GUINEE - JUIN 2011 (ELEVE : CENTRE SUR PLACE)

La semaine dernière le samedi 18 juin nous avons organisé une grande conférence au Centre islamique de Conakry, thème « le phénomène de crise des jeunes filles en milieu scolaire : raison et remède ». Les départements ministériels de l’éducation, de la santé, des affaires religieuses, le directeur national de la santé scolaire, la direction de l’éducation de la ville de Conakry, les ONG œuvrant dans la condition féminine, les responsables d’établissements scolaires et les élèves étaient de la partie. La presse n’était pas absente, nous avons noté la présence de 7 stations radios, de 8 organes de la presse écrite et une station de télévision.

Nous avons débuter par la projection d'un film qu'on a réalisé sur la crise des filles dans les classes.

Au cour de l’exposée, plusieurs filles sont tombées dans la salle ce qui a de plus renforcer l’objet de l’organisation de cette conférence qui est d’attirer l’attention des autorités sur ce phénomène et de mettre out les hypothèses qui affirment que les filles tombent dans les classes à cause de la chaleur, du manque d’oxygène ou le pléthorique des élèves dans la classe. Cette salle qui a servi de cadre à la conférence est climatisée, aérée bien propre.

Tous étaient émerveillés des solutions aux transes des filles qu’on a évoquées ainsi que la démonstration du captage dans la salle. Sur place le directeur national de la santé scolaire a exprimé son soulagement grâce aux moyens de traitement que nous avons proposé et décide de planifier un programme avec la ceroq pour intervenir au plan national.

Les ONG féminines ont promit leur assistance dans la vulgarisation des activités de la ceroq dans les grandes rencontres et on soutenu de voir la ceroq intervenir dans les écoles pour enfin soulager les filles victimes.

Le surlendemain la direction de l’éducation de la ville de Conakry décide d’impliquer la ceroq dans l’organisation des examens de fin d’année scolaire et porte l’information à notre niveau. Maintenant on compte ramener à Conakry plusieurs membres des autres centres.

Nous vous demandons autant de directives et de formation pour cela.

Louange à Allah les choses se passent bien ici, nous allons partir en campagne avec les frères Cherif et Zida dans les régions de Kankan et de N’zérékoré après nous revenons pour les examens.