LE TRAITEMENT DES CRISES HYSTERIQUES EN MILIEU SCOLAIRE

INTRODUCTION

Ce document s’adresse aux équipes de raqis qui vont traiter les écoles victimes de crises ainsi qu’aux personnels des écoles ou de santé ou élèves ou autres qui veulent aider à gérer ces crises. Il ne peut remplacer la formation à la roqya mais la complète pour ce cas particulier.

1 La compréhension du phénomène

a Les djinns envahisseurs

Deux facteurs expliquent les crises collectives des filles dans les écoles. D’une part il y a des djinns qui attaquent l’école pour bloquer les cours pour obtenir des sacrifices : qu’on égorge des bœufs, moutons ou poulets et qu’on verse de la nourriture. Ces sacrifices ne sont pas de la nourriture mais une adoration, autrement dit c’est l’aspect mystique de la soumission à leur volonté matérialisée par un rituel d’adoration qui est normalement réservé à Allah qui intéresse les djinns et non la nourriture qu’ils peuvent obtenir à tout moment dans les abattoirs ou dans les égouts ou les poubelles. Or ce sacrifice nous est interdit en tant que musulmans ou chrétiens et représente un retour à l’animisme ou au fétichisme, et c’est ce que les djinns veulent. A la question d’où viennent ces djinns, les réponses sont multiples. Il se peut qu’il y ait une explication propre à l’école comme le fait que le site leur servait d’habitât avant l’établissement de l’école, ou les arbres, ou que c’était un lieu de réunion des sorciers et de rituels, ou que des sacrifices furent donnés au moment de bâtir l’école et ils exigent que ce soit renouvelé, ou que des personnes aient fait la sorcellerie contre l’école, et il se peut que dans le voisinage il y ait une population de djinns comme dans la mer ou la forêt ou des sorciers ou des activités humaines attirant des djinns, mais même en l’absence de tous ces facteurs les djinns peuvent venir des ancêtres animistes pour retrouver le culte qui leur était offert, ou des sorciers pour se nourrir et renforcer le pouvoir des sorciers ou des démons qui cherchent à égarer les gens. Mais une fois que les crises commencent, les djinns viennent de toutes parts se joindre à la fête et dans l’espoir d’obtenir des sacrifices.

C’est seulement en Guinée que ce problème est endémique et couvre la majorité des écoles ; ici les djinns nous informent que c’est une stratégie pour les djinns de prendre tout le pays en soumettant à eux les familles et les encadreurs de l’école jusqu’à l’administration, avec la participation active des sorciers puisque cela renforce leur pouvoir.

b Les filles atteintes

Les djinns ont besoin d’un passage pour entrer dans un corps humain, une brèche, comme un microbe a besoin d’une plaie pour rentrer dans le corps. Seules les filles ayant des prédispositions sont possédées : dans la majorité des cas, elles sont victimes de sorcellerie. Vous pouvez vous en assurer en les interrogeant sur ces quatre symptômes :

- blocages dans la vie : notamment les études ou le mariage
- problèmes de santé anormaux : douleurs persistantes, à la tête, cœur, dos, ventre, pendant les règles ou autres,
- états mentaux anormaux : colère, désobéissance, déprime, oubli, manque de concentration, etc.
- cauchemars : poursuites, bagarres, chiens, serpents, bœufs, cours d’eau, chuter ou voler ou tomber, morts, véhicules et voyages, rêves sexuels anormaux.

Des fois la fille n’a pas de sorcellerie mais elle est atteinte par la sorcellerie et les djinns qui atteignent les parents, ou par les djinns des ancêtres ou par le mauvais œil, ou pour avoir frappé accidentellement un djinn, en entrant aux toilettes sans dire « bismillah » par exemple.
Pourquoi les crises ne concernent que les filles ? Nous pouvons dénombrer 6 raisons distinctes :
- La sorcellerie est une question de jalousie plus que d’intérêts et donc se fait essentiellement entre femmes. Elles sont donc plus victimes que les hommes.
- La femme est plus émotive que l’homme : elle a peur plus facilement et pleure plus facilement, donc un djinn dans le corps d’une femme prend possession d’elle plus facilement que si c’était un homme..
- Les sorciers utilisent beaucoup plus les djinns mâles que les femelles et ils préfèrent posséder les femmes pour en même temps abuser de leurs corps.
- La sorcellerie faite aux femmes concerne prioritairement le mariage et l’enfantement alors que pour les hommes la cible est plutôt le travail et l’argent. Or c’est la sorcellerie contre le mariage et l’enfantement qui est accompagnée de djinns amoureux qui se logent souvent dans les parties intimes.
- Les femmes sont plus vulnérables en période de règles.
- Les filles vêtues de façon impudique sont en état de péché permanent et cela renforce les djinns qui les attaquent.

