ILE REUNION - PREMIERE PARTIE (MAI-JUIN 2011)

Par la grâce d’ALLAH, nous voici depuis 3 semaines à l’Ile de la Réunion. Cette île française en Afrique, au large de Madagascar, contient aussi d’importantes communautés originaires de l’Inde et Chine ainsi que de l’esclavage africain. Les français blancs sont rares : certains sont descendants des colons et d’autres sont des fonctionnaires venus de métropole. La population musulmane est constituée essentiellement d’indiens installés depuis plusieurs générations, puis d’immigrés mauriciens, malgaches, comoriens et maorais un peu à l’image des maghrébins en France. Je profite pour souligner une fois de plus le modèl d’intégration des musulmans indiens. Partout où ils vont, ils prennent la nationalité et votent. Quand le tabligh commença en France au début des années 70, les macheikhs de l’Inde dirent aux frères en France : « Prenez la nationalité française » et les arabes répondirent : « nous ne sommes pas des koffars ». Imaginez la différence si tous ces immigrés avaient pris la nationalité depuis le début et votaient ? Ensuite, les musulmans indiens ne travaillent pas chez les non musulmans, ils fondent leurs entreprises : commerces, import-export, sociétés en tous genres… sauf ceux qui ont un haut diplôme et s’insérent dans la fonction publique ou un hôpital ou une grande société. Il en résulte un pouvoir financier qui aidera aussi bien la famille, le pays d’origine que l’Islam à travers les mosquées et les madressas, ainsi qu’une liberté de pratique religieuse et une garantie d’avenir aux enfants. Quand les musulmans indiens s’installent quelque part, ils choisissent la maison de l’un d’eux pour donner les cours aux enfants : tous les jours d’école, 1H30 après les cours entre 16H30 et 18H et 1H le matin après la prière de sobh. Tous les enfants de musulmans suivent ces cours de l’âge de 5 ans (ou moins) à l’âge de 15 ans (ou plus). Certains auront mémorisé le Coran (Hafiz) vers l’âge de 12 ans et d’autres au bout de cette formation voudront se consacrer aux sciences religieuses et partiront suivre le cursus de 3alim (savant). Au bout de quelques années, les imams et savants nés dans le pays d’accueil remplaceront ceux venus du bled et créeront une madressa pour produire des 3ulemas sur place. Les musulmans indiens cherchent un lieu à acheter pour en faire une mosquée, et dès que c’est fait ils vont acheter toutes les maisons à vendre aux alentours. Au bout d’un moment les non musulmans s’empressent de quitter le quartier au profit des musulmans. Au niveau religieux, trois mouvements se côtoient et vont dans le même sens : le tabligh par lequel presque tout le monde est passé ; les 3oulémas organisés et hiérarchisés sont la référence en toute affaire religieuse ; et les soufis respectés de tous.

J’appelle particulièrement les arabes en France à tirer profit du modèle indien, ainsi que tous musulmans en situation de minorité. Ceux qui en France dénoncent le communautarisme et demandent aux musulmans de s’intégrer individuellement en réduisant la religion à la sphère privée, ne font qu’essayer d’embobiner les musulmans. Nous voici à la Réunion, département français où l’adhan s’entend dans les rues, l’interdiction du foulard à l’école n’est pas appliquée et les femmes en niqab ne sont pas inquiétées dans la rue. Donc il ne tient qu’à nous de nous organiser et d’avancer religieusement, socialement, économiquement et politiquement. Bien entendu ce modèle a des lacunes et il ne faut pas penser que je cherche à critiquer ou rabaisser mes frères indiens mais il ne faut pas avoir peur de regarder les réalités en face et il faut savoir que les solutions existent toujours d’où l’intérêt du débat.

