COTE D'IVOIRE (MARS - MAI 2010)

Voici après trois mois le premier bilan de la campagne en Côte d'Ivoire.

La campagne c'est les prêches tous les soirs dans les mosquées, les conférences, les interventions dans les radios diverses, deux passages à la télé à l'émission islamique, les visites des savants et associations et écoles islamiques, la réception des patients toute la journée, les captages intensifs pour les patients, les sorciers et tous les évènements de l'actualité, la formation des nouveaux élèves et le recyclage des anciens, l'amélioration des techniques et la recherche du perfectionnement, les efforts de progression spirituelle accompagnés d'épreuves et de souffrances diverses au quotidien, car tout cela ne fonctionne que par la volonté d'Allah et notre plus grand résultat est notre amélioration personnelle jusqu'à ce qu'Allah nous accepte et nous utilise pour servir sa religion, élever sa parole, détruire le pouvoir des satanistes, et aider et guider ses serviteurs.

Mais il y a aussi les bons moments, notamment le témoignage des patients, innombrables témoignages: un homme vient m'exposer sa situation, il est tellement souffrant depuis des années que je lui demande de repasser tous les trois jours pour refaire la lecture pour intensifier le traitement pour le soulager le plus rapidement possible in cha Allah. Mais quand il est revenu au bout de trois jours la totalité de ces maux avaient disparu, et il n'y avait plus rien d'autre à faire que de continuer le traitement normalement. Je croise un vieux à Bouaké dont nous avons traité l'épouse il y a deux ans qui était tellement souffrante, presque handicapée, je lui demande comment va sa femme, il dit: "depuis le traitement jusqu'à maintenant, elle n'a plus pris aucun médicament!" Une patiente était harcelée par tellement de sorciers, elle m'a dit qu'elle a vu en rêve une de ses tantes qui l'a attrapée à la gorge pour l'étouffer. Elle l'a regardée et s'est mise à réciter ayat alkorsi tandis qu'elle lui tenait toujours la gorge. Les yeux de la tante devenaient de plus en plus rouge jusqu'à ce qu'on l'a réveillée car elle criait dans son rêve. Quelques jours après, la tante est morte.

Le résultat le plus important de cette campagne est la multiplication des centres de roqya: à Abidjan nous avons enfin pu ouvrir deux nouveaux centres: Marcory et Youpougon en attendant in cha Allah Abobo, et le renforcement des centres présents à Abengourou, Yamoussoukro, Bouaké et Daloa. C'est le résultat que nous visons à travers la campagne médiatique, la formation de nouveaux raqi et le traitement d'un maximum de gens.

Le deuxième résultat est le rapprochement avec les savants, essentiellement les sunnites, aussi bien les responsables des mosquées que les enseignants des écoles islamiques. Par la grâce d'Allah, il n'y a que des résultats positifs, voire un accueil extrêmement chaleureux, notamment chez le cheikh Ba, directeur d'école islamique à Abidjan, l'école dar al-hadith à Bouaké, une école phare de l'islam en Côte d'Ivoire, et l'école Ansar Alquran Wassunna de cheikh Mustapha Sy à Daloa, avec la venue des ustaz et des élèves pour se former à la roqya. Je répète encore que nos meilleurs alliés dans la roqya sont les sunnites (qu'on appelle salafites en France), car ils sont les plus conscients du problème du chirk, ils sont les seuls presque à condamner les gris-gris, et donc les plus intéressés par une solution à ce problème; d'ailleurs la plupart des rares raqis qui existent déjà sont des sunnites.

Abordons maintenant le gros problème de la Côte d'Ivoire. Dans presque tous les pays où nous avons organisé des campagnes de roqya, il y a eu des résultats spectaculaires et rapides au niveau national. La destruction des foyers de sorcellerie et fétichisme déstabilise tout le système basé sur des alliances mystiques et sataniques et il s'ensuit une restructuration des forces et richesses dans le pays. Or en Côte d'Ivoire, le changement que nous souhaitons tarde à arriver. Cette fois-ci j'ai compris que la raison est la pratique trop répandue, presque généralisée, de la sorcellerie, la corruption et la débauche. Tellement de nos patients nous disent qu'ils sont allés partout, chez les sorciers et féticheurs, marabouts et chrétiens, faire toutes sortes de sacrifices, de rituels et de gris-gris pour essayer de s'en sortir, bien entendu en vain, quand ça ne va pas aggraver leur état. Combien de patientes viennent accompagnées de leurs bébés, un bébé parfaitement sain auquel on a attaché un gri-gri pour "le protéger". Ce monsieur qu'on a visité hier, grand défenseur de l'islam, qui porte des bagues "de protection" et qui nous dit: "ce sont juste des protections que les vieux du village lui donnent". Ainsi la situation est presque généralisée... Nous avons visité un lycée à Bouaké qui a vécu des vagues de crises chez les filles. Le proviseur nous a expliqué qu'ils se sont dirigés vers les Baoulés, les propriétaires ancestraux des lieux, qui leur ont établi une liste de sacrifices et l'école a fourni tous les éléments demandés pour qu'ils fassent les offrandes aux djinns pour obtenir leur clémence. Puis ils ont fait appel à un autre qui a enterré des choses dans l'école, puis à un troisième qui a égorgé un mouton à l'école, que les élèves ont pu manger.

