BILAN ILE DE LA REUNION

Cette expédition à l'Ile de la Réunion fut une réussite par la grâce d'Allah.

D'abord j'avais largement sous-estimé l'état de la sorcellerie à la Réunion. Cette île française au large de Madagascar est très différente de la France métropolitaine. D'abord les habitants sont un métissage d'anciens esclaves noirs, d'indiens et de chinois, avec peu de blancs et une communauté musulmane descendante de l'Inde, assez aisée dans le commerce et bien installée dans la religion avec des mosquées, des madrassa produisant beaucoup de hafiz, une école primaire islamique, un institut de formation de ulémas.

Il se trouve qu'il y a beaucoup de sorcellerie entre les musulmans essentiellement pour des raisons familiales classiques, mais les hindous féticheurs - là-bas appelés malabars - quand les musulmans viennent leur demander la sorcellerie pour d'autres musulmans prennent un malin plaisir à en rajouter. Par ailleurs, il y a des malgaches qui pratiquent les sorcelleries africaines avec des sacrifices. La communauté musulmane est par ailleurs la cible d'autres communautés qui font des sorcelleries pour débaucher les filles musulmanes et s'allient avec des forces politiques sectaires pour les dépouiller de leurs biens.

Face à cela il n'y a que des ulémas qui distribuent aux gens des "talismans protecteurs" et la roqya est quasiment inconnue.

Par la grâce d'Allah plusieurs savants très considérés dans l'île m'ont soutenu et ont été impressionnés par le captage. Nous avons pu avoir un local de fortune pour accueillir les gens, et le simple bouche-à-oreille a drainé pas mal de monde. Le seul regret est au niveau des stagiaires à St Denis, la capitale. Nombreux au début, finalement un seul veut complètement s'engager et cherche à venir compléter sa formation avec moi en Afrique, alors que d'autres sot seulement disposés à aider. Par contre au sud de l'Ile, à St Louis, une équipe complète s'est formée par la grâce d'Allah. J'ai pu laisser un capteur opérationnel à St Louis et un à St Denis, avec d'autres capteurs potentiels.

La demande de retour est unanime et in cha Allah, la prochaine fois, il faudra faire le tour de toutes les îles : Réunion, Maurice, Mayotte, Comores et Madagascar, donc 4 ou 5 mois de tournée.

Par ailleurs au niveau religieux, les deux conférences que j'ai faites sur Vivre le Coran et Vivre la vie des sahabas, ainsi que les échanges avec les oulémas ont beaucoup plu par la grâce d'Allah et la prochaine fois on en fera plus in cha Allah.

A un moment, nous avons été bien malmenés par les djinns de partout jusqu'à ce qu'Allah a donné les capteurs et la situation s'est retournée. En tous cas nous avons fait le maximum de nettoyage et de ré-nettoyage avant de partir.

Par ailleurs, pour mon projet d'aller en Inde, la Réunion est une bonne préparation, qu'Allah facilite la suite.

J'en conclus aussi que le monde est devant nous pour diffuser la roqya et combattre les forces des ténèbres. Qu'Allah nous donne la force de faire le maximum.