Il y a deux lacunes fondamentales à ce système. La première lacune est l’abscence de nouveaux horizons. Une fois acquis la mosqué, la medressa, la puissance financière et l’intégration politique – qui sont des acquis immenses – la communauté a maintenant besoin d’un second souffle. Autrement, elle va subir la loi établie par l’historien Ibnou Khaldoun, fondateur de la sociologie qui dit : « Toute civilisation passe par 4 étapes : les constructeurs, les continuateurs, les profiteurs et les destructeurs ». Après les sacrifices des premiers qui ont travaillé dur pour établir les bases de l’Islam et améliorer le vécu de leurs enfants, les enfants cultivent la richesse et étendent les acquis de l’Islam, mais les petits enfants s’adonnent à l’extravagance et se detournent de l’Islam. Nous en sommes à cette génération. Quant aux enfants de ces derniers qui ont trouvé leurs parents dans les péchés, leur sort est encore plus inquiétant, qu’ALLAH est pitié de nous, mais nous n‘y sommes pas encore. Nous avons des jeunes qui claquent l’argent hérité ou arraché à leurs parents.en des pêchés scandaleux, et beaucoup de jeunes abonnés aux boîtes de nuit et fuyant les mosqués. Je salue la réponse de la communauté consistant à célébrer les mariages des jeunes amoureux encore étudiants et à la charge de leurs parents. Hélas, la vague de libertinage est loin d’être envoyée et nous appelons les mosqués, medressah et parents à inclure la sexualité dans l’éducation islamique, ainsi qu’à renforcer le soutien au mariage des jeunes. La solution à ce cours de l'histoire qui semble inéluctable : constructeur - continuateur - profiteurs et destructeurs est de se donner de nouveaux objectifs, de nouveaux défis et de nouveaux horizons. C'est ainsi que des associations ou des particuliers s'investissent pour fonder des madressah, des mosqués et autres projets sociaux dans les îles voisines pauvres ou les régions d'origine, tandis que d'autres s'efforcent d'encadrer les jeunes dans des activités sportives ou récréatives. Saluons particulièrement l'effort du Dar al ouloum qui par son cursus de savant offre une continuation aux jeunes passionés pour les études religieuses. Je ne peux prétendre faire l'inventaire complet des activités religieuses de l'île mais j'ajoute que l'association principale des musulmans de la Réunion invite chaque année des intervenants de la plus haute qualité dans la mesure du possible pour ses réunions annuelles.

Hélas, toutes ces initiatives et ces bonnes volontés ne suffisent pas à rétablir la passion des jeunes musulmans pour leur religion. Comment ai-je pu oublier ? Parmi les nombreux 3oulemas, un groupe de jeuns ambitieux - qu'ALLAH les bénisse - ont créé un forum pour mieux jouer leur rôle de bergers de la communauté. Vous voyez donc que les défenseurs de l'Islam sur l'île ne sont pas restés les bras croisés au point que l'on peut se demander : mais que faire de plus ? Et voici mes suggestions :

1) inclure comme je l'ai mentionné l'éducation à la sexualité. La conférence sera bientôt sur internet et j'espère qu'un petit livret aidera

2) Il faut absolument continuer l'éducation islamique des lycéens par une association des étudiants musulmans. En effet, un bon nombre de bâcheliers quittent leurs villes pour poursuivre leurs études à St Denis et se retrouvent en rupture de leurs repères religieux. Dans toutes les structures islamiques que j'ai pu voir dans le monde, les activités lycéennes se prolongent à l'université (et doivent ensuite se prolonger dans les différents métiers). Or, cette idée est ici absente.

3) Il faut proposer aux jeunes des défis et des activités à leur mesure. Plus facile à dire qu'à faire, je n'en doute pas. Je pense notamment à :

a) Activités artistiques : calligraphie, chants islamiques, pièces de théâtre, courts métrages ou reportages, télé islamique

b) Education au mariage pour les jeunes couples. Je fus une fois invité par des chrétiens à faire un exposé sur le mariage musulman. C'était un groupe de vieux couple qui délivraient à tout jeune couple candidat au mariage une formation au mariage obligatoire de 1 an ! SoubhannALLAH, que j'étais jaloux ! Alors que très souvent quand je suis invité à célébrer un mariage, je demande au jeune si on lui a donné les conseils et il me dit : "Rien du tout !" Bien sûr les chrétiens n'ont pas droit au divorce ni à la polygamie, donc c'est une seule cartouche, mais nous avons intérêt à nous inspirer de cet exemple.Et j'ajouterai particulièrement l'éducation à la sexualité pour la jeune épouse car la débauche et la tentation dans les îles est pire qu'ailleurs et l'épouse musulmane doit impérativement mettre les bouchées doubles pour satisfaire son mari et pérenniser son couple.

c) Séjours linguistiques (arabe) ou découverte dans des pays dans un cadre islamique. Les moyens ne manquent pas., il faut chercher un contenu intéressant. Je salue au passage la multiplicité des omra et hajj, qu'ALLAH accepte et bénisse.

d) Mettre plus de contenu dans les enseignements religieux. Sortir du cadre du fiqh (??) pour parler de la vie du Prophète (sws), du tafsir, du Jour Dernier, des histoires des compagnons et des pieux. A ce titre, vous sont offerts les conférences et tafsirs sur mon site internet. Notamment recadrer le tabligh sur l'objectif de réaliser les 6 qualités et bientôt incha ALLAH un article : les 5 étapes du groupe.

