TUNISIE - FRANCE (AVRIL - JUIN 2012)

Louange à Allah et prière et paix sur son prophète (sws).

La Tunisie libérée de Ben Ali et de la dictature a donné l’espoir aux tunisiens et l’exemple à plusieurs autres pays. Après avoir franchi cette étape historique de reprise du pouvoir par le peuple, nous voici face au défi historique de redresser le pays et de le gérer au mieux. Ce défi est d’autant plus difficile que l’instabilité et le vandalisme qui a accompagné la révolution a secoué de nombreuses institutions économiques, que le tourisme et les investisseurs étrangers ont fui, et que tous les nouveaux dirigeants politiques sont inexpérimentés puisque le peuple a refusé qu’aucun élément de l’ancien régime reste.

Mais avant cela parlons de la religion. La révolution n’avait aucun caractère religieux, comme l’affirme un tag en centre ville: ni islamique ni gauchiste, notre révolution est la révolution des misérables. Toutefois la religion est la grande gagnante de la révolution: plus personne n’est embêté pour prier ou mettre le voile, les mosquées sont libres et foisonnent de cours, les prisonniers islamistes ont été libérés, d’autres ont pu rentrer au pays, d’autres ont obtenu leurs passeports, j’ai enfin pu faire ma carte d’identité avec la barbe, les associations et activités islamiques foisonnent et bien sûr le parti islamique Nahdha est à la tête du gouvernement et le comportement des policiers a basculé: au lieu de malmener et d’humilier les religieux ils les ménagent et les craignent. Ce n’est pas pour autant que tout le peuple a basculé vers l’islam. Dans mes premières années de prière vers 1983, il y avait environ 10% de la population qui priait. Les dernières années avant la chute de Ben Ali, la proportion a beaucoup augmenté jusqu’à vers 50% et on voyait beaucoup de femmes en foulard. Aujourd’hui les femmes en foulard peuvent dépasser 50% des passantes dans certaines zones, et dans toutes les administrations où j’étais, elles étaient majoritaires, et même les autres portent des habits très corrects. Cependant les cafés sont toujours plus populaires que les mosquées et mieux remplis que la majorité des cours dans les mosquées et aux caisses des supermarchés on côtoie les acquéreurs de bière. On entend dans les discussions des gens les critiques des islamistes et du gouvernement. Les islamistes de Nahda tiennent le gouvernement avec deux autres partis – la troïka – mais tous les fonctionnaires et responsables partout sont les mêmes et résistent au changement, cette tension est surtout visible dans le secteur de l’information où la nahda se plaint que le gouvernement et son action sont toujours dénigrés et que les difficultés ou échecs sont disproportionnés, et les médias qui accusent le gouvernement de vouloir lui soumettre les médias comme à l’époque de la dictature. Ce qui est sûr est que le gouvernement a dû reculer devant quelques décisions qu’il a prises pour limiter l’expression de l’opposition. Et ce qui est sûr est que des opposants à l’islamisation du pays font des mains et des pieds pour empêcher la réussite du gouvernement, par exemple la radio islamique Zitouna est la seule qui n’a pas reçu d’aide du gouvernement de transition – entre la révolution et les élections - comme étant la seule susceptible de transmettre la voix des islamistes.

Par ailleurs nous vivons un foisonnement des activités islamiques : toutes sortes d’associations et d’initiatives : aide au mariage, stage de sourate yasin pour les élèves en vacances, assistance aux régions déshéritées, concert de chants islamiques, pièce de théâtre en faveur des œuvres caritatives, association de défense de la médecine prophétique, jeunes des quartiers qui organisent des journées de prêche, etc. ainsi qu’un boom des groupes islamiques. Le parti Nahda a vu une grande partie de ses cadres occuper des postes ministériels et autres et de ce fait sont assez absents des mosquées. Ce sont les salafites et le parti de la libération qui profitent de ces vides dans les mosquées jusqu’à parfois imposer des imams. Récemment les salafites se sont constitués en parti politique entrant ainsi dans le cadre de la légalité et de la loi tandis que d’autres qui avaient saccagé des bars ont été mis en prison. Qu’Allah nous inspire l’ouverture d’esprit, le dialogue et la proéminence de l’intérêt général et de l’intérêt de l’islam et éloigne de nous les divisions sectaires et fratricides.

Il en résulte que la difficulté de la tournée en Tunisie est que chacun est sur ses gardes : les mosquées ont peur des prédicateurs indélicats, donc il faut être cautionné par une personne reconnue pour obtenir une possibilité d’intervenir dans les mosquées. Petit à petit, j’ai pu obtenir des chaires hebdomadaires dans des mosquées ce qui me fait des interventions presque quotidiennes. Par contre pour les médias nous cherchons encore les moyens et filières pour y accéder. Du coup la campagne est bien timide, beaucoup de gens viennent par mon site ou par leurs proches en France, puis par les prêches dans les mosquées puis par les premiers élèves qui invitent leur entourage.