Pour ces raisons, les écoles qui ont fait le choix de renvoyer dans leurs familles les filles subissant les crises ont résolu le problème : les djinns sont toujours dans l’école mais ne trouvent plus le moyen de la bloquer. Sauf que le problème n’est pas résolu pour les filles : certaines vont tenter leur chance dans d’autres écoles pensant que le problème vient de l’école, d’autres vont réussir à se soigner et d’autres vont abandonner les études.

2 L’intervention dans l’école

Si possible, avertissez l’établissement à l’avance : ça permettra d’avoir une meilleure collaboration avec l’administration, de venir un moment où les filles concernées sont présentes, elles pourront aussi apporter des pagnes et des foulards, éventuellement de faire venir les parents, et surtout de faire venir le médecin scolaire en charge de l’école. Essayez de contacter ce dernier pour qu’il assiste à l’intervention car c’est la personne en charge de la santé scolaire : c’est lui qu’on souhaite former, qui connaît les problèmes des écoles, qui doit comprendre ce qu’on fait et qui en fera le compte-rendu pour les autorités compétentes. Nous expliquons au directeur de l’établissement les deux raisons des crises des filles et que notre intervention consiste en trois points : 1- réunir les filles dans l’école pour enlever les djinns de l’école et des filles, 2- recevoir les filles chez nous pour les traiter, 3- former les encadreurs à l’école à gérer les crises.

Nous réunissons les filles de préférence dans une salle sans tables où nous disposons des nattes, car il sera plus facile de gérer les crises éventuelles, sinon une classe normale ou au pire sur des nattes dans le lieu habituel de prière. Nous évitons de le faire dehors car cela attirera l’attention de toute l’école et perturbera les cours. Avec nous et les filles il y aura les personnes disponibles à nous aider ou voulant se former. Essayons d’avoir au moins une personne de l’administration.

Ensuite nous expliquons aux présents les points suivants :
- Les deux facteurs des crises collectives dans les écoles : les djinns envahisseurs et les filles atteintes.
- Nous allons enlever vos djinns par la méthode du captage qui est l’inversion du phénomène de la possession. Quelqu’un qui a été possédé puis on a enlevé les djinns jusqu’à ce qu’il n’y en ait pas, il lui reste des brèches, des passages des djinns, et ça lui permet d’attraper maintenant les djinns en demandant à Allah et en lisant des versets du Coran. Vous pourrez toutes devenir capteuses une fois que vous êtes guéries, mais ce n’est pas l’objectif de notre visite.
- Vous allez enlever toutes vos bagues, bracelets, chaînes et gris-gris autour des hanches. Tout ce qui est mystique et sacrifice et protection, ça ramène les djinns et ça leur donne le droit de rester avec vous, donc ça va nous rendre très difficile de les enlever. Ce qu’on vous donne pour vous protéger ça ramène des djinns pour vous protéger mais ils vont vous faire plus de mal, comme un homme qui te kidnappe et te dit que tant qu’il est avec toi personne ne te fera du mal, mais tout le mal que les gens voulaient te faire c’est lui-même qui va te le faire. Pour les autres bagues et chaînes de décoration, c’est pour éviter de les abîmer si vous faites des crises. Vous les reprendrez à la fin.
- Dès que nous commençons vous répétez en chœur : « la ilaha illa Allah, Mouhammad rasoul Allah » (les chrétiens ou autres n’auront qu’à prier comme ils veulent) jusqu’à la fin. Surtout si une se sent mal, elle n’a qu’à se forcer à répéter. Tous les présents aussi répètent et rappellent aux filles de répéter. Le djinn étant créé de feu, ce feu peut tendre vers la lumière ou les ténèbres ; quand ils font du bien, ils deviennent lumineux jusqu’à ressembler aux anges, comme était Iblis avant de désobéir, et quand ils font du mal, ils noircissent jusqu’à ressembler aux démons. Le Coran et la chahada agissent sur eux en les brûlant et les illuminant en même temps, donc ça les fait fuir. Mais s’ils forcent de rester ou sont attrapés, ça les brûle et ils souffrent et les ténèbres se changent en lumière jusqu’à ce qu’ils basculent dans l’Islam et disent la chahada : on peut vérifier en lui demandant que son corps est devenu blanc. S’il persiste à résister et refuser, il va se consumer jusqu’à la disparition totale et il meurt. Pour cela tout le monde doit répéter à voix haute pour maintenir une pression maximale sur eux.

