnes et des forêts traversés uniquement par un chemin de fer à une voie, à moins de contourner par l'extrême est dans une route terrible ou par l'extrême ouest dans une route encore pire. Le nord par contre, est à majorité musulmane et on semble bien être ailleurs, dans le nord du Nigéria ou l'est du Niger. Ce sont surtout les difficultés administratives qui nous ont fait renoncer à continuer au Gabon et retourner au Tchad; où nous sommes in cha Allah jusqu'au 20 octobre avant de retourner en France, et fin de cette tournée démarrée depuis le 25 janvier. Les réalisations de cette tournée sont quand même une cinquantaine de personnes formées, un centre installé à Douala, Yaoundé, Maroua et les frères continuent encore pour Ngaoundéré et Garoua; et beaucoup de contacts pour la prochaine fois in cha Allah. Pour gérer le groupe nous nous sommes éclatés en de multiples groupuscules chacun dans une ville. Les épreuves ont été au RV et nous prions Allah d'accepter et d'améliorer la situation du pays. Il a aussi eu une excellente expérience à Foumban où nous sommes arrivés en plein séminaire annuel des imams et j'ai pu intervenir sur la roqa et une trentaine d'imams sont restés après le séminaire suivre une formation accélérée en roqya.

Pour ces dix jours déjà passés au Tchad, la situation en formation et traitement démarre doucement, mais la confrontation avec les sorciers est déjà au top, qu'Allah les extermine tous.