MAYOTTE (DECEMBRE 2011)

Je remercie Allah, Mayottes fut la meilleure campagne de toutes les îles, de surcroît une très agréable découverte d'une terre française musulmane. En effet, les maorais sont à presque 100 % musulmans, s'habillent de façon réservée, les mosquées sont partout et l'adhane à toute heure de prière, les madrassas font entendre de bon matin les enfants qui crient le Coran. Où que ce soit tu peux faire ta prière et manifester ton islam sans aucune gêne, comme à la radio RFO par exemple ou la télévision. De surcroît, en tant qu'arabe et métropolitain, tu jouis d'un degré plus haut de respect dans l'administration et l'emploi. Avec la religion, on est encore plus respecté dans les mosquées et par la population. Cela change vraiment de cette France raciste et islamophobe que nous connaissons en métropole où les politiciens jouent au jeu de celui qui fera le plus mal aux musulmans pour récupérer les votes de l'extrême droite, ce qui ne manque pas de nourrir le courant islamophobe et de le justifier.

C'est ainsi qu'une petite communauté d'arabes de France s'est installée à Mayottes, notamment des marocains et des sympathisants du tabligh - presque le seul mouvement islamique à Mayottes - et plus particulièrement des enseignants vu les avantages que l'administration leur accorde, et y vivent comme des petits rois. Je me suis renseigné pour vous : avec n'importe quel diplôme Bac + 3 in cha Allah vous trouverez facilement un emploi correspondant, car il y a une absence presque totale de cadres à Mayottes.

Hélas les maorais ne sont vraiment pas passionnés par les études. oui, c'est bien une invitation que je vous lance, à tous ceux qui sont dans cette situation en France. Et il vaut mieux que ce soient des musulmans qui comblent ce besoin en cadres qui apporteront plus d'islam dans l'île que des non musulmans qui apporteront les moeurs de la société de consommation. Si ça peut vous aider, Mayottes est un des rares endroits au monde où vous pouvez avoir une magnifique plage pour vous et votre famille seuls.

En plus des frères tabligh, nous avons eu le soutien des cadis : juges musulmans jugeant par la chariaa et écartés par la départementalisation de l'île. Ils sont toujours salariés du conseil général mais n'ont plus qu'un rôle honoraire. Plusieurs sont venus se former ainsi que leur personnel et certains ont le projet d'intégrer cela à leurs fonctions. Lors d'une réunion avec eux, un responsable dit: "Il a toujours été du rôle des foundis - imams ou fqih ou marabouts - et des chefs religieux de soigner les problèmes mystiques avec le coran. Qu'Allah leur permette d'ouvrir des antennes en France (métropole) ce qui sera une super avancée dans l'officialisation de l'islam et de la roqya.

En plus de la quarantaine d'élèves et environ 500 patients, ce qui m'a marqué est la simplicité de la mentalité et la facilité avec laquelle la nouvelle s'est répandue et les gens sont venus. Avec une seule émission à RFO, l'afflux n'a pas cessé - qu'Allah bénisse cette animatrice et l'élève dans ce monde et dans l'au-delà. J'ai croisé des patients dans la rue qui me dirent: "nous allons partout pour dire aux gens de venir chez vous". Un autre me dit: "On parle de vous dans toute l'île". "Et qu'est-ce qu'ils disent?" "Du bien". Alhamdou lillah, je n'ai pas rencontré la méfiance, les polémiques, les blocages, les refus dans les mosquées etc. Les crises de djinns sont archi connues dans l'île et malheureusement traitées le plus souvent par des cérémonies qui appellent les djinns avec de l'alcool et du sang. Traditionnellement on croit au pouvoir des djinns pour obtenir la richesse et le succès et on leur fait des offrandes, souvent dans un autel à la maison, aussi bien qu'on prie Allah de nous aider. Mais beaucoup ont pris conscience que c'est du chirk et combattent ces traditions que tout le monde appelle animistes. Plusieurs aussi font la roqya comme ils peuvent avec les livres et sont venus s'initier à mes méthodes , encore alhamdou lillah.

Je remercie encore Allah car des cas très durs ont été internés au centre et ont trouvé la guérison et sont devenues capteuses par la grâce d'Allah.

Par la grâce d'Allah, 8 de mes élèves maoraises de la réunion m'ont rejoint pour la campagne et qu'Allah bénisse ces filles qui font le diagnostic, ventouses, lecture, explications et psychothérapie, ainsi que captage, pilotage et combat dans les cas difficiles. Je le mentionne pour que les élèves femmes prennent le courage d'aller plus loin et que plus de femmes s'engagent dans la roqya.Par ailleurs, il y a eu un accord historique sur la réduction de la vie chère durant la campagne qui a mis fin à un des plus graves conflits de l'île : les djinns ont dit que les chayatins qui rendaient les gens hystériques et agressifs ont été convertis et la raison a pris le pas sur la passion.

Mon seul regret est de n'avoir pas pu aller aux Comores, in cha Allah mes élèves de France iront en été et les élèves de Mayotte sont déterminés à participer. Vous avez le programme en France et in cha Allah vers mi-mars ce sera la Tunisie.

qu'Allah nous accepte et nous utilise pour le bien de Sa religion et Ses seviteurs