TOGO (FEVRIER 2018)

Toutes les louanges sont à Allah et la paix et les bénédictions sur son prophète.

Cela fait dix ans que je ne suis pas retourné au Togo, après les 2 campagnes en 2007 et 2008. La raison en est que nous avons eu une forte opposition de oulémas sunnites qui sont très influents dans le pays, et après que la plupart des Raqis abandonnent la Ruqya et se tournent vers diverses activités. Pourtant, le centre que nous avons établi reste un peu a pratiquer la Ruqya et quelques activités islamiques et humanitaires. Donc, notre but était de réactiver le centre et Alhamdu lillah cela a été fait. Nous avons visité les oulémas, et non seulement il n'y avait pas d'opposition, mais ils ne savent pas si quelqu'un s'oppose à nous et ils ont cru que le problème était fini, et ceux qui pratiquent Ruqya étaient désireux d'apprendre sur le captage des djinns.

Ensuite, la campagne a continué, les prêches dans les mosquées, les radios et la télévision et dans les derniers jours, nous avons vraiment eu un bon nombre de patients dans le centre, donc nous espérons que le mouvement se poursuivra à l'avenir et notre groupe est prêt à continuer à prêcher et passer par les radios.

Un autre point est le grand nombre de conférences tenues: Sur le hijab lors la journée mondiale du hijab avec les jeunes filles qui luttent pour le hijab; sur l'excellence en études à l'Université; sur le rôle des intellectuels musulmans dans le processus démocratique avec l'Association musulmane pour les intellectuels; sur la finance islamique avec l'Institut islamique de finance; sur la position islamique vers les changements sociaux dans l'Université d'architecture; sur la vie familiale à la radio Pacifique; sur la Sourate Baqara dans une mosquée pour les érudits; sur l'éducation des enfants dans la mosquée locale; plus un excellent programme télévisé sur la sorcellerie et les djinns avec un pasteur chrétien.

Nous avons également tenu de nouvelles activités : une matinée pour la psychothérapie avec les filles de l'Association hijab : l'enseignement, la démonstration, la formation et le traitement jusqu'à ce qu'elles ont toutes enlevé leurs douleurs et appris la technique. Ce fut une grande découverte et nous espérons l'utiliser pour le programme national de réconciliation pour aider les victimes à évacuer leurs douleurs ; Concours de connaissances islamiques : après 3 cours dans la mosquée, le quatrième jour, les auditeurs seront répartis en 4 équipes, et chaque équipe préparera 9 questions à poser aux autres, et sera donnée des points sur les questions et sur les réponses. De cette façon, au lieu de simplement écouter et d'oublier, ils vont travailler sur les sujets pour en savoir plus. Nous avons également fait un défi d'une journée pour apprendre à lire l'arabe pour ceux qui ne connaissent pas une lettre d'arabe et peuvent lire le français. Malheureusement, nous n'avions qu'un seul étudiant et il allait bien, mais nous ne pouvions pas rester pour lui jusqu'à la fin de la journée. Nous avons également fait les 2 jeux: Regardez autour de vous et de dire quelque chose mentionné dans le Coran, et de mentionner une grace qu'Allah vous a donné aujourd'hui, à commencer par un grand cercle et d'éliminer quiconque ne peut pas mentionner quoi que ce soit ou qui mentionne quelque chose déjà dit jusqu'à ce que nous obtenons un gagnant. Il est donc très amusant et au meme moment nous mentionnons Allah et méditons sur ses versets et ses graces.

Nous avons commencé d'autres activités : travailler avec les médecins et le ministère de la santé, visiter les prisonniers pour faire le captage et leur donner les affiches pour se traiter, visiter les prostituées pour faire le captage et leur offrir un traitement gratuit, visiter d'autres régions et des programmes conjoints avec les chrétiens.

J'ai rencontré un groupe économique incroyable: l'entreprise sociale pour le marché commun. Il fonctionne comme un club économique où tous les membres ont accès aux services des autres avec un coût réduit en ouvrant un compte dans l'entreprise et en utilisant ce crédit pour acheter au sein du groupe. Le fondateur est ingénieur en informatique et a développé un programme pour gérer cette activité. Mais le groupe n'accepte aucune activité d'importation mais seulement ceux qui développent la production et les capacités du pays. Et le groupe soutient les activités de ses membres en fournissant des moyens de production et des techniques, comme l'importation de machines industrielles pour transformer la production locale agricole ou minérale, ou la fourniture de matériaux pour les entreprises de construction. Le groupe se produira aussi ce qui est nécessaire dans le pays et non fourni par n'importe qui, comme l'électricité solaire dans les régions sans alimentation électrique. En tant qu'économiste, j'ai été étonné par l'idée, la création d'un mouvement économique, comme un État dans l'État, orienté vers le développement du pays, en encourageant toutes les activités qui poussent le pays vers l'avant, en évitant tous les gens corrompus et paresseux qui empoisonnent l’économie du pays ! Ils ont également un programme social pour nourrir les nécessiteux, mais ce n'est pas la partie la plus importante de celui-ci. Le concept a tant de succès que les magasins de la plate-forme sont souvent à court de fournitures, et c'est de cela que les gens se plaignent ; qu'est-ce qu'un homme d'affaires peut souhaiter de mieux que dès qu'il apporte ses biens qu'ils finissent tout de suite ? Quoi qu'il en soit, je remercie Allah que ce sont les musulmans qui ont établi cette idée et j'espère que ce régime fonctionnera et se répandra.

J'ai également rencontré les débuts de l'Institut financier islamique, et ils essaient de leur mieux pour maintenir la réglementation islamique -c'est pourquoi j'ai eu une conférence avec eux-et d'initier des activités qui sont bénéfiques pour les petits acteurs économiques. Ils ont besoin d'investissements et j'encourage ceux qui veulent investir ou soutenir le développement économique islamique à les soutenir parce que c'est une aide importante et sérieuse à la communauté musulmane.

Puisse Allah nous accepter et nous utiliser pour le bien de l'Islam et des musulmans.