BENIN - CALAVI (MOUBARAK - JANVIER 2010)

Le département d'Abomey Calavi a abrité la caravane roqya qui a duré 3 semaines (21déc.-10janv.).

Cette caravane se résume en 3 points : les communiqués, le traitement et la formation.

* Parlant de la communication, elle se subdivise en 3 catégories:

- Les brochures : dans les mosquées, les vendeurs musulmans, au carrefour Godomey et les affiches un peu partout dans la ville.

- Les prêches dans les mosquées après magrib, soubh et les pré-sermons pour les jours du vendredi. Les prêches se sont déroulés dans toutes les mosquées en notre connaissance même au campus (université), certaines de Godomey et d'Akassato.

- La radio : 1spot et communiqué sur la radio Tado FM de Calavi sur 5 jours et celle du CAMPUS (Univers)

* Le traitement, 11 personnes seulement ont été traitées et suivies au total.

* La formation, 5 personnes mais n'ont pas pu faire assez de pratique à cause du nombre limité de patients.

Louange à Allah qui nous a permis de passer ce séjour de 3 semaines sans capteur mais nous étions en contact permanent avec le cheikh Ben Halima qui nous encourage par les conseils et les douas. Pour les captages nous avons utilisé le captage à distance. Un patient nous raconte son histoire étonnante : j'ai un blocage, je suis menuisier. J'ai conduis le taxi moto en vain et maintenant je suis vigil (agent de sécurité) depuis 8 mois, je n'arrive toujours pas. je n'ai encore rien réalisé dans ma vie, même pas une moto.Bientôt j'aurai 32 ans marié et 2 enfants qui sont avec leur mère qui ma quitté à cause de ma condition..Je suis en location,difficilement je paye le loyer. Je suis maintenant chrétien dépuis que j'ai trouvé le travail (agent de sécurité). J'avais pratiqué le"Tron" (idole), fréquenté beaucoup de sorciers pour des protections, la chance, la solution aux problèmes mais en vain. A l'àge de 20 ans, à 2h du matin au retour du travail, j'ai rencontré 16 chiens les uns jouaient au tam-tam et les autres dansaient. Ces chiens ont le corps humain et des membres de chien. Depuis ce jour, je sentais comme des aiguilles me piquer dans la tête chaque fois que je me rends au travail. Et je bougeais difficilement ma tête. Des années après, j'ai rencontré un homme inconnu sur mon passage qui me dit : "de quoi souffres-tu?" "rien", répondis-je. Il me reposa la même question et je lui ai tout expliqué. Il m'amena dans une descente, je trouvai une maison inachevée, entra, fit sortir une marmite neuve. Il me dit: "va acheter de l'oeuf et du piment". "Je n'ai pas d'argent" lui répondis-je, il me donna 100frs cfa pour en acheter. Au retour, il alluma le feu, posa la marmite, mit de l'eau, le citron et me dit: "passe l'oeuf sur ta tête et tout ton corps et pose-le dans la marmite", ce que je fis. Après cuisson de l'oeuf, il me le donna, et je vis à l'intérieur des aiguilles et d'autres choses bizarres et il me dit: "tout ceci était dans ta tête, mais maintenant tu es guéri". Depuis ce jour, le mal de tête a disparu. Une autre fois, je repartis à l'endroit et je demandai partout, personne ne le reconnait. C'est après ça que je suis devenu adepte du Tron (idole). Des années après à cause du blocage, les gens m'ont conseillé l'église, ils m'aident, d'ailleurs ce sont eux qui m'ont trouvé du travail.

Je n'ai pas d'amis,je n'aime pas me fâcher, me disputer, ni maudire parce que ceux qui me font du mal, un malheur les atteint. Ex: une dame m'a logé chez elle, m'a promis puisque je suis en difficulté de rester jusqu'à ce que j'achète une maison.Malheureusement, du retour de l'enterrement de mon père, elle me dit de quitter la maison. Son mari, qui est à l'étranger l'appella, dit à la dame de mettre le portable sur main-libre et lui aussi me dit de quitter la maison cette nuit. La dame accepta que ma femme dort dans sa chambre jusqu'au matin. Je montai sur la dalle, posa ma tête sur mon pied et je vis un homme venir me consoler avec un fruit. Le lendemain, on informa la dame que son mari à fait un accident et qu'il est mort le soir.

Maintenant, j'ai vu votre affiche, je suis venu vers vous pour que vous m'aidiez à avoir une solution à ces problèmes et pour ma situation de blocage. Nous l'avons traité, donné de l'eau et l'adresse du centre de Cotonou.

Qu'Allah bénisse nos frères qui ont eu le courage de mener cette campagne pour Allah et qu'Allah les accepte malgré le peu de résultat. Peut-être faut-il s'organiser en partenariat avec les autorités religieuses locales pour que l'effet sur la population soit meilleur.