BILAN ANNUEL BURKINA FASO (ELEVES)

Louanges à Allah et prière et paix sur son Prophète.

AVEC LE MINISTERE DE LA SANTE 

Tout est bloqué en ce sens que : même le dossier de ADAMA qui est déjà au niveau du ministère pour confirmation est en stand-by malgré ces récentes visite au dit ministère idem pour celui des autres qui sont au niveau des CMA (centres de santé) .mais néanmoins tous les responsables de centres a ouaga ont eu une carte professionnelle délivré par la chambre de commerce et d’industrie du Burkina.

AVEC LES MEDIAS 

Nous avons fait une émission à la RTB (TELE AGENDA) quant aux radios ce sont des rediffusions d'émissions.
INNOVATION : Mise en place d’un calendrier au nom de coran guérit Faso 2018 et distribuer systématiquement aux patients.
FORMATIONS ET DIPLOMES : 04 personnes ont effectuées avec succès le questionnaire de risques et protection puis se préparent a composé le diagnostic.

EN CE QUI EST DE L’ETAT DES CENTRE  

Nous en comptons actuellement 12 qui appliquent notre méthode. Dont 5 à OUAGA et le reste à l'intérieur du pays. Ce sont :
OUAGA (pissy, somgandé, taabtenga, bendogo, zongo)
BOBO 2 centres (secteur 24 et secteur 21)
Koupela, Yako, ouahigouya, Koudougou.Dedougou

FORMATIONS ET DIPLOMES  

4 RAQYS ONT COMPOSES ET VALIDE LE QUESTIONNAIRE DES RISQUES ET PROTECTIONS ET SE PREPARENT POUR LE DIAGNOSTIC INSHA ALLAH.
Etats de santé des patients : al hamdoulilah .80% des patients reçut, sont satisfaits

CAMPAGNE NATIONALE DE ROQYA 

Al hamdoulillah, nous avons faits une série de campagne à travers le pays d’abord 11 jours dans la ville de FADA N’GOURMA du 23 DECEMBRE 2017 au 03 JANVIER 2018 ou nous avons eu le soutien du responsable des sunnites de la ville en la personne d’imam kasssoum sakandé; à travers les prêches dans les mosquées et à la radio, nous avons reçu et traités une vingtaines de personnes et former 07 personnes dont un imam sunnite qui faisait déjà la roqya et les autres sont des étudiants et fonctionnaires (mais l’imam sunnite formé s’éloignait de la roqya suite aux prêches sur les réseaux sociaux d’un houstaz qui rend mécréant tous raqys qui lis sur un patient et que à la suite le patient fait des crises. Disant même qu’un tel RAQYS doit se repentir avant que tout musulman l’accepte comme beau fils, mais par la grâce d’ALLAH nous avons convaincu l’imam de la fausseté de tels propos).

1 LA BOUCLE DU MOUHOUN 

(2 SEMAINES) SOIT du 21 mai au 05 juin 2018 dans trois (03) provinces de la boucle du Mouhoun (le plus grand fleuve du Burkina), nous avons commencé par Solenzo la province la plus reculée de la capitale dans la région (+ de 300). Bien que l’effectif des raqys soit réduit à deux (02) frères et une sœur à la dernière minute, ce fut la ville où la campagne a le plus réussit en terne de patients mais nous n’avons formé personne. Contrairement à la campagne de 2015 où nous avons soigné juste deux (02) personnes en trois jours, cette fois-ci c’est une dizaine en cinq (05) jours avec un passage à la radio qui fut rediffusé. A notre départ nous avons confié la liste des patients et quelques produits à un ancien élève du Cheick qui enseigne dans un lycée et pratique également la roqya.
Ensuite c’est l’étape de la ville de NOUNA, où nous avons été très bien accueillis par le CERFI et l’AEEMB dans un site plus confortable par rapport au précédent qui était un magasin et le suivant qui sera une école. Il faut noter que c’est là où nous avons le plus souffert avec très peu de patients. Pour cause, nous n’avons pas eu accès à la radio et le site était à la périphérique donc à défaut d’avoir un vélo d’un des élèves il faut marcher quatre (04) km ou plus 4 ou 5 fois dans la journée pour les prêches dans les mosquées et les achats en ville. Province de l’ethnie Maraka par référence, le maraboutage est omniprésent dans la vie quotidienne de la population de laba aussi vivait autrefois un des plus grands marabouts du pays dont la tombe reçoit chaque fois des visiteurs. Malgré tout nous avons pu passer dans le plus de 10 mosquées.
Enfin la dernière ville, TOUGAN. Depuis la précédente ville nous avons eu deux (2) frères et une sœur en renfort. Voila l’étape où nous traité le plus de personnes et formé bon nombre d’élèves. Un communiqué avant notre arrivé et une émission radio le lendemain tout était bien parti et voila qu’une grande pluie tombe et remplit le site d’eau intarissable sauf la terrasse jusqu’à notre départ. Malgré cet obstacle les patients venaient à travers l’eau et la boue.
En somme, nous pouvons dire que cette campagne a été un succès surtout au plan moral et spirituel. La particularité de celle – ci par rapport aux autres campagnes est qu’elle fut en période de Ramadan, dans des villes frontalière avec le Mali et sans capteur durant toute la période.
Qu’Allah accepte ce travail et en fasse une libération pour toutes les énergies positives dans le pays.

2 BANFORA 

Du 12 au 18 AOUT 2018, une équipe à séjourné à Banfora pour la première fois ou par la grâce d’ALLAH ils ont pu former 12 personnes et en soigné 17 autres.