Aux premières impressions, le phénomène du chirk est malheureusement répandu en Tunisie via le culte des saints. Ce n’est pas tout le monde mais nombreuses sont les familles liées à un saint et qui vont le visiter même une fois par un pour lui faire des offrandes. Bien entendu le problème est qu’une fois que les gens décident d’arrêter les djinns ne les lâchent plus et bloquent leur vie pour les forcer à revenir honorer les rituels. L’autre phénomène chirk est les trésors. Le sous-sol tunisien regorge de trésors enterrés par les romains qui en fuyant pensaient reconquérir le pays et se réinstaller. Les djinns viennent garder les trésors et attendent patiemment que des humains viennent chercher ces trésors et alors ils réclament des sacrifices pour les livrer. Il en résulte que la recherche de trésors est un travail de sorciers et de voyants, et comme toujours ceux qui excellent en la matière sont les plus satanistes car pour un trésor de valeur les djinns réclament des sacrifices humains ce qui met hors jeu la majorité des sorciers qui ne sont pas prêts ou n’ont pas les moyens d’aller jusqu’au bout de la logique satanique. De nombreuses personnes ont passé leurs vies à courir après les trésors et n’ont trouvé que la misère et les maladies tandis que ceux qui les ont obtenus par la voie du chirk n’en gagneront pas de bonheur ; d’autres encore souffrent simplement de ces djinns encombrants dans leurs maisons ou leurs champs.

Par la grâce d’Allah, j’ai pu installer mon domicile et mon centre en tunisie, une maison « qui semble être faite pour cela » avec salle des hommes, des femmes, accueil, cuisine et douche au RC puis salle de prière et de formation à l’étage avec dortoir des femmes, et partie privée. Du coup, il a été possible de recevoir et d’interner des patients d’origines diverses qui peuvent rester le temps nécessaire en traitement intensif.

Masséni et moi avons le grand bonheur de vous annoncer la naissance de Hamza, qu’Allah en fasse un plus pour l’Islam et les musulmans.

Au moment où les ouvertures dans les médias commencent à se faire, la campagne est interrompue pour un passage en France et Angleterre. Les premières constatations après 12 jours en France est un weekend très réussi à Carcassonne par la grâce d’Allah : il a suffit qu’un enseignant de la mosquée soit convaincu des avantages de notre méthode pour nous octroyer deux salles de cours et la cuisine pour un weekend et nous avons traité par la grâce d’Allah 80 personnes, et formé beaucoup de sœurs aux ventouses et à la psychothérapie. Avis aux candidats. L’autre constatation est qu’il ya eu un SMS dénigrant notre méthode et avertissant les gens contre moi qui a été diffusé à Marseille essentiellement et ailleurs. Nous avons rencontré certains dirigeants salafites pour en discuter ; l’auteur du SMS n’a pas été formellement identifié mais il s’en est suivi un SMS de correction où ils retiraient ce qu’ils avaient avancé, et nous remercions Allah beaucoup que l’affaire ait pu bien se conclure. A tous ceux qui sont contre moi et aimeraient casser mon travail, je vous propose une solution radicale : invitez-moi devant un maximum de gens et posez-moi toutes les questions que vous voulez pour démontrer mes erreurs et le tour sera joué. Mais envoyer des SMS ou autres manières indirectes est indigne d’un musulman. Mais ce qui me fait le plus mal est non pas celui qui en fut l’auteur mais tous ceux qui ont relayé l’information sans la vérifier ; qu’Allah ait pitié de notre oumma, voyez comment nous sommes prêts à se détruire les uns les autres ? A-t-on fait pareille mobilisation pour dénoncer un sorcier ou annoncer un conférencier ou récolter des fonds pour une urgence islamique ? Je rappelle pour moi et tous le hadith : « quiconque croit en Allah et au Jour dernier, qu’il dise du bien ou qu’il se taise ». Pour conclure la discussion avec les responsables salafites ne s’est pas finie sur un accord, mais sur un désaccord sur le captage, dans le respect et la compréhension de chacun, et le désaccord n’était plus qu’un fil. En ce qui concerne la discussion publique à laquelle je m’engage de répondre présent, il y a quand même deux conditions pour débattre : la science, car un débat où on m’accuse d’erreur et je donne dix citations de hadiths, de sabahas, de savants et de livres contemporains pour justifier mes positions et mon interlocuteur ne connait aucune de ces citations, ce débat est un cours de formation et non un débat, et une personne non formée n’a pas droit de prendre position et de critiquer ce dont il est ignorant. La deuxième condition est le comportement, et quelqu’un qui n’a pas de respect pour les savants et qui a un comportement destructeur et non constructif ne mérite pas d’être écouté et suivi.

Le site est enfin restauré ou plutôt refait sous le nom : www.benhalimaabderraouf.fr, qu’est-ce qui s’est passé ? Le site s’est bloqué et nous n’avons pas pu avoir d’explication claire. Il se peut que ce soit l’excès d’activité alors que l’hébergement est gratuit et il se peut que ce soit la nouvelle loi suite à l’affaire Merrah Mohamed qui autorise le gouvernement à fermer les sites qu’il juge porter atteinte à la sécurité de l’état, ce qui permet d’étendre l’islamophobie politique. En tous cas nous en profitons pour vous annoncer quelques nouveautés : le captage gratuit à distance est rétabli, nous avions plus de 900 demandes en attente et elles ont été traitées par la grâce d’Allah et grâce à une simplification de la procédure. Donc n’hésitez pas à demander le captage pour les malades et les auteurs suspectés. Nous avons deux nouveaux services payants : psychothérapie par skype et captage par skype. Les tarifs proposés bien que tout le monde soit libre de s’arranger comme il veut sont de 40€ de l’heure pour la psychothérapie et 20€ le captage, et mes élèves intéressés à offrir ces services n’ont qu’à me contacter pour être mis sur la liste.

qu'ALLAH nous aide et nous accepte au service de Ses Serviteurs.