Les filles vont se tenir les bras en ligne ou en cercle pour retenir celles qui commencent à faire des crises pour limiter le désordre. Si une fille tombe en crise, il faut essayer de la sécuriser : écarter les objets qui pourraient lui faire mal, la placer en position latérale de sécurité, la maintenir pour éviter qu’elle se débatte. Puis vous lisez ayat korsi, ou les versets de captage ou simplement la chahada en tapant sur le cou ou sur la tête : vous frappez sans brutalité avec votre main sur son cou comme si vous lui tranchez la tête avec une machette. Cela va brûler le djinn et lui trancher la tête jusqu’à ce qu’il fuie ou accepte de se convertir. Les présents n’ont qu’à participer pour tenir, lire et taper ainsi que les autres filles. Même si les djinns voudront les attaquer, comme c’est déjà les mêmes djinns qui attaquent toutes les filles, autant qu’elles s’entraident pour s’en sortir toutes. Le fait de taper est plus important que lire dans les oreilles, et plus on s’y met avec énergie, plus vite ce sera fini.

Puis on commence le captage jusqu’à ce que le capteur ne trouve plus de djinns. Au préalable on va demander un seau d’eau qu’on va coraniser avec les versets de captage ; cela aidera pour traiter les filles. A ce moment-là, si des filles sont en crise, on travaille sur elles en lisant et tapant. Sinon, on demande aux filles si elles ont ressenti quelque chose. Celles qui n’ont rien ressenti depuis le commencement du captage jusqu’à sa fin, nous les libérons ; il ne leur restera qu’à se soigner des sorcelleries. Celles qui sentent des douleurs ou un mal-être, nous lisons sur elles en tapant sur la tête ou le cou : soit leur sensation gênante disparaîtra et elles ne sentiront plus rien : à ce moment-là vous les faites laver la tête avec l’eau et vous les libérez ; soit elles piqueront une crise et vous continuez à lire et taper le cou.

Au bout de quelques minutes, on recommence le captage. Ce qu’il faut comprendre est que le monde des djinns est un monde énergétique comme des couches : on attrape au début tout ce qui est à la surface, puis la lecture et les coups feront remonter la couche suivante ce qui permet de les capter. On alterne ainsi en captant jusqu’à ce que le capteur ne trouve plus rien puis en lisant et tapant sur les filles. Cela peut durer 20 minutes ou une heure ou plusieurs heures. Si vous voyez que l’opération dure et que le résultat ne vient pas, vérifiez s’il y a des talismans, des bagues ou des gris-gris aux reins et enlevez-les. Si on n’arrive pas à finir en un jour, on reprend les jours suivants ; si on a terminé le premier jour, on vient après quelques jours, on réunit les filles à nouveau et on vérifie s’il y a des djinns et pourquoi.

Quand toutes les filles ont repris leurs esprits, se sentent bien et que le capteur ne trouve plus de djinns, l’opération est terminée. Par la grâce d’Allah, pour les écoles que nous avons eu à traiter et vérifier par la suite, une seule intervention permet de finir définitivement le problème. Il ne reste qu’à conseiller aux filles de venir se traiter chez nous ou au moins leur donner les versets pour se soigner elles-mêmes chez elles. Pour cela il faut lire la Fatiha, Ayat Korsi, les trois dernières sourates, sourate 7 versets 117-122, S10 V81-82 et S20 V68-70 11 fois chacun sur un bidon de 20l d’eau et du karité ou huile de massage pour boire, se laver et se masser pendant 12 jours ou plus et asperger la maison deux fois.