e) Enfin, j'espère que la roqya va apporter une nouvelle dynamique, mais j'en parlerai en détail incha ALLAH plus bas. Si vous êtes avec moi, vous devez vous rappeler que j'ai annoncé que le modèle indien contient deux lacunes fondamentales. Le premier est l'essoufflement du mouvement islamique suite à la réalisation des objectifs des fondateurs et qui nous a amenés à l'époque des profiteurs. La solution comme j'ai mentionné consiste à revenir à un esprit de construction et de continuation. Et quelle est la deuxième lacune fondamentale du système indien ? L'enfermement communautaire. C'est un atout et une stratégie de protection quand les musulmans sont noyés dans un environnement opposé à l'Islam, comme par exemple en Inde où la religion dominante et officielle est l'hindouisme. Il me manque de connaître l'histoire des musulmans en Inde mais je crois comprendre qu'il est interdit aux musulmans de convertir les hindous, et qu'il y a eu des guerres et des massacres qui ont traumatisés les musulmans et les ont amenés à adopter une stratégie de prudence extrême envers les autres communautés. Il est clair que quand ils se retrouvent confronté à d'autres communautés musulmanes oui bien des communautés non musulmanes ouvertes à la da3wa cette stratégie n'est plus valable.

La question qu'il faut se poser maintenant est :

"Comment faire profiter de notre islam aux non musulmans et de nos acquis aux autres communautés ? Pour les non musulmans, la question est presque vierge mais je ne vois pas m'étendre dessus, je vous renvoie à mon article "la relation avec les chrétiens" et j'en reparlerai aussi dans la roqya incha ALLAH. Après cette présentation et cette réflexion sur l'Islam à la Réunion, je passe à la campagne de roqya.

J'ai envie de dire que je n'ai jamais vu un endroit où la sorcellerie est aussi développée. Le côtoiement des cultures, des religions et des traditions de sorcelleries donne un cocktail explosif. D'abord les "malbars" - hindous- dont la religion polythéiste est une forme organisée de sorcellerie : ils posent les sachets de sorcellerie à tous croisements et font leurs rituels à tous les points d'eau si bien que les autres réunionnais n'osent plus jouir de ces sites magnifiques. Ils se vantent que les fidèles de toutes confessions sollicitent leurs services. Ensuite, les quatre îles voisines : Maurice, Madagascar, Comores et Mayotte sont des nids de sorcellerie, de fétichisme et de sacrifice humain : les sorciers viennent vendre leurs services à la Réunion et les réunionnais s'y déplacent pour puiser à la source. Le maraboutage version indienne n'est pas des moindres et j'y écrirai un article indépendant incha ALLAH ; par contre la roqya : réciter sur le malade et coraniser les produits est presque absente. Les premiers ennemis des musulmans sont comme toujours les musulmans eux-mêmes : par jalousie, méchanceté, convoitise ou concurrence, on se détruit les uns les autres. Puis les autres communautés voudraient détrôner les musulmans de leurs empires économiques et écarter leurs enfants du droit chemin. L'ensemble de ces facteurs a conduit les musulmans à une crise profonde de sorcellerie et de djinns. La demande en roqya ne manque donc pas, et mon objectif comme toujours et surtout de former des gens et laisser des centres de roqya permanents. Par la grâce d'ALLAH, après deux locaux qui nous ont été prêtés gracieusement - qu'ALLAH bénisse leurs propriétaires- nous avons maintenant loué un local à St André pour lequel nous remercions beaucoup ALLAH et nous espérons la même chose à l'autre bout de l'île : St Louis. Environ une vingtaine d'élèves se sont formés ou se forment encore en plus des deux que j'ai laissé il y a 2 ans et demi. Nous prions donc ALLAH de laisser non seulement des soignants mais aussi un centre. Nous sommes en train de créer l'association "Le coran guérit" comme structure juridique. La campagne se fait essentiellement par les conférences dans les mosquées,et un passage à la télé qui a lancé le débat :"Captage : vrai ou faux ?" parmi la population.

Hier, nous avons visité notre première voyante : une "musulmane" qui boit du sang pour que les djinns viennent parler à travers elle et informer ses clients de leurs problèmes. Elle est très malade et a deux enfants handicapés. Je ne vous dis pas le niveau de religion dans sa famille. Nous avons donc capté ses djinns qui ont dit qu'ils prennent tout dans sa vie et rendent ses patients plus malades. Qu'ALLAH nous aide à visiter tous ces temples, voyantes, lieux de culte pour les prêcher et détruire leurs pouvoirs mystiques. nous avons eu plusieurs cas extrêmement complexes de sorcelleries multiples et variées et de pactes des ancêtres qui exigent la continuité du culte des djinns : une a été résolue par la grâce d'ALLAH car elle a rejoint notre équipe et a reçu des captages intensifs ; pour deux autres nous n'avons pas encore le bout du tunnel qu'ALLAH nous aide. J'ai vraiment l'ambition d'ouvrir la roqya aux non musulmans dès que la situation sera stabilisée avec les musulmans.

La suite du programme : départ incha ALLAH le 11 juillet pour Maurice pour une durée d'un mois puis Madagascar incha ALLAH avant Comores et Mayotte.

qu'ALLAH nous aide et nous accepte.