MADAGASCAR (NOVEMBRE 2011)

A Madagascar, nous avons eu depuis le début un obstacle avec un groupe qui s’appelle le groupe Tawhid, dirigé essentiellement par des sortants des universités d’Arabie Saoudite et particulièrement de Médine. Par la grâce d’Allah nous avons finalement réussi à organiser un débat avec eux qui a duré trois heures à Tamatave. En attendant de recevoir la version enregistrée, je vous transmets un rapport écrit de ce débat. On m’a d’abord demandé d’expliquer ma méthode, puis les ustaz poseront leurs questions. La conclusion fut satisfaisante sauf que le groupe des ustaz ne s’en tint pas là. ZAKARIA ordonna aux étudiants de m’interdire de prêcher chez eux sur quelque sujet que ce soit sinon leur mosquée serait fermée. Les étudiants furent en colère et nous tînmes la conférence prévue sur le thème « la tentation sexuelle » dans la rue. Puis le groupe dirigé par DOCTEUR KARIM fit signer par les mosquées qu’ils contrôlent une demande à la télévision pour interdire l’émission que je devais passer. Ainsi le groupe des ustaz a mis en pratique trois sounnas qu’Allah mentionne dans le Coran :

- « Je ne vous montre que ce que je vois, et je ne vous indique que le bon chemin » (Ghafir), donc vous n’avez pas besoin d’écouter aucun autre que moi.

Quand USTAZ HAMZA m’interdit de parler en français dans sa mosquée ni d’expliquer en français ce qui a été dit ; il serait le seul à leur expliquer le résultat de notre discussion.

- « Je crains qu’il change votre religion et qu’il sème la corruption sur terre » (Ghafir), donc vous ne devez pas l’écouter car fragiles comme vous êtes il va vous manipuler et vous égarer.

- « Si tu prends un autre dieu que moi, je te ferai emprisonner » (Les Récits), donc quand la parole et le débat ne triomphent pas, on passe à la manière forte.

Sans compter qu’Ustaz Hamza lors de notre première discussion m’a dit que ce que je lui disais est très différent de ce que les gens lui ont raconté et sur la base de quoi il avait traité mon travail et mes élèves de chirk et nous avait combattu dans les mosquées. Quelle contradiction entre le fait de porter et représenter la science de la religion et le fait de rentrer pleinement dans la médisance, la calomnie, un jugement sans écouter la personne et une campagne de dénigrement de quelqu’un qu’on ne connaît pas.

Débat : Voir dans la rubrique Articles du site.