Voici une info qui vient de tomber: suite au décès du président Nigérian Yaradua, le vice-président a pris sa place, et a été remplacé par le gouverneur de Kaduna. Or ce dernier nous avait reçus en juillet 2009 et hébergés pour pratiquer la roqya dans la ville et nous avons abondamment capté pour toute la situation politique qui l'entoure; et voilà qu'après moins d'un an il devient vice président ! Je ne peux aller plus loin dans les exemples mais par la grâce d'Allah nous voyons les changements partout où nous passons.

Il y a trois péchés majeurs en Côte d'Ivoire - ce qui n'innocente pas les autres régions - qui justifient pleinement le retard de l'avènement de la miséricorde d'Allah en cette terre: la sorcellerie, la corruption et la fornication.

Saluons dans cette campagne le mariage de notre frère Hamza de Belgique avec notre soeur Habiba d'Abidjan, qu'Allah bénisse et les comble de bonheur et de piétén appel euax frères et soeurs de France et d'Europe à venir faire des séjours en Afrique dans le cadre de la roqya ou la daâwa ou l'humanitaire ou le social ou culturel: c'est un échange très bénéfique pour les deux parties. Quant aux risques d'insécurité ou de maladie, ils sont en réalité infimes.

A Bouaké, nous avons visité des centres psychiatriques chrétiens qui accueillent des fous ou plus exactement des malades mentaux délaissés par leurs familles qui ne peuvent plus les supporter mentalement et financièrement. Les chrétiens les hébergent, les nourrissent, les soignent et prient pour que Jésus les délivre. Nous avons été frappés par le degré d'organisation et de propreté des lieux. Les malades nous ont accueillis avec des chants chrétiens, et un d'eux accompagnait avec le tam-tam. Les encadreurs sont presque tous d'anciens malades, convertis au christianisme et rejetés par leurs familles, ils n'ont d'autre occupation que d'aider leurs frères et de leur indiquer la voie de la prière chrétienne pour s'en sortir. Et nous sommes là, en terre musulmane, voyant nos frères et soeurs récupérés par les chrétiens qui se dévouent pour les aider et les prêcher, incapables de faire quoi que ce soit, commençat à peine à prendre conscience du problème alors qu'ils sont en train de fêter leur quinzième anniversaire. Il en est de même pour les orphelinats, les centres de santé et les écoles. Par la grâce d'Allah, j'ai rencontré en même temps une ONG islamique, al-mouwasat - la consolation, qui est spécialisée dans l'aide des malades démunis qui ne peuvent payer leurs médicaments. Ils avaient déjà visité les asiles chrétiens pour distribuer des habits et autres dons. Ils sont très concernés par la situation de ces malades mentaux, ainsi que de nombreuses situations similaires. J'ai pu voir les bilans de toutes leurs actions et je suis très heureux de voir une initiative aussi sérieuse et bien menée répondant à un besoin aussi aigü, aussi j'appelle tous ceux qui peuvent à les soutenir et à s'en inspirer pour mener des initiatives similaires. Je vous rappelle que nous avons centralisé les aides sociales pour l'Afrique à travers l'association s'en sortir ensemble animée par le frère "abdelkarim" <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>, donc vos dons en espèce et en nature, les partenariats avec mairies, hôpitaux, écoles et autres, tout est bienvenu.

Une autre excellente surprise est un système de microfinance islamique dans la ville de Daloa. Comme c'est un sujet spécialisé, vous pourrez lire mon article in cha Allah sur mon site http://benhalimaabderraouf.free.fr . C'est la première fois que je rencontre une structure financière islamique qui me convainc, qu'Allah bénisse ces initatives et nous permette de développer un système financier islamique pour nous libérer du riba et au contraire apporter une solution que tous envieront et imiteront pour ces avantages économiques en plus de l'aspect spirituel.

La suite du programme in cha Allah : Bamako à partir de mi-juillet jusqu'à fin ramadan puis Conakry, qu'Allah nous aide et nous guide.