3 En l'abscence d'un capteur

Il est possible de traiter l’école sans capteurs, ce sera plus pénible mais on aboutira au résultat in cha Allah. Si on a lu sur une fille et tapé jusqu’à ce que le djinn se soit enfui et qu’elle se soit réveillée, on peut s’arrêter là et la renvoyer étudier en attendant la prochaine crise, mais sachez que son corps sera moins accessible aux djinns à l’avenir, et tout djinn qui viendra dans son corps saura que le précédent a été brûlé jusqu’à ce qu’il a fui et cela le mettra d’office en position de faiblesse. Nous allons continuer le processus de désenvoûtement avec cette fille en demandant à Allah de ramener le djinn qui s’est enfui à nouveau dans son corps pour le convertir : on dit à la fille : « Maintenant nous allons demander à Allah de ramener ce djinn pour qu’il se convertisse et que le problème finisse ». Ensuite vous répétez ensemble : « la ilaha illa Allah Mohammad rassoul Allah » - ainsi que les présents - jusqu’à ce qu’il vienne. Le djinn est alors votre prisonnier et vous avez inversé la situation : au lieu que le djinn possède la personne, c’est la personne qui possède le djinn et il est aussi vulnérable qu’un poisson qu’on a sorti de l’eau. Vous répétez encore : « la ilaha illa Allah Mohammad rassoul Allah » en frappant sur son cou sauf que cette fois-ci il ne peut pas s’enfuir car vous l’avez amené par la puissance d’Allah et la parole d’Allah ; vous continuez donc jusqu’à ce qu’il accepte l’Islam ou qu’il meurt. Si le djinn a dit la chahada, vérifiez qu’il est vraiment musulman en demandant comment est son corps. S’il n’est pas devenu blanc, faites-lui répéter encore jusqu’à ce qu’il soit blanc. Maintenant vous avez allumé une bougie dans les ténèbres et le plus dur est fait. Le suivant qui viendra dans le corps de cette fille trouvera tout le cheminement du djinn précédent jusqu’à sa conversion et verra le chemin vers la lumière et ça le convaincra déjà à moitié : il sera donc deux fois plus facile à convertir. Donc vous demandez à Allah de ramener le suivant dans son corps et vous le convertissez comme le premier. Plus on en convertira plus ce sera facile jusqu’à atteindre une situation de conversion systématique : à peine un djinn entre dans son corps qu’il se convertit. C’est à ce moment-là que le problème de l’école pourra être résolu car vous allez demander à Allah de ramener tous les djinns qui attaquent l’école à travers une ou quelques filles pour les convertir. Chaque fois qu’un groupe se convertit, demandez à Allah d’amener les autres, et vous continuez jusqu’à ce que la situation soit maîtrisée et qu’aucune fille ne soit en crise. Une fois convertis, vous pouvez demander aux djinns quelle est la cause de leur venue dans cette école, mais attention : leurs paroles sont toujours à prendre avec précaution, comme les paroles des humains. S’ils informent que des djinns en dehors de l’école sont liés au problème, faites-les venir tous pour les convertir car toutes les situations dont les djinns vous informent il faut les régler sur le champ.

Par ailleurs, il faut conseiller à la fille de respecter les prières, s’habiller décemment, laisser les mèches, le maquillage et le parfum et éviter la musique et tout acte de séduction. Voyez-vous si on mange sans dire bismillah, ça attire les djinns qui mangent avec nous ; à plus forte raison, quand une femme expose son corps aux péchés, ça attire les djinns qui veulent abuser de son corps, tout comme les hommes sont attirés par son corps.

Ensuite il faut purifier l’école : tout asperger avec l’eau coranisée avec les versets précités : salles de classe, administration, portes d’entrée, l’extérieur des toilettes et les arbres car ce sont des refuges pour les djinns, mais il n’est pas nécessaire d’asperger la cour et autres espaces vides à l’extérieur. Cette opération doit être effectuée trois fois pour être sûr qu’il ne reste rien.

Enfin, les personnes qui mènent cette opération doivent prendre certaines précautions : elles devraient aussi préparer l’eau coranisée et le karité pour se laver et se frotter pendant 7 jours pour éviter tout retour des djinns ou des sorciers sur elles. Attention : si quelqu’un est lui-même victime de sorcellerie ou utilise des gris-gris le risque d’être affecté par les djinns est très élevé comme quelqu’un qui soigne les autres alors qu’il a des plaies dans ses mains.

Nous qui pratiquons la roqya, nous sommes la cible continuelle des djinns et sorciers mais cela est gérable, il suffit de savoir le faire. Si des djinns ou des sorciers t’attaquent, cela se traduira le plus souvent par un rêve où vous êtes attaqués par des serpents, des animaux, des soldats, des monstres ou autres. Dès que vous dites bismillah ou Allahou akbar ou que vous lisez le Coran, ils seront bloqués et s’enfuiront ; donc il faut les tenir d’abord puis lire le Coran jusqu’à ce qu’ils meurent. S’il meurt en rêve il est vraiment mort et les autres n’oseront plus vous attaquer. Il est possible que les djinns vous battent en rêve si vous commettez des péchés et ne pensez pas à Allah : cela se traduira par une faiblesse physique et spirituelle : comme un début de grippe et comme si vous avez commis des péchés. Il faut alors vous repentir, lire beaucoup de Coran et prendre des vitamines. Il en résulte que ceux qui ont beaucoup de lacunes dans leur pratique religieuse, ne devraient pas s’impliquer trop dans l’assistance des filles contre les djinns.

Vous avez beaucoup plus d’informations sur le site : www.benhalimaabderraouf.fr